Histemi [his'-tay-mee]

(strong n°2476)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Histemi"

  1. Placer, poser, faire tenir en place
    1. Ordonner de Se tenir
      • En présence d'autres, devant des juges, devant les membres du Sanhédrin;
      • Placer
    2. Rendre ferme, établir, fixer des règles
      • Faire qu'une personne ou une chose garde sa place
      • Tenir, garder intact (famille, royaume), être mis en sûreté
      • établir une chose
      • Soutenir l'autorité ou la force de toute chose
    3. mettre ou Placer dans une balance
      • Peser, payer (la monnaie en métal étant destinée à être pesée)
  2. Se tenir
    1. Se tenir devant, debout ou proche de
      • s'arrêter, Se tenir immobile, tenir ferme
        • Les fondations d'un immeuble
    2. Maintenir, subsister
      • continuer, Se tenir prêt ou préparé
      • être d'un esprit constant
      • La qualité de celui qui n'hésite pas, n'abandonne pas

Généralement traduit par :

S'arrêter, placer, debout, subsister, être, se tenir, se régler, établi, mettre, payer, comparaître, se tenir debout, devant, se présenter, là, . . .

Origine du mot "Histemi"

Forme prolongée du verbe primaire 'stao' (se tenir) à certains temps

Type de mot

Verbe

Histemi a été trouvé dans 150 verset(s) :

Référence
| Verset
Luc 18 : 11 Le pharisien, debout (histemi), priait ainsi en lui-même : O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain;
Luc 18 : 13 Le publicain, se tenant (histemi) à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant : O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur.
Luc 18 : 40 Jésus, s'étant arrêté (histemi), ordonna qu'on le lui amène; et, quand il se fut approché, il lui demanda :
Luc 19 : 8 Mais Zachée, se tenant devant (histemi) le Seigneur, lui dit : Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple.
Luc 21 : 36 Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout (histemi) devant le Fils de l'homme.
Luc 23 : 10 Les principaux sacrificateurs et les scribes étaient là (histemi), et l'accusaient avec violence.
Luc 23 : 35 Le peuple se tenait (histemi) là, et regardait. Les magistrats se moquaient de Jésus, disant : Il a sauvé les autres; qu'il se sauve lui-même, s'il est le Christ, l'élu de Dieu !
Luc 23 : 49 Tous ceux de la connaissance de Jésus, et les femmes qui l'avaient accompagné depuis la Galilée, se tenaient (histemi) dans l'éloignement et regardaient ce qui se passait.
Luc 24 : 36 Tandis qu'ils parlaient de la sorte, lui-même se présenta (histemi) au milieu d'eux, et leur dit : La paix soit avec vous !
Jean 1 : 26 Jean leur répondit : Moi, je baptise d'eau, mais au milieu de vous il y a (histemi) quelqu'un que vous ne connaissez pas,
Jean 1 : 35 Le lendemain, Jean était encore là (histemi), avec deux de ses disciples;
Jean 3 : 29 Celui à qui appartient l'épouse, c'est l'époux; mais l'ami de l'époux, qui se tient là (histemi) et qui l'entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l'époux : aussi cette joie, qui est la mienne, est parfaite.
Jean 6 : 22 La foule qui était restée (histemi) de l'autre côté de la mer avait remarqué qu'il ne se trouvait là qu'une seule barque, et que Jésus n'était pas monté dans cette barque avec ses disciples, mais qu'ils étaient partis seuls.
Jean 7 : 37 Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout (histemi), s'écria : Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive.
Jean 8 : 3 Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère; et, la plaçant (histemi) au milieu du peuple,