Charis [khar'-ece]

(strong n°5485)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Charis"

  1. Grâce
    1. Ce qui fournit la joie, le plaisir, les délices, la douceur, le charme, la tendresse : Grâce du discours
  2. Bonne volonté, bonté, faveur
    1. De la bonté miséricordieuse avec laquelle Dieu, exerçant sa sainte influence sur les âmes, les tourne vers Christ, garde, fortifie, et amplifie la foi chrétienne, dans la connaissance, l'affection et allume dans ces âmes les vertus chrétiennes
  3. ce qui résulte de la Grâce
    1. La condition spirituelle de quelqu'un gouverné par le pouvoir de la Grâce divine
    2. le signe ou la preuve de la Grâce, le bienfait
      • un don de Grâce
      • Bienfait, largesse
  4. remerciements, (pour les bienfaits, faveurs, ...), action de Grâce, récompense

Généralement traduit par :

Grâce, au gré, reconnaissance, plaire, faveur, action de grâces, libéralités, oeuvre de bienfaisance, joie

Origine du mot "Charis"

Vient de chairo (5463)

Type de mot

Nom féminin

Charis a été trouvé dans 146 verset(s) :

Référence
| Verset
Actes 11 : 23 Lorsqu'il fut arrivé, et qu'il eut vu la grâce (charis) de Dieu, il s'en réjouit, et il les exhorta tous à rester d'un coeur ferme attachés au Seigneur.
Actes 13 : 43 et, à l'issue de l'assemblée, beaucoup de Juifs et de prosélytes pieux suivirent Paul et Barnabas, qui s'entretinrent avec eux, et les exhortèrent à rester attachés à la grâce (charis) de Dieu.
Actes 14 : 3 Ils restèrent cependant assez longtemps à Icone, parlant avec assurance, appuyés sur le Seigneur, qui rendait témoignage à la parole de sa grâce (charis) et permettait qu'il se fît par leurs mains des prodiges et des miracles.
Actes 14 : 26 De là ils s'embarquèrent pour Antioche, d'où ils avaient été recommandés à la grâce (charis) de Dieu pour l'oeuvre qu'ils venaient d'accomplir.
Actes 15 : 11 Mais c'est par la grâce (charis) du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, de la même manière qu'eux.
Actes 15 : 40 Paul fit choix de Silas, et partit, recommandé par les frères à la grâce (charis) du Seigneur.
Actes 18 : 27 Comme il voulait passer en Achaïe, les frères l'y encouragèrent, et écrivirent aux disciples de le bien recevoir. Quand il fut arrivé, il se rendit, par la grâce (charis) de Dieu, très utile à ceux qui avaient cru;
Actes 20 : 24 Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m'était précieuse, pourvu que j'accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j'ai reçu du Seigneur Jésus, d'annoncer la bonne nouvelle de la grâce (charis) de Dieu.
Actes 20 : 32 Et maintenant je vous recommande à Dieu et à la parole de sa grâce (charis), à celui qui peut édifier et donner l'héritage avec tous les sanctifiés.
Actes 24 : 27 Deux ans s'écoulèrent ainsi, et Félix eut pour successeur Porcius Festus. Dans le désir de plaire (charis) aux Juifs, Félix laissa Paul en prison.
Actes 25 : 3 (25. 2) dans des vues hostiles, (25. 3) lui demandèrent comme une faveur (charis) qu'il le fît venir à Jérusalem. Ils préparaient un guet-apens, pour le tuer en chemin.
Actes 25 : 9 Festus, désirant plaire (charis) aux Juifs, répondit à Paul : Veux-tu monter à Jérusalem, et y être jugé sur ces choses en ma présence ?
Romains 1 : 5 par qui nous avons reçu la grâce (charis) et l'apostolat, pour amener en son nom à l'obéissance de la foi tous les païens,
Romains 1 : 7 à tous ceux qui, à Rome, sont bien-aimés de Dieu, appelés à être saints : que la grâce (charis) et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ !
Romains 3 : 24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce (charis), par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.