L'Immensité de Dieu (Page 6 / 6)

Une étude de Pierre Segura

Le Dieu Tout-Puissant ou l'Omnipotence de Dieu

1 Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Eternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.


Nous sommes limités à un endroit, en connaissance et limités en puissance, Dieu, lui, ne l'est pas. Ainsi il est Omniscient, Omniprésent et Omnipotent.
Définition : Le mot, "Omnipotent", signifie, Tout-Puissant. Ceci veut dire que la puissance de Dieu est infinie et illimitée. Par sa puissance il peut faire tout ce que la puissance peut faire.
Dieu peut faire tout ce qui est dans sa volonté. Il en a les ressources et la capacité en toute circonstance dans l'univers. Dieu est capable. Il est capable de faire tout ce qu'il a besoin de faire ou qu'il veut faire.

1 –Cette doctrine est mise en évidence partout dans la Bible.

a) Même si ce n'est pas écrit littéralement, certains passages le supposent.
Quand il est écrit que Dieu fit les cieux et la terre, la toute-puissance de Dieu est impliquée.

b) Rien n'est trop difficile pour le Seigneur :

17 Ah ! Seigneur Eternel, Voici, tu as fait les cieux et la terre Par ta grande puissance et par ton bras étendu : Rien n'est étonnant de ta part.


37 Car rien n'est impossible à Dieu.


c) Rien ne peut arrêter les dessins de Dieu :

2 Je reconnais que tu peux tout, Et que rien ne s'oppose à tes pensées.


d) Il a fait toute chose et tout lui est assujetti :

91 C'est d'après tes lois que tout subsiste aujourd'hui, Car toutes choses te sont assujetties.


e) Il fait tout ce qu'il veut :

3 Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu'il veut.


2 – Voici, selon Eph. 3 : 20- les étapes de la puissance de Dieu

20 Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons,


a) Premièrement : Il peut. Parce qu'il est le Dieu vivant et vrai.

b) Deuxièmement : Faire. Car il n'est ni inactif, ni oisif, ni mort.

c) Troisièmement : Ce que nous demandons. Car il entend et répond aux prières.

d) Quatrièmement : Ou pensons. Il lit dans nos pensées. Même ce que nous imaginons et n'osons pas demander.

e) Cinquièmement : Tout ce que nous demandons ou pensons. Il sait tout et il peut tout.

f) Sixièmement : Au-delà. De ce que nous demandons ou pensons. Ce que lui désire, est toujours supérieur à ce que nous voulons.

g) Septièmement : Infiniment. Au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons, parce que sa puissance est infinie.

3 – Parmi les nombreux titres donnés à Dieu dans l'A.T. un est lié directement à son omnipotence

a)
1 Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Eternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.


b) A un homme de 99 ans, Dieu avait promis un enfant. Abram considère son corps comme mort. En face de tous ses doutes compréhensibles... Dieu le rassure en s'appelant lui-même, El Shaddaï.

c) El Shaddaï signifie : Dieu Tout-Puissant. C'est comme si Dieu lui disait, "Ne te regarde pas dans le miroir, Abraham, regarde à moi. Si je te dis que tu vas avoir un fils, ça va arriver. Pour moi l'âge ne veut rien dire. Je suis le Dieu Tout-Puissant."

4 – Dieu est Tout-Puissant mais il y a des choses que Dieu ne peut pas faire parce qu'elles sont contraires à sa nature en tant que Dieu.

a) Sa volonté est limitée par sa nature. Il peut faire tout ce qui est en harmonie avec ses perfections.

13 si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même.


2 lesquelles reposent sur l'espérance de la vie éternelle, promise dès les plus anciens temps par le Dieu qui ne ment point,


13 Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise : C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne.


19 Dieu n'est point un homme pour mentir, Ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t il pas ?


b) Dieu ne peut pas faire des choses absurdes ou contradictoires, comme faire un esprit matériel, une pierre sensible, un cercle carré ou faire que le mal soit bien. Dieu n'agira pas contrairement à sa propre justice, sa sainteté ou son caractère inchangeable.

c) Dieu peut faire ce qu'il veut, mais il ne veut pas nécessairement faire quelque chose.

5 – Si Dieu est Tout-Puissant, pourquoi y-a-t-il tant de souffrance dans le monde ?

a) Pourquoi les avions s'écrasent, les tempêtes qui détruisent les maisons ? Pourquoi des soldats qui tuent des innocents ? Pourquoi tant de maladies ? Pourquoi des gens biens meurent du cancer ? Pourquoi Dieu n'arrête-t-il pas la souffrance dans le monde ?

b) Nous ne prenons pas garde à de telles questions tant que ce n'est pas soi-même qui passons par de telles tragédies.

