Le retour du Seigneur (Page 2 / 3)

Une étude de Reinhard Bonnke

Le retour du Seigneur (2)

Comment pouvons-nous être sûrs du retour de Christ ? Par le fait que partout dans le monde, des chrétiens prient : « Seigneur Jésus, reviens bientôt ! » Cette prière peut être exaucée à tout moment. Comment pouvons-nous en être certains ?

Nous en sommes sûrs pour les raisons suivantes :

1. Jésus vint la première fois exactement comme la Bible l'avait annoncé et Il reviendra comme la Bible le dit.

La Bible est le seul livre au monde qui a prédit l'avenir et dont les prédictions se sont révélées vraies. Le Seigneur dit : « Je veille sur ma parole, pour l'exécuter » (Jérémie 1 : 12).

La Bible regorge de prophéties concernant la venue de Christ. Les mages parcoururent plus de 1 500 km et trouvèrent Jésus à Bethléem exactement comme la Bible l'avait prédit. Les prophètes dans la Bible avaient décrit comment Il naîtrait et vivrait sur terre, puis mourrait les mains percées, Ses vêtements tirés au sort, et comment « Son sépulcre serait parmi les méchants, Son tombeau avec le riche » (Esaïe 53 : 9) etc. Un homme, Jean-Baptiste, savait par les Ecritures qu'Il entrerait un jour sur scène. Avant que Jésus ne commence Sa vie publique, Jean L'identifia « comme Celui qui vient ».

2. Le retour de Jésus est l'apogée de tous les temps.

Les historiens disent ne pas avoir trouvé de modèle dans les événements passés – mais ce dernier existe. La vraie façon de regarder l'Histoire est au travers de la Bible. Elle met le doigt sur un fait qui rassemble et unit toutes choses en leur donnant du sens. Christ revient !

Au moment où Jésus quitta la terre, Dieu envoya des messagers angéliques qui annoncèrent à Ses disciples qu'Il n'était pas parti pour toujours. 

11 et dirent : Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel.

Cette promesse résonne comme un son de cloche dans toute l'Ecriture et n'a pas arrêté de sonner dans l'Eglise depuis vingt siècles. L'apôtre Paul décrit ce que signifie être « chrétien » en disant que c'est « attendre des cieux son Fils, qu'il a ressuscité des morts » (1 Thessaloniciens 1 : 10).

Les neuf hommes qui écrivirent le Nouveau Testament parlèrent tous du retour de Christ, et pour chacun d'eux, il était clair que cette espérance donnait une signification particulière à leur foi et un objectif pour leur oeuvre.

Jean fut l'un de ceux qui était le plus proche de Christ et qui faisait reposer son espérance sur le retour de Christ. Il écrivit :

2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est.

De plus, Jean a écrit le livre de l'Apocalypse avec vingt-deux chapitres de prophétie sur le retour de Christ comme le Seigneur des Seigneurs. Ce livre se termine avec les paroles de Jésus :

20 Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt. Amen ! Viens, Seigneur Jésus !

3. Nous savons qu'Il reviendra car Il est ressuscité des morts.

Il est ressuscité alors Il reviendra également. Lorsque Paul prêcha aux intellectuels d'Athènes, la plus grande ville du savoir à cette époque, il dit que Dieu « a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts ». (Actes 17 : 31). C'était le genre de logique absolue qu'ils aimaient.

4. Nous savons qu'Il reviendra car Sa place est ici-bas.

Il est l'homme Christ Jésus. Il est né ici, a mangé et a grandi ici. Il a respiré ici, vécu ici et a versé Son sang ici. Il ressuscita des morts dans le même corps où Il mourut sur la croix, maintenant ressuscité et immortel. Le Fils de l'Homme est étroitement lié à ce monde humain, Lui, la résurrection et la vie, à jamais incorruptible.

