Pharisaios [far-is-ah'-yos]

(strong n°5330)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Pharisaios"

  1. Pharisien = "séparé"

    un des trois partis Juifs, avec les Sadducéens, et les Ésséniens. Leur secte apparut semble-t-il par réaction contre l'inclination de certains Juifs pour les coutumes grecques. Ils ont réussi à dominer la vie religieuse des Juifs, défendant la doctrine de la prédestination, croyant à l'immortalité de l'âme, aux récompenses et sanctions de l'au-delà. La religion était ramenée à l'observation de la loi, la conformation aux ordonnances. La piété devint formaliste, l'acte extérieur étant plus important que la disposition de coeur. Jésus déclara que les interprétations rabbiniques traditionnelles n'avaient rien d'obligatoire (Matthieu 15.2-6). Les Pharisiens du début se distinguaient par leur droiture et leur courage, puis le niveau moral et intellectuel de leurs successeurs baissa, et Jean-Baptiste les traita de "race de vipères", bien qu'il y eut des hommes sincères (Nicodème, Paul, Gamaliel...)

Généralement traduit par :

Pharisiens

Origine du mot "Pharisaios"

D'origine Araméene (voir 06567)

Type de mot

Nom masculin

Pharisaios a été trouvé dans 94 verset(s) :

Référence
| Verset
Jean 8 : 13 Là-dessus, les pharisiens (Pharisaios) lui dirent : Tu rends témoignage de toi-même; ton témoignage n'est pas vrai.
Jean 9 : 13 Ils menèrent vers les pharisiens (Pharisaios) celui qui avait été aveugle.
Jean 9 : 15 De nouveau, les pharisiens (Pharisaios) aussi lui demandèrent comment il avait recouvré la vue. Et il leur dit : Il a appliqué de la boue sur mes yeux, je me suis lavé, et je vois.
Jean 9 : 16 Sur quoi quelques-uns des pharisiens (Pharisaios) dirent : Cet homme ne vient pas de Dieu, car il n'observe pas le sabbat. D'autres dirent : Comment un homme pécheur peut-il faire de tels miracles ? Et il y eut division parmi eux.
Jean 9 : 40 Quelques pharisiens (Pharisaios) qui étaient avec lui, ayant entendu ces paroles, lui dirent : Nous aussi, sommes-nous aveugles ?
Jean 11 : 46 Mais quelques-uns d'entre eux allèrent trouver les pharisiens (Pharisaios), et leur dirent ce que Jésus avait fait.
Jean 11 : 47 Alors les principaux sacrificateurs et les pharisiens (Pharisaios) assemblèrent le sanhédrin, et dirent : Que ferons-nous ? Car cet homme fait beaucoup de miracles.
Jean 11 : 57 Or, les principaux sacrificateurs et les pharisiens (Pharisaios) avaient donné l'ordre que, si quelqu'un savait où il était, il le déclarât, afin qu'on se saisît de lui.
Jean 12 : 19 Les pharisiens (Pharisaios) se dirent donc les uns aux autres : Vous voyez que vous ne gagnez rien; voici, le monde est allé après lui.
Jean 12 : 42 Cependant, même parmi les chefs, plusieurs crurent en lui; mais, à cause des pharisiens (Pharisaios), ils n'en faisaient pas l'aveu, dans la crainte d'être exclus de la synagogue.
Jean 18 : 3 Judas donc, ayant pris la cohorte, et des huissiers qu'envoyèrent les principaux sacrificateurs et les pharisiens (Pharisaios), vint là avec des lanternes, des flambeaux et des armes.
Actes 5 : 34 Mais un pharisien (Pharisaios), nommé Gamaliel, docteur de la loi, estimé de tout le peuple, se leva dans le sanhédrin, et ordonna de faire sortir un instant les apôtres.
Actes 15 : 5 Alors quelques-uns du parti des pharisiens (Pharisaios), qui avaient cru, se levèrent, en disant qu'il fallait circoncire les païens et exiger l'observation de la loi de Moïse.
Actes 23 : 6 Paul, sachant qu'une partie de l'assemblée était composée de sadducéens et l'autre de pharisiens (Pharisaios), s'écria dans le sanhédrin : Hommes frères, je suis pharisien (Pharisaios), fils de pharisiens (Pharisaios); c'est à cause de l'espérance et de la résurrection des morts que je suis mis en jugement.
Actes 23 : 7 Quand il eut dit cela, il s'éleva une discussion entre les pharisiens (Pharisaios) et les sadducéens, et l'assemblée se divisa.