Mishpat [mish-pawt']

(strong n°4941)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Mishpat"

  1. Jugement, justice, ordonnance
    1. Jugement
      • Action de décider d'une cause
      • Lieu, cour, siège du jugement
      • Procès, procédure, litige (devant des juges)
      • Cas, cause (présentée au jugement)
      • Sentence, décision (du jugement)
      • Exécution (du jugement)
      • Le temps (du jugement)
    2. Justice, droit, rectitude (attributs de Dieu ou de l'homme)
    3. Ordonnance
    4. Décision (de loi)
    5. Droit, privilège, dû (légal)
    6. Propre, convenable, mesuré, coutume, manière, plan

Généralement traduit par :

Jugement, justice, habitude, ordonnances, loi, le droit, règles, la cause, le modèle, règles établies, . . .

Origine du mot "Mishpat"

Vient de Shaphat (8199)

Type de mot

Nom masculin

Mishpat a été trouvé dans 405 verset(s) :

Référence
| Verset
Deutéronome 26 : 17 Aujourd'hui, tu as fait promettre à l'Eternel qu'il sera ton Dieu, afin que tu marches dans ses voies, que tu observes ses lois, ses commandements et ses ordonnances (Mishpat), et que tu obéisses à sa voix.
Deutéronome 27 : 19 Maudit soit celui qui porte atteinte au droit (Mishpat) de l'étranger, de l'orphelin et de la veuve !-Et tout le peuple dira : Amen !
Deutéronome 30 : 16 Car je te prescris aujourd'hui d'aimer l'Eternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d'observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances (Mishpat), afin que tu vives et que tu multiplies, et que l'Eternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession.
Deutéronome 32 : 4 Il est le rocher; ses oeuvres sont parfaites, Car toutes ses voies sont justes (Mishpat); C'est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit.
Deutéronome 32 : 41 Si j'aiguise l'éclair de mon épée Et si ma main saisit la justice (Mishpat), Je me vengerai de mes adversaires Et je punirai ceux qui me haïssent;
Deutéronome 33 : 10 Ils enseignent tes ordonnances (Mishpat) à Jacob, Et ta loi à Israël; Ils mettent l'encens sous tes narines, Et l'holocauste sur ton autel.
Deutéronome 33 : 21 Il a choisi les prémices du pays, Car là est caché l'héritage du législateur; Il a marché en tête du peuple, Il a exécuté la justice de l'Eternel, Et ses ordonnances (Mishpat) envers Israël.
Josué 6 : 15 Le septième jour, ils se levèrent de bon matin, dès l'aurore, et ils firent de la même manière (Mishpat) sept fois le tour de la ville; ce fut le seul jour où ils firent sept fois le tour de la ville.
Josué 20 : 6 Il restera dans cette ville jusqu'à ce qu'il ait comparu devant l'assemblée pour être jugé (Mishpat), jusqu'à la mort du souverain sacrificateur alors en fonctions. A cette époque, le meurtrier s'en retournera et rentrera dans sa ville et dans sa maison, dans la ville d'où il s'était enfui.
Josué 24 : 25 Josué fit en ce jour une alliance avec le peuple, et lui donna des lois et des ordonnances (Mishpat), à Sichem.
Juges 4 : 5 Elle siégeait sous le palmier de Débora, entre Rama et Béthel, dans la montagne d'Ephraïm; et les enfants d'Israël montaient vers elle pour être jugés (Mishpat).
Juges 13 : 12 Manoach dit : Maintenant, si ta parole s'accomplit, que faudra-t-il observer (Mishpat) à l'égard de l'enfant, et qu'y aura-t-il à faire ?
Juges 18 : 7 Les cinq hommes Partirent, et ils arrivèrent à Laïs. Ils virent le peuple qui y était vivant en sécurité à la manière (Mishpat) des Sidoniens, tranquille et sans inquiétude; il n'y avait dans le pays personne qui leur fît le moindre outrage en dominant sur eux; ils étaient éloignés des Sidoniens, et ils n'avaient pas de liaison avec d'autres hommes.
1 Samuel 2 : 13 Et voici quelle était la manière (Mishpat) d'agir de ces sacrificateurs à l'égard du peuple. Lorsque quelqu'un offrait un sacrifice, le serviteur du sacrificateur arrivait au moment où l'on faisait cuire la chair. Tenant à la main une fourchette à trois dents,
1 Samuel 8 : 3 Les fils de Samuel ne marchèrent point sur ses traces; ils se livraient à la cupidité, recevaient des présents, et violaient la justice (Mishpat).