Illustration:

Le Rabbi Harold Kushner a écrit un livre à succès intitulé : "Pourquoi des mauvaises choses arrivent à des gens biens ?" D'un point de vue tout à fait personnel, dans son livre il lutte avec ces questions difficiles. Il parle de son fils qui est mort très jeune d'une maladie rare qui a été la cause d'un vieillissement rapide de son corps.
En conséquence de cette perte personnelle, il en est arrivé à la conclusion qu'il ne pouvait plus croire les formules traditionnelles sur la bonté et la puissance de Dieu. La seule conclusion qui ait pu le satisfaire, fut de conclure que Dieu n'est pas Tout-Puissant. A un endroit il déclare, "Dieu ne peut pas tout faire." Dieu ne voulait pas que son fils meurt---pas comme ça, pas à un si jeune âge, pas d'une façon aussi terrible. Dieu ne voulait pas cela mais il ne pouvait pas non-plus le stopper. Il y a des forces dans l'univers qui sont même au-delà du contrôle de Dieu.
Le livre est très bien écrit et à bien des endroits il offre pas mal de consolation aux gens blessés. Mais quand vous parvenez au coeur de ce que Rabbi Kushner dit, il ne croit pas dans la Toute-Puissance de Dieu.
C'est en effet une question difficile. Surtout quand nous sommes face à une tragédie que nous ne pouvons expliquer. Un jour ou l'autre, chaque chrétien se demande "pourquoi".

Tôt ou tard il nous faut faire face à cette question. Il nous faut donc l'affronter carrément. Si Dieu est Tout-Puissant, pourquoi ne fait-il pas usage de cette puissance pour arrêter la souffrance dans le monde ?

6 – Posons-nous la question : Dans quel genre de Dieu est-ce que nous croyons ?

a) C'est une question importante parce qu'elle nous ramène au caractère de Dieu. Dans quel genre de Dieu est-ce que nous croyons ?

b) Si le Rabbi Kushner est correct, alors il n'y a pas d'espoir. Parce que si Dieu n'est pas vraiment Omnipotent, alors le mal est plus fort que Dieu.

c) Finalement, nous en arrivons à découvrir que c'est une issue cruciale pour toute notre existence... IL NOUS FAUT ABSOLUMENT CROIRE QUE DIEU EST BON ET IL PREND SOIN DE NOUS...

d) Dieu est-il pour nous ou contre nous ? Rom. 8 : 28, devient un refuge dans lequel nous nous réfugions. C'est la réponse chrétienne.

28 Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.


e) Si notre Dieu est bon et prend soin de nous, alors nous pouvons croire qu'il a tout pouvoir, même face à la maladie, la souffrance, la mort elle-même.

f) L'important c'est le point de départ : C'est là que se situe toute la différence... Si vous prenez pour point de départ vos épreuves PUIS VOUS EN ARRIVEZ A DIEU, vous n'y arriverez pas.

g) Si vous commencez avec un cancer généralisé, ce sera difficile d'arriver jusqu'à Dieu... Si vous commencez avec le divorce...
Si vous commencez avec la faillite... Dieu est pourtant là, mais c'est difficile de le voir ...
h) Votre point de départ doit être Dieu. Essayez de réfléchir à vos épreuves à partir de ce que vous savez sur Dieu. Il doit y avoir un fil conducteur, et ce fil conducteur, c'est la bonté de Dieu. NOUS NE REGARDONS POINT AUX CHOSES VISIBLES MAIS AUX INVISIBLES...

i) Si votre point de départ c'est Dieu, alors les moments les plus sombres de la vie s'illumineront.

7 – Si Dieu est Tout-Puissant, qu'est-ce que ça implique ?

a) Dieu a dit que "Quiconque croit en Jésus sera sauvé". Or, Dieu est Tout-Puissant... Alors rien ne peut l'empêcher de vous sauver...

b)
2 Je reconnais que tu peux tout, Et que rien ne s'oppose à tes pensées.


23 Jésus dit à ses disciples : Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux.


c) Rien dans l'univers ne peut empêcher Dieu de vous sauver. Ni votre famille, ni vos voisins, ni les catastrophes, ni les faillites, ni le diable...

d) Vous dites, Je n'arrive pas à me débarrasser de certaines habitudes... Mais ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu.

8 – Ce que Dieu commence il le finit toujours

a) Toutes nos meilleures oeuvres sont nécessairement inachevées, dans ce monde... Rembrandt, Michel Ange, Léonard de Vinci. Ils ont tous laissé derrière eux des oeuvres inachevées...

b) Seul le Seigneur Jésus a pu dire, "Tout est accompli."

c) Quand Dieu commence quelque chose, il s'y tient jusqu'à ce qu'il finisse le travail.
Il n'existe pas de panne de courant avec Dieu. Ni de panne tout court.

5 à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps !


24 Or, à celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irrépréhensibles et dans l'allégresse, 25 à Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus-Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles ! Amen !


d) Dieu permettra l'épreuve, mais il ne vous laissera pas tomber.

6 Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ.


9 – "La croix... C'est la puissance de Dieu... Pour celui qui croit..."

a)
18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.


b) Pour le monde, la croix est une perte terrible, une énorme tragédie, une erreur. Mais pour ceux qui croient, elle LA PUISSANCE DE DIEU. Là où on aurait cru que Dieu était vaincu, là se manifeste la puissance de Dieu...!

c) Celui qui avait tout pouvoir, a tout laissé pour devenir faible comme nous... Il sait ce que c'est que de souffrir...

d) Si Dieu n'était pas Omnipotent, Jésus serait encore mort... MAIS SI DIEU PEUT RESSUSCITER LES MORTS ALORS IL PEUT FAIRE TOUT CE QU'IL A DIT

e) SACHE QUE TU N'ES PAS TOUT SEUL, LE TOUT-PUISSANT MARCHE AVEC TOI...
 

Photo de Pierre Segura
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations