Histemi [his'-tay-mee]

(strong n°2476)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Histemi"

  1. Placer, poser, faire tenir en place
    1. Ordonner de Se tenir
      • En présence d'autres, devant des juges, devant les membres du Sanhédrin;
      • Placer
    2. Rendre ferme, établir, fixer des règles
      • Faire qu'une personne ou une chose garde sa place
      • Tenir, garder intact (famille, royaume), être mis en sûreté
      • établir une chose
      • Soutenir l'autorité ou la force de toute chose
    3. mettre ou Placer dans une balance
      • Peser, payer (la monnaie en métal étant destinée à être pesée)
  2. Se tenir
    1. Se tenir devant, debout ou proche de
      • s'arrêter, Se tenir immobile, tenir ferme
        • Les fondations d'un immeuble
    2. Maintenir, subsister
      • continuer, Se tenir prêt ou préparé
      • être d'un esprit constant
      • La qualité de celui qui n'hésite pas, n'abandonne pas

Généralement traduit par :

S'arrêter, placer, debout, subsister, être, se tenir, se régler, établi, mettre, payer, comparaître, se tenir debout, devant, se présenter, là, . . .

Origine du mot "Histemi"

Forme prolongée du verbe primaire 'stao' (se tenir) à certains temps

Type de mot

Verbe

Histemi a été trouvé dans 150 verset(s) :

Référence
| Verset
Actes 26 : 16 Mais lève-toi, et tiens-toi (histemi) sur tes pieds; car je te suis apparu pour t'établir ministre et témoin des choses que tu as vues et de celles pour lesquelles je t'apparaîtrai.
Actes 26 : 22 Mais, grâce au secours de Dieu, j'ai subsisté (histemi) jusqu'à ce jour, rendant témoignage devant les petits et les grands, sans m'écarter en rien de ce que les prophètes et Moïse ont déclaré devoir arriver,
Actes 27 : 21 On n'avait pas mangé depuis longtemps. Alors Paul, se tenant (histemi) au milieu d'eux, leur dit : O hommes, il fallait m'écouter et ne pas partir de Crète, afin d'éviter ce péril et ce dommage.
Romains 3 : 31 Anéantissons-nous donc la loi par la foi ? Loin de là ! Au contraire, nous confirmons (histemi) la loi.
Romains 5 : 2 à qui nous devons d'avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes (histemi), et nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu.
Romains 10 : 3 ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir (histemi) leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu;
Romains 11 : 20 Cela est vrai; elles ont été retranchées pour cause d'incrédulité, et toi, tu subsistes (histemi) par la foi. Ne t'abandonne pas à l'orgueil, mais crains;
Romains 14 : 4 Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui ? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout (histemi), car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir (histemi).
1 Corinthiens 7 : 37 Mais celui qui a pris (histemi) une ferme résolution, sans contrainte et avec l'exercice de sa propre volonté, et qui a décidé en son coeur de garder sa fille vierge, celui-là fait bien.
1 Corinthiens 10 : 12 Ainsi donc, que celui qui croit être debout (histemi) prenne garde de tomber !
1 Corinthiens 15 : 1 Je vous rappelle, frères, l'Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré (histemi),
2 Corinthiens 1 : 24 non pas que nous dominions sur votre foi, mais nous contribuons à votre joie, car vous êtes fermes (histemi) dans la foi.
2 Corinthiens 13 : 1 Je vais chez vous pour la troisième fois. Toute affaire se réglera (histemi) sur la déclaration de deux ou de trois témoins.
Ephésiens 6 : 11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme (histemi) contre les ruses du diable.
Ephésiens 6 : 13 C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme (histemi) après avoir tout surmonté.