Pharisaios [far-is-ah'-yos]

(strong n°5330)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Pharisaios"

  1. Pharisien = "séparé"

    un des trois partis Juifs, avec les Sadducéens, et les Ésséniens. Leur secte apparut semble-t-il par réaction contre l'inclination de certains Juifs pour les coutumes grecques. Ils ont réussi à dominer la vie religieuse des Juifs, défendant la doctrine de la prédestination, croyant à l'immortalité de l'âme, aux récompenses et sanctions de l'au-delà. La religion était ramenée à l'observation de la loi, la conformation aux ordonnances. La piété devint formaliste, l'acte extérieur étant plus important que la disposition de coeur. Jésus déclara que les interprétations rabbiniques traditionnelles n'avaient rien d'obligatoire (Matthieu 15.2-6). Les Pharisiens du début se distinguaient par leur droiture et leur courage, puis le niveau moral et intellectuel de leurs successeurs baissa, et Jean-Baptiste les traita de "race de vipères", bien qu'il y eut des hommes sincères (Nicodème, Paul, Gamaliel...)

Généralement traduit par :

Pharisiens

Origine du mot "Pharisaios"

D'origine Araméene (voir 06567)

Type de mot

Nom masculin

Pharisaios a été trouvé dans 94 verset(s) :

Référence
| Verset
Luc 14 : 3 Jésus prit la parole, et dit aux docteurs de la loi et aux pharisiens (Pharisaios): Est-il permis, ou non, de faire une guérison le jour du sabbat ?
Luc 15 : 2 Et les pharisiens (Pharisaios) et les scribes murmuraient, disant : Cet homme accueille des gens de mauvaise vie, et mange avec eux.
Luc 16 : 14 Les pharisiens (Pharisaios), qui étaient avares, écoutaient aussi tout cela, et ils se moquaient de lui.
Luc 17 : 20 Les pharisiens (Pharisaios) demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit : Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
Luc 18 : 10 Deux hommes montèrent au temple pour prier; l'un était pharisien (Pharisaios), et l'autre publicain.
Luc 18 : 11 Le pharisien (Pharisaios), debout, priait ainsi en lui-même : O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain;
Luc 19 : 39 Quelques pharisiens (Pharisaios), du milieu de la foule, dirent à Jésus : Maître, reprends tes disciples.
Jean 1 : 24 Ceux qui avaient été envoyés étaient des pharisiens (Pharisaios).
Jean 3 : 1 Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens (Pharisaios), nommé Nicodème, un chef des Juifs,
Jean 4 : 1 Le Seigneur sut que les pharisiens (Pharisaios) avaient appris qu'il faisait et baptisait plus de disciples que Jean.
Jean 7 : 32 Les pharisiens (Pharisaios) entendirent la foule murmurant de lui ces choses. Alors les principaux sacrificateurs et les pharisiens (Pharisaios) envoyèrent des huissiers pour le saisir.
Jean 7 : 45 Ainsi les huissiers retournèrent vers les principaux sacrificateurs et les pharisiens (Pharisaios). Et ceux-ci leur dirent : Pourquoi ne l'avez-vous pas amené ?
Jean 7 : 47 Les pharisiens (Pharisaios) leur répliquèrent : Est-ce que vous aussi, vous avez été séduits ?
Jean 7 : 48 Y a-t-il quelqu'un des chefs ou des pharisiens (Pharisaios) qui ait cru en lui ?
Jean 8 : 3 Alors les scribes et les pharisiens (Pharisaios) amenèrent une femme surprise en adultère; et, la plaçant au milieu du peuple,