Charis [khar'-ece]

(strong n°5485)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Charis"

  1. Grâce
    1. Ce qui fournit la joie, le plaisir, les délices, la douceur, le charme, la tendresse : Grâce du discours
  2. Bonne volonté, bonté, faveur
    1. De la bonté miséricordieuse avec laquelle Dieu, exerçant sa sainte influence sur les âmes, les tourne vers Christ, garde, fortifie, et amplifie la foi chrétienne, dans la connaissance, l'affection et allume dans ces âmes les vertus chrétiennes
  3. ce qui résulte de la Grâce
    1. La condition spirituelle de quelqu'un gouverné par le pouvoir de la Grâce divine
    2. le signe ou la preuve de la Grâce, le bienfait
      • un don de Grâce
      • Bienfait, largesse
  4. remerciements, (pour les bienfaits, faveurs, ...), action de Grâce, récompense

Généralement traduit par :

Grâce, au gré, reconnaissance, plaire, faveur, action de grâces, libéralités, oeuvre de bienfaisance, joie

Origine du mot "Charis"

Vient de chairo (5463)

Type de mot

Nom féminin

Charis a été trouvé dans 146 verset(s) :

Référence
| Verset
Philémon 1 : 7 J'ai, en effet, éprouvé beaucoup de joie (charis) et de consolation au sujet de ta charité; car par toi, frère, le coeur des saints a été tranquillisé.
Philémon 1 : 25 Que la grâce (charis) de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit !
Hébreux 2 : 9 Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte, afin que, par la grâce (charis) de Dieu, il souffrît la mort pour tous.
Hébreux 4 : 16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, (charis) afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce (charis), pour être secourus dans nos besoins.
Hébreux 10 : 29 de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce (charis) ?
Hébreux 12 : 15 Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce (charis) de Dieu; à ce qu'aucune racine d'amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n'en soient infectés;
Hébreux 12 : 28 C'est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance (charis) en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, (12. 29) avec piété et avec crainte,
Hébreux 13 : 9 Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines diverses et étrangères; car il est bon que le coeur soit affermi par la grâce (charis), et non par des aliments qui n'ont servi de rien à ceux qui s'y sont attachés.
Hébreux 13 : 25 Que la grâce (charis) soit avec vous tous ! Amen !
Jacques 4 : 6 Il accorde, au contraire, une grâce (charis) plus excellente; c'est pourquoi l'Ecriture dit : Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce (charis) aux humbles.
1 Pierre 1 : 2 et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit, afin qu'ils deviennent obéissants, et qu'ils participent à l'aspersion du sang de Jésus-Christ : que la grâce (charis) et la paix vous soient multipliées !
1 Pierre 1 : 10 Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce (charis) qui vous était réservée, ont fait de ce salut l'objet de leurs recherches et de leurs investigations,
1 Pierre 1 : 13 C'est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce (charis) qui vous sera apportée, lorsque Jésus-Christ apparaîtra.
1 Pierre 2 : 19 Car c'est une grâce (charis) que de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement.
1 Pierre 2 : 20 En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes ? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c'est une grâce (charis) devant Dieu.