Chay [khah'-ee]

(strong n°2416)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Chay"

  1. Vivant, vif
    1. Vert (végétation)
    2. Courante, fraîche (eau)
    3. Vivant, actif (homme)
    4. Renouveau (printemps)
  2. Parents
  3. Vie
    1. Entretien
  4. Chose vivante, animal
    1. Animal
    2. Bête
    3. Appétit
    4. Renaissance, renouvellement
  5. Communauté
    1. Troupe

Généralement traduit par :

Vivre, vie, vivant, animal, animaux, bêtes, époque, prochaine, suivante, crue, verte, vif, peuple, vigueur, entretien, troupe, Léchi, roï

Origine du mot "Chay"

Vient de Chayah (2421)

Type de mot

Adjectif

Chay a été trouvé dans 449 verset(s) :

Référence
| Verset
Ecclésiaste 7 : 2 Mieux vaut aller dans une maison de deuil que d'aller dans une maison de festin; car c'est là la fin de tout homme, et celui qui vit (Chay) prend la chose à coeur.
Ecclésiaste 8 : 15 J'ai donc loué la joie, parce qu'il n'y a de bonheur pour l'homme sous le soleil qu'à manger et à boire et à se réjouir; c'est là ce qui doit l'accompagner au milieu de son travail, pendant les jours de vie (Chay) que Dieu lui donne sous le soleil.
Ecclésiaste 9 : 3 Ceci est un mal parmi tout ce qui se fait sous le soleil, c'est qu'il y a pour tous un même sort; aussi le coeur des fils de l'homme est-il plein de méchanceté, et la folie est dans leur coeur pendant leur vie (Chay); après quoi, ils vont chez les morts. Car, qui est excepté ?
Ecclésiaste 9 : 4 Pour tous ceux qui vivent (Chay) il y a de l'espérance; et même un chien vivant (Chay) vaut mieux qu'un lion mort.
Ecclésiaste 9 : 5 Les vivants (Chay), en effet, savent qu'ils mourront; mais les morts ne savent rien, et il n'y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée.
Ecclésiaste 9 : 9 Jouis de la vie (Chay) avec la femme que tu aimes, pendant tous les jours de ta vie (Chay) de vanité, que Dieu t'a donnés sous le soleil, pendant tous les jours de ta vanité; car c'est ta part dans la vie (Chay), au milieu de ton travail que tu fais sous le soleil.
Ecclésiaste 10 : 19 On fait des repas pour se divertir, le vin rend la vie joyeuse (Chay), et l'argent répond à tout.
Cantique des cantiques 4 : 15 Une fontaine des jardins, Une source d'eaux vives (Chay), Des ruisseaux du Liban.
Esaïe 4 : 3 Et les restes de Sion, les restes de Jérusalem, Seront appelés saints, Quiconque à Jérusalem sera inscrit parmi les vivants (Chay),
Esaïe 8 : 19 Si l'on vous dit : Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir, Qui poussent des sifflements et des soupirs, Répondez: Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu ? S'adressera-t-il aux morts en faveur des vivants (Chay) ?
Esaïe 35 : 9 Sur cette route, point de lion; Nulle bête (Chay) féroce ne la prendra, Nulle ne s'y rencontrera; Les délivrés y marcheront.
Esaïe 37 : 4 Peut-être l'Eternel, ton Dieu, a-t-il entendu les paroles de Rabschaké, que le roi d'Assyrie, son maître, a envoyé pour insulter le Dieu vivant (Chay), et peut-être l'Eternel, ton Dieu, exercera-t-il ses châtiments à cause des paroles qu'il a entendues. Fais donc monter une prière pour le reste qui subsiste encore.
Esaïe 37 : 17 Eternel, incline ton oreille, et écoute ! Eternel, ouvre tes yeux, et regarde ! Entends toutes les paroles que Sanchérib a envoyées pour insulter au Dieu vivant (Chay) !
Esaïe 38 : 11 Je disais : Je ne verrai plus l'Eternel, L'Eternel, sur la terre des vivants (Chay); Je ne verrai plus aucun homme Parmi les habitants du monde !
Esaïe 38 : 12 Ma demeure est enlevée et transportée loin de moi, Comme une tente de berger; Je sens le fil de ma vie (Chay) coupé comme par un tisserand Qui me retrancherait de sa trame. Du jour à la nuit tu m'auras achevé !