L'Immensité de Dieu (Page 5 / 6)

Une étude de Pierre Segura

Il a son Regard sur le Moineau: L'omniscience

4 Il compte le nombre des étoiles, Il leur donne à toutes des noms. 5 Notre Seigneur est grand, puissant par sa force, Son intelligence n'a point de limite.



Dans les temps anciens, quand les Grecques adoraient les idoles, si des araignées tissaient leurs toiles sur les yeux de Jupiter, les gens étaient plus assidus à l'adoration. Ils aimaient à penser que l'idole ne voyant pas leurs péchés, il ne les punirait pas. En fin de compte, elles étaient reconnaissantes à ces petits insectes de recouvrir les yeux de Jupiter.

John Newton dit, "Si le Seigneur est pour nous, nous n'avons aucune raison de craindre. Son regard est sur nous, son bras est étendu sur nous, son oreille est attentive à nos prières--- Sa grâce est suffisante, sa promesse inchangeable."

1 –Ce que Dieu connaît ou la doctrine de l'omniscience

a) Le mot lui-même semble mystérieux. "Omni" signifie "TOUT" et "Science", la connaissance... Omniscience signifie, TOUTE CONNAISSANCE

b) Dans la théologie classique, l'omniscience de Dieu, veut dire que Dieu sait toute chose, passé, présent et futur, réel et potentiel, et il sait tout de ces choses au même moment.

c) Non seulement il sait ce qui était, et ce qui est, il sait aussi ce qui sera. Non seulement cela, il sait aussi ce qui devrait être et ne l'est pas.

d) L'Ecriture nous donne des preuves abondantes sur ce sujet. C'est peut-être une des doctrines les plus enseignées dans la Bible.

3 Ne parlez plus avec tant de hauteur; Que l'arrogance ne sorte plus de votre bouche; Car l'Eternel est un Dieu qui sait tout, Et par lui sont pesées toutes les actions.


20 car si notre coeur nous condamne, Dieu est plus grand que notre coeur, et il connaît toutes choses.


5 Notre Seigneur est grand, puissant par sa force, Son intelligence n'a point de limite.


13 Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.


e) Ces textes ne font qu'effleurer la surface. La Bible en bien des endroits implique une connaissance illimitée. Voici quelques déclarations :

7 Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point : vous valez plus que beaucoup de passereaux.


4 Car la parole n'est pas sur ma langue, Que déjà, ô Eternel ! tu la connais entièrement.


2 Tu sais quand je m'assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée;


8 Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.


16 Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m'étaient destinés, Avant qu'aucun d'eux existât.


36 Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée.


4 afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.


f) Quand il y a réfléchi, David s'est écrié :" Tu m'entoures par derrière et par devant, Et tu mets ta main sur moi Une science aussi merveilleuse est au-dessus de ma portée, Elle est trop élevée pour que je puisse la saisir." On se sent comme enserré par Dieu...

2 – La connaissance de Dieu et la nôtre

a) Il y a un contraste important auquel il est bon de réfléchir.
Premièrement : La connaissance de Dieu est indépendante, la nôtre est dépendante.

b) Personne n'a jamais enseigné Dieu quelque chose parce que sa connaissance est complète dès le commencement. Mais notre connaissance est dépendante c'est-à-dire nous devons apprendre ce que nous savons.

c) Deuxièmement : La connaissance de Dieu est infinie, la nôtre est partielle.
Il sait tout ce qui peut être connu, nous ne connaissons qu'un fragment infime de ce qui peut être connu.

d) Dieu ne se réveil pas en disant, "Je viens d'avoir une grande idée". D'abord Dieu ne dort pas ! Deuxièmement, toutes ses idées sont de grandes idées. Il connaît toutes les grandes idées tout le temps depuis le début du temps.

e) Troisièmement : Dieu nous connaît mieux que nous nous connaissons. Il sait précisément ce qu'il y a dans le coeur humain. David disait :

23 Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon coeur ! Eprouve-moi, et connais mes pensées !


f) Dieu connaît des choses sur nous que nous ne connaissons pas nous-mêmes.
 
1 Au chef des chantres. Psaume de David. 2 Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l'étendue manifeste l'oeuvre de ses mains.


g)
8 Tu mets devant toi nos iniquités, Et à la lumière de ta face nos fautes cachées.


Tout, dans notre coeur, est transparent aux yeux de Dieu. Rien n'est caché. Tout est clairement vu.

9 Et toi, Salomon, mon fils, connais le Dieu de ton père, et sers-le d'un coeur dévoué et d'une âme bien disposée, car l'Eternel sonde tous les coeurs et pénètre tous les desseins et toutes les pensées. Si tu le cherches, il se laissera trouver par toi; mais si tu l'abandonnes, il te rejettera pour toujours.


h)
3 Il ne calomnie point avec sa langue, Il ne fait point de mal à son semblable, Et il ne jette point l'opprobre sur son prochain.



 Pensez-y la prochaine fois que vous êtes tentés de penser que personne n'entend ce que vous dites, ne connaît vos pensées.

