Le prix à payer pour un ministère de puissance (Page 12 / 15)

Un e-book de A. A. Allen

Paroles vaines et propos insensés - partie 10

36 Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée.

Il n'est rien qui révèle plus rapidement et plus réellement le manque de spiritualité d'une personne que ses paroles vaines, ses plaisanteries, et ses propos insensés. Un chrétien superficiel se discerne à son insouciance d'autrui, l'absence de fardeau pour les perdus, et, un incessant flot de paroles vaines et de plaisanteries. Bien qu'aux yeux de beaucoup ceci semble de peu d'importance, il est peu de maladies spirituelles qui soient plus contagieuses et plus nuisibles.

3 Que l'impudicité, qu'aucune espèce d'impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu'il convient à des saints. 4 Qu'on n'entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance; qu'on entende plutôt des actions de grâces.

Jésus Lui-même a déclaré :

21 Car c'est du dedans, c'est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, 22 les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Lire la suite

Les propos insensés souillent donc l'homme, autant que la fornication. Beaucoup ne voudraient jamais tuer ni voler, mais révèleront publiquement et sans honte, parfois même du haut de la chaire, qu'ils sont souillés au-dedans d'eux. Je n'ai encore jamais rencontré un homme que Dieu utilise puissamment pour la délivrance des malades et des pécheurs, dont la bouche soit remplie de paroles vaines. Certains prédicateurs, par des plaisanteries, savent provoquer le rire chez les auditeurs, mais au moment où il faut vraiment venir au secours d'un misérable ou quand un réel besoin se présente, ils en sont incapables ; parfois, ils essaient de ne pas laisser paraître leur caractère léger et prêchent sur des sujets profonds, mais l'accent de sincérité manque, la force de persuasion aussi et ils sont comme l'airain qui résonne ou la cymbale qui retentit.

Cependant, je ne veux pas dire par là que les enfants de Dieu doivent montrer une « longue figure » et ne point avoir de joies. Les enfants de Dieu sont les plus heureux des hommes sur terre et Dieu ordonne « de se réjouir toujours ». Il faudrait qu'ils fussent assez heureux pour chanter, frapper des mains, rire, danser, et même sauter de joie.

Voici quelques textes qui le prouvent :

1 Psaume de louange. Poussez vers l'Eternel des cris de joie, Vous tous, habitants de la terre ! 2 Servez l'Eternel, avec joie, Venez avec allégresse en sa présence !
1 Au chef des chantres. Des fils de Koré. Psaume.
3 Qu'ils louent son nom avec des danses, Qu'ils le célèbrent avec le tambourin et la harpe !
14 David dansait de toute sa force devant l'Eternel, et il était ceint d'un éphod de lin.
2 Alors notre bouche était remplie de cris de joie, Et notre langue de chants d'allégresse; Alors on disait parmi les nations : L'Eternel a fait pour eux de grandes choses ! 3 L'Eternel a fait pour nous de grandes choses; Nous sommes dans la joie.

« Réjouissez-vous en ce jour là, et tressaillez de joie »

23 Réjouissez-vous en ce jour-là et tressaillez d'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans le ciel; car c'est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes.

« La joie que donne l'Eternel, voilà notre force »

10 Ils leur dirent : Allez, mangez des viandes grasses et buvez des liqueurs douces, et envoyez des portions à ceux qui n'ont rien de préparé, car ce jour est consacré à notre Seigneur; ne vous affligez pas, car la joie de l'Eternel sera votre force.

Le chrétien qui n'a pas la joie, est un chrétien faible ; un pauvre représentant de la foi dont il se réclame, et il est assez probable qu'il sera bien vite un rétrograde et cherchera sa joie ailleurs. C'est en se réjouissant dans le Seigneur que l'on trouve la joie qui rend fort, et non en se réjouissant de sa propre force. Il est écrit:

16 Mais maintenant vous vous glorifiez dans vos pensées orgueilleuses. C'est chose mauvaise que de se glorifier de la sorte.