Il a deux demeures, l'une sur terre et l'autre au ciel – l'une avec nous et l'autre avec le Père. Il retourna à Dieu car Il venait de Dieu. Il reviendra ici-bas car Il est parti d'ici-bas. Il appartient à Dieu et nous appartient également, et comme Il a aimé le Père et est retourné à Lui, Il reviendra ici-bas parce qu'Il nous aime. Lorsque les nouveaux cieux et la nouvelle terre seront établis, Il appartiendra aux deux.

5. Nous savons qu'Il reviendra parce qu'Il est l'un des nôtres.

Nous lisons dans Hébreux 2 que « puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même ; et en conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères  ». Il appartient à la famille humaine, Il ne délaissera pas Sa famille et ne restera pas loin d'elle pour toujours.

5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,

Un médiateur est en lien étroit avec deux parties. Jésus est le Fils de l'homme et le Fils de Dieu. Il est le seul et unique médiateur, à l'image de l'échelle que Jacob vit dans une vision qui descendait entre le ciel et la terre. Jésus unit le ciel et la terre, Dieu et l'homme, la chair et la déité, et réunit tout en Lui-même. Sa présence sur terre sera la chose la plus naturelle qui existe.

6. Nous savons qu'Il reviendra car le monde est en danger.

Nous allons de crises en crises. Nous avons mis en place tout ce que le monde a besoin pour se suicider. Jésus Lui-même a parlé de cela en disant : 

22 Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.

Il parla également des « hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre » (Luc 21 : 26), et que Son retour arriverait comme une intervention divine. Ce jour de délivrance est fixé dans le programme de Dieu pour la terre. Jésus Christ, le Fils de l'Homme, et le Fils bien-aimé de Dieu reviendra. Il joindra nos mains aux mains de Dieu dans une étreinte d'amour éternelle et merveilleuse. C'est pour ce dessein que Dieu a fondé le monde. Le créateur a déterminé sa destinée. La clé de voûte, c'est le Christ qui doit apparaître encore une fois sur la scène terrestre.

Le retour de Jésus révèle trois choses merveilleuses :

  1. Son retour raconte quelque chose de merveilleux concernant ce monde.
    Son retour montre que malgré la volonté humaine, la volonté de Dieu s'accomplira. La navette du temps a tissé un modèle parfait. Ce monde a un avenir merveilleux, une destiné divine. Son retour n'est pas seulement un grand événement religieux mais l'apogée de tous les événements qui sont arrivés dans l'histoire humaine. Christ ne revient pas pour un laps de temps mais pour régner à jamais sur le globe entier et pour remettre tout en ordre.
     
  2. Son retour raconte quelque chose de merveilleux sur nous-mêmes.
    Quelle chose incroyable que Dieu ait envoyé Son Fils vers nous, la première fois ! Il vint comme le Bon Berger, ce qu'Il veut être car « nous sommes son peuple, et le troupeau de son pâturage » (Psaumes 100 : 3). Quelle grâce ! Ce n'est pas étonnant que le Psalmiste ait posé cette question : « Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui ? » Pourquoi le créateur de l'infini a-t-il concentré tout Son amour sur une race humaine ? Nous ne le savons pas. Il nous aime, mais pourquoi? C'est un mystère.
     
  3. Son retour nous révèle quelque chose de merveilleux sur l'Evangile.
    Jésus viendra ici-bas, dans notre monde matériel et vers ceux qui habitent ici. Cela semble très terre à terre, et ça l'est vraiment. Jésus est notre Salut et Il reviendra ici-bas, de la même manière qu'Il est parti et tel que des milliers Le connaissaient. C'est un miracle physique et matériel. Cette vérité nous dit que l'Evangile est tout aussi bien d'ordre physique et matériel que d'ordre spirituel. Jésus ne sauve pas seulement des âmes, mais des personnes. Voilà pourquoi nous prêchons le plein Evangile de Jésus qui est le Sauveur, Celui qui guérit, Celui qui baptise, et le Roi qui revient.
Photo de Reinhard Bonnke
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:35
À l'écoute de Sa voix - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière