L'instinct des champions (Page 3 / 7)
L'instinct des champions - partie 3
L'INSTINCT DES CHAMPIONS : COMPRENDRE LE PROCESSUS DU CHANGEMENT
Beaucoup de gens rêvent, ils espèrent seulement que Dieu va faire…, ignorant qu'un rêve demeure un rêve jusqu'à ce qu'un plan soit établi !
Les grands hommes, ceux qui réussissent dans la vie sont des hommes qui ne réfléchissent pas comme tout le monde ; ils planifient.
Dans une nation, une vie, un foyer, qu'importe ! Il ne peut pas avoir mouvement vers le changement, s'il n'y a pas une prise de conscience de ce que tout commence par décider de mettre en place un planning, car là où il n'y a pas de décision, il ne peut y avoir changement ! Quel style de vie désirez-vous ?
Dieu a un plan pour la vie de chaque homme. Malheureusement, beaucoup de gens rêvent, ils espèrent seulement que Dieu va faire…, ignorant qu'un rêve demeure un rêve jusqu'à ce qu'un plan soit établi ! Egalement, beaucoup de personnes échouent parce qu'ils ne choisissent pas de vivre ce qu'ils veulent vivre. Or, ne pas choisir le genre de vie que vous voulez vivre, c'est choisir de vivre le genre de vie que vous ne désirez pas ; C'est pourquoi, vous avez un choix à faire ; Il y a un pouvoir dans la décision !
Vous devez donc savoir ce que vous voulez, poursuivre un but, vous fixer des objectifs et les atteindre ! Sachez vous organiser, car il n'y a rien qui arrive par hasard.
Ceux qui planifient font preuve de foi ! Autrement dit, un homme qui n'a pas de plan, n'a pas de foi parce que le plan est la preuve que l'on croit en la vision que Dieu nous a donnée, en l'accomplissement de ce qu'Il a dit nous concernant et qu'Il nous a donné de percevoir.
Comprenez ceci, Dieu est un planificateur et il s'attend à ce que nos vies soient planifiées. C'est le plan qui est la capture physique de l'invisible (la vision reçue). Commencez donc à prier pour tout ce que vous voulez faire, et Dieu va télécharger dans votre esprit ses plans à Lui. Ainsi, lorsque vous allez commencer à mettre par écrit vos projets, ce sont Ses plans qui transparaîtront. Sinon, si vous faites des projets, des plans qui ne sont pas de Dieu, vous serez à la merci du malin, car la main et la puissance de Dieu n'ont pas de capacité dans la vie d'un homme qui est hors de son champ. En d'autres termes, tout plan qui ne s'accorde pas ou n'est pas en accord avec celui de Dieu causera votre perte !
Si vous réagissez à la vie, cela voudra dire que la vie vous contrôle. Or, vous pouvez décidez de ce que vous voulez que demain soit, et il sera exactement ce que vous voulez parce que vous avez la capacité d'assujettir toute chose qui tente d'aller dans le sens contraire à votre volonté.
Le plan vous protège dans le sens où, quand vous planifiez, vous savez exactement ce que vous avez à faire. Et un homme qui sait ce qu'il a à faire, sait automatiquement ce qu'il ne doit pas faire ! Il analyse tout ce qu'on lui propose dans le prisme de ce qu'il a établit et s'en tient au but poursuivi, il ne se laisse pas distraire parce qu'il a des objectifs clairs.
Qu'est-ce que c'est que planifier ?
- C'est finir avant de commencer ;
- C'est appliquer un but au temps parce que le temps, il passe ;
- C'est décider d'utiliser le temps pour ce que l'on veut faire ;
- C'est transformer ses pensées en action ;
- C'est capturer de façon physique la vision invisible ;
- C'est posséder une boussole.
Dans tout ce que vous faites, vous devez peser vos pensées, votre cœur pour savoir si vos motivations sont pures parce que c'est à cela que Dieu regarde ! Ne faites rien pour impressionner, l'orgueil est inutile !
Quand Dieu approuve les voies d'un homme, il dispose même ses ennemis pour son succès et quand il est motivé par ses plans, il les réalise et lui donne du repos.
Dans ce passage biblique, le Seigneur nous donne la démarche à suivre pour qui veut arriver à bon port.
La première chose à comprendre, c'est qu'il est important, avant de commencer quoique ce soit, d'avoir une idée claire de ce que vous voulez. Qu'est-ce que vous voulez faire qui glorifie Dieu ?
Ensuite, quand vous avez une vision claire et nette de ce que vous voulez, établissez-en maintenant les priorités ; c'est la locomotive !
Puis, reposez-vous en Dieu ; c'est très important.
Estimez par la suite votre plan ou projet. Calculez-en le coût et également l'impact sur votre vie, votre entourage, vos enfants... Vos choix n'engagent pas que vous !
Enfin, après tout cela, vous pouvez vous lancer !
Que Dieu vous bénisse, que Sa grâce vous soit multipliée.