Charis [khar'-ece]

(strong n°5485)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Charis"

  1. Grâce
    1. Ce qui fournit la joie, le plaisir, les délices, la douceur, le charme, la tendresse : Grâce du discours
  2. Bonne volonté, bonté, faveur
    1. De la bonté miséricordieuse avec laquelle Dieu, exerçant sa sainte influence sur les âmes, les tourne vers Christ, garde, fortifie, et amplifie la foi chrétienne, dans la connaissance, l'affection et allume dans ces âmes les vertus chrétiennes
  3. ce qui résulte de la Grâce
    1. La condition spirituelle de quelqu'un gouverné par le pouvoir de la Grâce divine
    2. le signe ou la preuve de la Grâce, le bienfait
      • un don de Grâce
      • Bienfait, largesse
  4. remerciements, (pour les bienfaits, faveurs, ...), action de Grâce, récompense

Généralement traduit par :

Grâce, au gré, reconnaissance, plaire, faveur, action de grâces, libéralités, oeuvre de bienfaisance, joie

Origine du mot "Charis"

Vient de chairo (5463)

Type de mot

Nom féminin

Charis a été trouvé dans 147 verset(s) :

Référence
| Verset
Romains 4 : 4 Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce (charis), mais comme une chose due;
Romains 4 : 16 C'est pourquoi les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce (charis), afin que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est sous la loi, mais aussi à celle qui a la foi d'Abraham, notre père à tous,
Romains 5 : 2 à qui nous devons d'avoir eu par la foi accès à cette grâce (charis), dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu.
Romains 5 : 15 Mais il n'en est pas du don gratuit comme de l'offense; car, si par l'offense d'un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce (charis) de Dieu et le don de la grâce (charis) venant d'un seul homme, Jésus-Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup.
Romains 5 : 17 Si par l'offense d'un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce (charis) et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul.
Romains 5 : 20 Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce (charis) a surabondé,
Romains 5 : 21 afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce (charis) régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur.
Romains 6 : 1 Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce (charis) abonde ?
Romains 6 : 14 Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce (charis).
Romains 6 : 15 Quoi donc ! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce (charis) ? Loin de là !
Romains 6 : 17 Mais grâces soient rendues (charis) à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de coeur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits.
Romains 11 : 5 De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l'élection de la grâce (charis).
Romains 11 : 6 Or, si c'est par grâce (charis), ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce (charis) n'est plus une grâce (charis). Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce (charis); autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre.
Romains 12 : 3 Par la grâce (charis) qui m'a été donnée, je dis à chacun de vous de n'avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun.
Romains 12 : 6 Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce (charis) qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l'exerce selon l'analogie de la foi;