Pharisaios [far-is-ah'-yos]

(strong n°5330)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Pharisaios"

  1. Pharisien = "séparé"

    un des trois partis Juifs, avec les Sadducéens, et les Ésséniens. Leur secte apparut semble-t-il par réaction contre l'inclination de certains Juifs pour les coutumes grecques. Ils ont réussi à dominer la vie religieuse des Juifs, défendant la doctrine de la prédestination, croyant à l'immortalité de l'âme, aux récompenses et sanctions de l'au-delà. La religion était ramenée à l'observation de la loi, la conformation aux ordonnances. La piété devint formaliste, l'acte extérieur étant plus important que la disposition de coeur. Jésus déclara que les interprétations rabbiniques traditionnelles n'avaient rien d'obligatoire (Matthieu 15.2-6). Les Pharisiens du début se distinguaient par leur droiture et leur courage, puis le niveau moral et intellectuel de leurs successeurs baissa, et Jean-Baptiste les traita de "race de vipères", bien qu'il y eut des hommes sincères (Nicodème, Paul, Gamaliel...)

Généralement traduit par :

Pharisiens

Origine du mot "Pharisaios"

D'origine Araméene (voir 06567)

Type de mot

Nom masculin

Pharisaios a été trouvé dans 94 verset(s) :

Référence
| Verset
Actes 23 : 8 Car les sadducéens disent qu'il n'y a point de résurrection, et qu'il n'existe ni ange ni esprit, tandis que les pharisiens (Pharisaios) affirment les deux choses.
Actes 23 : 9 Il y eut une grande clameur, et quelques scribes du parti des pharisiens (Pharisaios), s'étant levés, engagèrent un vif débat, et dirent : Nous ne trouvons aucun mal en cet homme; peut-être un esprit ou un ange lui a-t-il parlé.
Actes 26 : 5 Ils savent depuis longtemps, s'ils veulent le déclarer, que j'ai vécu pharisien (Pharisaios), selon la secte la plus rigide de notre religion.
Philippiens 3 : 5 moi, circoncis le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d'Hébreux; quant à la loi, pharisien (Pharisaios);