3 – Ce qu'implique l'omniscience

a) L'omniscience est un réconfort pour les croyants, mais une terreur pour les incroyants. Tout ce qui nous arrive, doit être un élément de son plan. Nous voyons la volonté de Dieu dans les divers événements de la vie.

Illustration:

Une personne dont la famille passe par un temps terriblement difficile, et dont la fin ne semble pas encore en vue, disait : "Dans ma tête j'ai connu Rom. 8 : 28 pendant des années, mais ce n'est que ce dernier mois que ces paroles ont un sens pour mon coeur. Je suis convaincu que toute cette situation a un but, mais je lutte toujours avec le "Pourquoi ?" Sans les promesses de Dieu, je suis sûr que je ne pourrais pas continuer, allant travailler et s'occuper des gosses."

b) C'est la déclaration de quelqu'un qui croit, qui, bien que lutant pour comprendre sa situation, fait reposer sa foi sur le fait que Dieu est souverain sur les détails de la vie.

Illustration:

Bon nombre d'entre vous connaissent Andrew Murray. Bien qu'il ait vécu il y a presque 100 ans, plusieurs de ses livres sont toujours édités, y compris le classique "Avec Christ dans l'école de la prière" Pendant une période dépressive dans sa propre vie, il a écrit les mots suivants: " il m'a amené ici. Il me gardera ici. Il fera de cette épreuve une bénédiction. Il m'en sortira encore. Par conséquent, je suis ici parce que Dieu l'a déterminé, sous sa garde, sous sa formation, le temps qu'il veuille. "

4 – Chaque décision est un libre choix

a) Qu'en est-il de la prédestination et la libre volonté ? Beaucoup d'entre nous lutte avec cette question depuis longtemps. Bien des discutions ont eu lieu tard dans la nuit...

b) Pouvons-nous arriver à un réponse qui satisfasse notre coeur ?

c) Nous pouvons voir la prédestination en trois points :
Premièrement : Du point de vue humain, nous sommes complètement libres. Vous vous réveillez le matin, vous avez le choix de rester au lit ou de vous lever. Mettre un habit bleu ou rouge. Avec votre voiture, vous allez travailler ou promener. C'est le libre choix. Aucune force ne vous a poussé à manger des frites ou des pâtes. C'est vous qui décidez.
Deuxièmement : Dieu voit et connaît tout ce que vous faites. Il entend tout ce que vous dites. Un jour il vous jugera pour tout cela. Rien ne lui échappe. Tout est transparent devant lui. Vous avez une libre volonté mais vous êtes 100% responsables pour les choix que vous faites. Y compris les mots que vous employez et les pensées que vous pensez. Il ne va pas juger que les choses importantes, il va juger les petites aussi.
Troisièmement : Dieu sait à l'avance quels sont ceux qui vont, par leur libre choix, se tourner vers Dieu. Dieu va parler à la personne, et c'est la personne qui va faire le libre choix... Mais Dieu le sait déjà puisqu'il sait tout. Dieu donne à tous les hommes la capacité de répondre favorablement au salut. Tout homme est responsable. Christ est mort pour tous... Dieu ne veut pas qu'aucun périsse... Dieu appelle tout le monde.
 
d) L'homme n'a aucun mérité, c'est Dieu qui a accompli le salut en envoyant son Fils Jésus.

e) Dieu n'attend pas de vous LA CAPACITE, il vous demande seulement de dire OUI !

f) La grâce, source de salut, a été manifestée à tous les hommes ; Mais certains la reçoivent en vain.

5 – L'omniscience de Dieu est une mauvaise nouvelle pour ceux qui veulent persister dans leur voie.

a) "Les hommes rendront compte au jour du jugement pour toute parole vaine qu'ils auront proféré." C'est l'omniscience qui est à la base du jugement... Parce que Dieu sait tout... !

b)
20 En un instant, ils perdent la vie; Au milieu de la nuit, un peuple chancelle et périt; Le puissant disparaît, sans la main d'aucun homme.


17 Car mes yeux sont attentifs à toutes leurs voies, Elles ne sont point cachées devant ma face, Et leur iniquité ne se dérobe point à mes regards.


c) L'omniscience signifie que Dieu prend en compte chaque action et chaque parole. Rien n'échappe à son regard pénétrant.

7 Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi.


6 - Mais la bonne nouvelle, c'est que le pécheur n'a pas à aller en enfer.

a) Si quelqu'un va en enfer, ce n'est pas parce qu'il était prédestiné. C'est parce qu'il aura rejeté le salut de Dieu.

b) Ne voulez-vous pas être sauvé ? OUVRE TON COEUR MAINTENANT ! Viens à Jésus ! VIENS A LA CROIX... CONTEMPLE TON SAUVEUR...

c) Dieu a promis QUE SI TU CROIS TU SERAS SAUVE....

d) PERSONNE NE SERA PERDU S'IL VEUT VRAIMENT ETRE SAUVE...
 

Photo de Pierre Segura
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations