Mishpat [mish-pawt']

(strong n°4941)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Mishpat"

  1. Jugement, justice, ordonnance
    1. Jugement
      • Action de décider d'une cause
      • Lieu, cour, siège du jugement
      • Procès, procédure, litige (devant des juges)
      • Cas, cause (présentée au jugement)
      • Sentence, décision (du jugement)
      • Exécution (du jugement)
      • Le temps (du jugement)
    2. Justice, droit, rectitude (attributs de Dieu ou de l'homme)
    3. Ordonnance
    4. Décision (de loi)
    5. Droit, privilège, dû (légal)
    6. Propre, convenable, mesuré, coutume, manière, plan

Généralement traduit par :

Jugement, justice, habitude, ordonnances, loi, le droit, règles, la cause, le modèle, règles établies, . . .

Origine du mot "Mishpat"

Vient de Shaphat (8199)

Type de mot

Nom masculin

Mishpat a été trouvé dans 405 verset(s) :

Référence
| Verset
1 Rois 6 : 38 et la onzième année, au mois de Bul, qui est le huitième mois, la maison fut achevée dans toutes ses parties et telle qu'elle devait être (Mishpat). Salomon la construisit dans l'espace de sept ans.
1 Rois 7 : 7 Il fit le portique du trône, où il rendait la justice, le portique du jugement (Mishpat); et il le couvrit de cèdre, depuis le sol jusqu'au plafond.
1 Rois 8 : 45 exauce des cieux leurs prières et leurs supplications, et fais-leur droit (Mishpat) !
1 Rois 8 : 49 exauce des cieux, du lieu de ta demeure, leurs prières et leurs supplications, et fais-leur droit (Mishpat);
1 Rois 8 : 58 mais qu'il incline nos coeurs vers lui, afin que nous marchions dans toutes ses voies, et que nous observions ses commandements, ses lois et ses ordonnances (Mishpat), qu'il a prescrits à nos pères !
1 Rois 8 : 59 Que ces paroles, objet de mes supplications devant l'Eternel, soient jour et nuit présentes à l'Eternel, notre Dieu, et qu'il fasse en tout temps droit (Mishpat) à son serviteur et (Mishpat) à son peuple d'Israël,
1 Rois 9 : 4 Et toi, si tu marches en ma présence comme a marché David, ton père, avec sincérité de coeur et avec droiture, faisant tout ce que je t'ai commandé, si tu observes mes lois et mes ordonnances (Mishpat),
1 Rois 10 : 9 Béni soit l'Eternel, ton Dieu, qui t'a accordé la faveur de te placer sur le trône d'Israël ! C'est parce que l'Eternel aime à toujours Israël, qu'il t'a établi roi pour que tu fasses droit (Mishpat) et justice.
1 Rois 11 : 33 Et cela, parce qu'ils m'ont abandonné, et se sont prosternés devant Astarté, divinité des Sidoniens, devant Kemosch, dieu de Moab, et devant Milcom, dieu des fils d'Ammon, et parce qu'ils n'ont point marché dans mes voies pour faire ce qui est droit à mes yeux et pour observer mes lois et mes ordonnances (Mishpat), comme l'a fait David, père de Salomon.
1 Rois 18 : 28 Et ils crièrent à haute voix, et ils se firent, selon leur coutume (Mishpat), des incisions avec des épées et avec des lances, jusqu'à ce que le sang coulât sur eux.
1 Rois 20 : 40 Et pendant que ton serviteur agissait çà et là, l'homme a disparu. Le roi d'Israël lui dit : C'est là ton jugement (Mishpat); tu l'as prononcé toi-même.
2 Rois 1 : 7 Achazia leur dit : Quel air (Mishpat) avait l'homme qui est monté à votre rencontre et qui vous a dit ces paroles ?
2 Rois 11 : 14 Elle regarda. Et voici, le roi se tenait sur l'estrade, selon l'usage (Mishpat); les chefs et les trompettes étaient près du roi : tout le peuple du pays était dans la joie, et l'on sonnait des trompettes. Athalie déchira ses vêtements, et cria : Conspiration ! conspiration !
2 Rois 17 : 26 On dit au roi d'Assyrie : Les nations que tu as transportées et établies dans les villes de Samarie ne connaissent pas la manière (Mishpat) de servir le dieu du pays, et il a envoyé contre elles des lions qui les font mourir, parce qu'elles ne connaissent pas la manière (Mishpat) de servir le dieu du pays.
2 Rois 17 : 27 Le roi d'Assyrie donna cet ordre : Faites-y aller l'un des prêtres que vous avez emmenés de là en captivité; qu'il parte pour s'y établir, et qu'il leur enseigne la manière (Mishpat) de servir le dieu du pays.