Beaucoup de ceux qui sont coupables de ce péché, qui profèrent des propos insensés, des paroles vaines et inutile, me taxeront de fanatique et chercheront à excuser leur « péché mignon ». Ils affirmeront que c'est une erreur de prendre les choses trop sérieusement. Mais ne trouveront pas de base biblique à leur affirmation. Le sauvetage des perdus et la délivrance des maladies sont une affaire sérieuse qui demande le coeur et l'esprit tout entier de celui qui s'y consacre. Certains s'accordent le droit de parler trop et selon leur fantaisie ; ils préfèrent leur plaisanterie et leurs bouffonneries à la manifestation de la puissance de Dieu dans leur vie. Si c'est votre cas, Dieu devra se passer de vous.

Car Dieu a choisi d'agir par la parole de Ses représentants dans le monde. Quand Jésus était sur la terre, Il dit à Ses disciples : « Les Paroles que je vous ai dites sont ESPRIT et VIE »

63 C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.

Que sont vos paroles ? Certains disent que la plaisanterie les aide à oublier leurs soucis. Jésus, Lui, a oublié ses soucis en soulageant ceux des autres.

Jacques compare les paroles qui sortent de nos bouches à l'eau qui coule d'une fontaine.

10 De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi. 11 La source fait-elle jaillir par la même ouverture l'eau douce et l'eau amère ?

Il insiste sur le fait qu'une fontaine doit toujours donner la même qualité d'eau, non pas de temps en temps de l'eau douce et parfois de l'eau amère. Et il ajoute :

13 Lequel d'entre vous est sage et intelligent ? Qu'il montre ses oeuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse.
29 Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent.

Les paroles qui ne servent pas à l'édification sont vaines ( inutiles, vides et sans profit ). Ce sont des paroles perdues. Dieu a donné à la parole du croyant de l'autorité et de la puissance ; de ce fait, Il la rend précieuse. Or, les choses précieuses ne doivent pas se perdre.

Jésus a dit :

23 Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne : Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir.

Ainsi nous avons le pouvoir de parler avec autorité, même à des choses inanimées. C'est de cette autorité dont s'est servi Jésus lorsqu'il parla au vent et à la mer, et que la tempête s'apaisa.

39 S'étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer : Silence ! tais-toi ! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme.

C'est encore elle que Moïse utilisa quant il parla au rocher dans le désert et que l'eau jaillit.

 

8 Prends la verge, et convoque l'assemblée, toi et ton frère Aaron. Vous parlerez en leur présence au rocher, et il donnera ses eaux; tu feras sortir pour eux de l'eau du rocher, et tu abreuveras l'assemblée et leur bétail.

Josué employa le même pouvoir lorsqu'il commanda au soleil et à la lune de s'arrêter dans leur  course.

12 Alors Josué parla à l'Eternel, le jour où l'Eternel livra les Amoréens aux enfants d'Israël, et il dit en présence d'Israël : Soleil, arrête-toi sur Gabaon, Et toi, lune, sur la vallée d'Ajalon ! 13 Et le soleil s'arrêta, et la lune suspendit sa course, Jusqu'à ce que la nation eût tiré vengeance de ses ennemis. Cela n'est-il pas écrit dans le livre du Juste ? Le soleil s'arrêta au milieu du ciel, Et ne se hâta point de se coucher, presque tout un jour.

Jésus fit la démonstration de cette puissance quand Il parla au figuier, disant : « Que jamais
personne ne mange de ton fruit »

14 Prenant alors la parole, il lui dit : Que jamais personne ne mange de ton fruit ! Et ses disciples l'entendirent.

Il dit à l'arbre de sécher et l'arbre sécha. C'est à cette occasion qu'Il délégua expressément ce même pouvoir et cette autorité à QUICONQUE CROIRAIT.

C'est aux hommes dont les paroles peuvent avoir une pareille puissance, puissance libératrice à l'égard de l'ennemi, puissance de salut pour l'âme ou de guérison pour le corps ; c'est à eux que Jésus a dit que les paroles INUTILES et VAINES seraient jugées ! Des paroles qui auraient dû être du pain pour les affamés, mais qui, en réalité, ne sont que de la paille ! En fait cela équivaut à empêcher la source d'eau vive de couler en face d'un monde qui meurt de soif ou à offrir des pierres au lieu de pain aux âmes affamées. A la place d'une source pure, c'est un fleuve d'écume qui est, sinon du poison, du moins peu attrayant et qui ne désaltère point ! Qu'aurez-vous à dire au Juge en ce grand jour où nos actions et nos PAROLES seront jugées d'après la Parole de Dieu qui dit : « Si quelqu'un parle, que ce soit comme annonçant les oracles -paroles- de Dieu »

11 Si quelqu'un parle, que ce soit comme annonçant les oracles de Dieu; si quelqu'un remplit un ministère, qu'il le remplisse selon la force que Dieu communique, afin qu'en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus-Christ, à qui appartiennent la gloire et la puissance, aux siècles des siècles. Amen !

