Pharisaios [far-is-ah'-yos]

(strong n°5330)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Pharisaios"

  1. Pharisien = "séparé"

    un des trois partis Juifs, avec les Sadducéens, et les Ésséniens. Leur secte apparut semble-t-il par réaction contre l'inclination de certains Juifs pour les coutumes grecques. Ils ont réussi à dominer la vie religieuse des Juifs, défendant la doctrine de la prédestination, croyant à l'immortalité de l'âme, aux récompenses et sanctions de l'au-delà. La religion était ramenée à l'observation de la loi, la conformation aux ordonnances. La piété devint formaliste, l'acte extérieur étant plus important que la disposition de coeur. Jésus déclara que les interprétations rabbiniques traditionnelles n'avaient rien d'obligatoire (Matthieu 15.2-6). Les Pharisiens du début se distinguaient par leur droiture et leur courage, puis le niveau moral et intellectuel de leurs successeurs baissa, et Jean-Baptiste les traita de "race de vipères", bien qu'il y eut des hommes sincères (Nicodème, Paul, Gamaliel...)

Généralement traduit par :

Pharisiens

Origine du mot "Pharisaios"

D'origine Araméene (voir 06567)

Type de mot

Nom masculin

Pharisaios a été trouvé dans 94 verset(s) :

Référence
| Verset
Matthieu 3 : 7 Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens (Pharisaios) et de sadducéens, il leur dit : Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ?
Matthieu 5 : 20 Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens (Pharisaios), vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.
Matthieu 9 : 11 Les pharisiens (Pharisaios) virent cela, et ils dirent à ses disciples : Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie ?
Matthieu 9 : 14 Alors les disciples de Jean vinrent auprès de Jésus, et dirent : Pourquoi nous et les pharisiens (Pharisaios) jeûnons-nous, tandis que tes disciples ne jeûnent point ?
Matthieu 9 : 34 Mais les pharisiens (Pharisaios) dirent : C'est par le prince des démons qu'il chasse les démons.
Matthieu 12 : 2 Les pharisiens (Pharisaios), voyant cela, lui dirent : Voici, tes disciples font ce qu'il n'est pas permis de faire pendant le sabbat.
Matthieu 12 : 14 Les pharisiens (Pharisaios) sortirent, et ils se consultèrent sur les moyens de le faire périr.
Matthieu 12 : 24 Les pharisiens (Pharisaios), ayant entendu cela, dirent : Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, prince des démons.
Matthieu 12 : 38 Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens (Pharisaios) prirent la parole, et dirent : Maître, nous voudrions te voir faire un miracle.
Matthieu 15 : 1 Alors des pharisiens (Pharisaios) et des scribes vinrent de Jérusalem auprès de Jésus, et dirent :
Matthieu 15 : 12 Alors ses disciples s'approchèrent, et lui dirent : Sais-tu que les pharisiens (Pharisaios) ont été scandalisés des paroles qu'ils ont entendues ?
Matthieu 16 : 1 Les pharisiens (Pharisaios) et les sadducéens abordèrent Jésus et, pour l'éprouver, lui demandèrent de leur faire voir un signe venant du ciel.
Matthieu 16 : 6 Jésus leur dit : Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens (Pharisaios) et des sadducéens.
Matthieu 16 : 11 Comment ne comprenez-vous pas que ce n'est pas au sujet de pains que je vous ai parlé ? Gardez-vous du levain des pharisiens (Pharisaios) et des sadducéens.
Matthieu 16 : 12 Alors ils comprirent que ce n'était pas du levain du pain qu'il avait dit de se garder, mais de l'enseignement des pharisiens (Pharisaios) et des sadducéens.