Pharisaios [far-is-ah'-yos]

(strong n°5330)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Pharisaios"

  1. Pharisien = "séparé"

    un des trois partis Juifs, avec les Sadducéens, et les Ésséniens. Leur secte apparut semble-t-il par réaction contre l'inclination de certains Juifs pour les coutumes grecques. Ils ont réussi à dominer la vie religieuse des Juifs, défendant la doctrine de la prédestination, croyant à l'immortalité de l'âme, aux récompenses et sanctions de l'au-delà. La religion était ramenée à l'observation de la loi, la conformation aux ordonnances. La piété devint formaliste, l'acte extérieur étant plus important que la disposition de coeur. Jésus déclara que les interprétations rabbiniques traditionnelles n'avaient rien d'obligatoire (Matthieu 15.2-6). Les Pharisiens du début se distinguaient par leur droiture et leur courage, puis le niveau moral et intellectuel de leurs successeurs baissa, et Jean-Baptiste les traita de "race de vipères", bien qu'il y eut des hommes sincères (Nicodème, Paul, Gamaliel...)

Généralement traduit par :

Pharisiens

Origine du mot "Pharisaios"

D'origine Araméene (voir 06567)

Type de mot

Nom masculin

Pharisaios a été trouvé dans 94 verset(s) :

Référence
| Verset
Luc 6 : 2 Quelques pharisiens (Pharisaios) leur dirent : Pourquoi faites-vous ce qu'il n'est pas permis de faire pendant le sabbat ?
Luc 6 : 7 Les scribes et les pharisiens (Pharisaios) observaient Jésus, pour voir s'il ferait une guérison le jour du sabbat : c'était afin d'avoir sujet de l'accuser.
Luc 7 : 30 mais les pharisiens (Pharisaios) et les docteurs de la loi, en ne se faisant pas baptiser par lui, ont rendu nul à leur égard le dessein de Dieu.
Luc 7 : 36 Un pharisien (Pharisaios) pria Jésus de manger avec lui. Jésus entra dans la maison du pharisien (Pharisaios), et se mit à table.
Luc 7 : 37 Et voici, une femme pécheresse qui se trouvait dans la ville, ayant su qu'il était à table dans la maison du pharisien (Pharisaios), apporta un vase d'albâtre plein de parfum,
Luc 7 : 39 Le pharisien (Pharisaios) qui l'avait invité, voyant cela, dit en lui-même : Si cet homme était prophète, il connaîtrait qui et de quelle espèce est la femme qui le touche, il connaîtrait que c'est une pécheresse.
Luc 11 : 37 Pendant que Jésus parlait, un pharisien (Pharisaios) le pria de dîner chez lui. Il entra, et se mit à table.
Luc 11 : 38 Le pharisien (Pharisaios) vit avec étonnement qu'il ne s'était pas lavé avant le repas.
Luc 11 : 39 Mais le Seigneur lui dit : Vous, pharisiens (Pharisaios), vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et à l'intérieur vous êtes pleins de rapine et de méchanceté.
Luc 11 : 42 Mais malheur à vous, pharisiens (Pharisaios) ! parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue, et de toutes les herbes, et que vous négligez la justice et l'amour de Dieu : c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans omettre les autres choses.
Luc 11 : 43 Malheur à vous, pharisiens (Pharisaios) ! parce que vous aimez les premiers sièges dans les synagogues, et les salutations dans les places publiques.
Luc 11 : 53 Quand il fut sorti de là, les scribes et les pharisiens (Pharisaios) commencèrent à le presser violemment, et à le faire parler sur beaucoup de choses,
Luc 12 : 1 Sur ces entrefaites, les gens s'étant rassemblés par milliers, au point de se fouler les uns les autres, Jésus se mit à dire à ses disciples : Avant tout, gardez-vous du levain des pharisiens (Pharisaios), qui est l'hypocrisie.
Luc 13 : 31 Ce même jour, quelques pharisiens (Pharisaios) vinrent lui dire : Va-t'en, pars d'ici, car Hérode veut te tuer.
Luc 14 : 1 Jésus étant entré, un jour de sabbat, dans la maison de l'un des chefs des pharisiens (Pharisaios), pour prendre un repas, les pharisiens l'observaient.