Ceux qui n'admettent pas cela, font penser à ces jeunes filles ( vues en vision par un serviteur de Dieu ) qui étaient trop occupées à faire des bouquets de marguerites pour penser à avertir des gens qui s'avançaient vers un précipice et où ils disparaissaient l'un après l'autre. Un tel  esprit est bien différent de celui de Christ qui avait COMPASSION des multitudes.

Je ne prétends pourtant pas qu'il faille bannir l'humour de la conversation entre chrétiens ou même de la prédication. Nos paroles et nos sermons peuvent être pleins d'humour et pourtant sanctifiés. Souvent un brin d'esprit illustrant une idée aide à capter l'attention des auditeurs et à faire comprendre le message de l'Evangile, de telle sorte que les âmes se tournent vers Dieu. Utilisée de cette façon, la plaisanterie n'est pas vaine ou inutile.

Si tant de chrétiens prononcent beaucoup de paroles vaines, c'est parce qu'ils parlent tellement qu'ils n'ont pas le temps de réfléchir ni d'entendre la voix de Dieu. Les paroles viennent si facilement et l'on dit tant de banalités ! L'esprit de l'époque est orienté vers la légèreté, et il devient toujours plus difficile de penser sérieusement, aussi bien pour l'enfant de Dieu que pour le pécheur.

On entend souvent cette phrase typique à cet égard : « Ne prenez pas la vie trop au sérieux ; de toute façon vous n'en sortirez jamais vivant » Dans ce temps où nous vivons, cela demande un réel effort que « d'être tranquille » et de se tenir devant Dieu assez longtemps pour qu'Il nous donne des paroles de puissance à prononcer. Mais l'homme sage le fera. « L'homme qui mesure ses paroles a la vraie connaissance »

27 Celui qui retient ses paroles connaît la science, Et celui qui a l'esprit calme est un homme intelligent.
19 Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, Mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent.

« La surabondance des paroles donne naissance à des propos insensés »

3 Car, si les songes naissent de la multitude des occupations, la voix de l'insensé se fait entendre dans la multitude des paroles.

La sainteté est nécessaire à la puissance, comme je l'ai déjà démontré dans les chapitres précédents. Et la sainteté n'est pas parfaite si elle n'a pas pris possession ( maîtrise ) aussi de la langue.

15 Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite,

Je vous en supplie, frères, par pitié pour ceux qui souffrent et pour les perdus qui n'auront jamais de délivrance si vous n'ETES PAS PRETS A LEUR APPORTER, examinez cette question dans la prière et consacrez-vous de nouveau à Dieu. Présentez-Lui VOTRE CORPS comme un sacrifice vivant et souvenez-vous que ceci implique VOTRE LANGUE, VOS LEVRES, VOTRE VOIX.

6 Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun.

« Garde le dépôt qui t'a été confié ( le pouvoir de parler à la place de Dieu et d'apporter la délivrance ); évite les discours profanes ( pas saints ) et vains ( vides, sans valeur ) »

20 O Timothée, garde le dépôt, en évitant les discours vains et profanes, et les disputes de la fausse science

Que tous ceux qui liront ce livre placent tout sur l'autel et se chargent du fardeau des malheureux et des perdus ; qu'ils abandonnent TOUT ce qui empêcherait la puissance de Dieu d'agir dans leur vie ; telle est ma prière. Dieu peut se passer de vous, mais si vous voulez marcher avec Dieu, il vous faut suivre Son chemin. Sortez de l'eau stagnante, et jetez-vous dans le fleuve de Sa puissance.

Les PROMESSES sont pour vous, si vous voulez y croire ; remplir les conditions et en PAYER le PRIX.

Photo de A. A. Allen
Pasteur

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