L'Immensité de Dieu (Page 7 / 6)

Une étude de Pierre Segura

Dieu est Si Bon

8 L'Eternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et plein de bonté. 9 L'Eternel est bon envers tous, Et ses compassions s'étendent sur toutes ses oeuvres.


Définition de la bonté de Dieu : "C'est sa bienveillance envers sa création," ou, "Sa gentillesse manifestée envers tout ce qu'il a fait."
Dieu est lui-même engagé pour le bien de son univers car lui-même est bon.
Ce sujet de la bonté de Dieu est si vaste que nous ne pouvons pas couvrir tout le sujet. Alors nous nous tiendrons au développement d'un sujet en espérant qu'il couvre quand même un peu tout.
Nous chantons parfois, "Dieu est bon, Dieu est bon pour MOI!" Mais en disant cela nous limitons la réflexion à NOUS-MEMES.

Selon le point de vue de Dieu, la race humaine est divisée en deux larges catégories :

Les perdus 

Les sauvés

Tous, sur cette terre
, à un moment donné, font partie de l'une ou de l'autre catégorie.

Puisque ce sont là les deux catégories principales de l'humanité, nous allons essayer de voir comment la bonté de Dieu est manifestée envers les perdus et les sauvés.

I—De quelle manière, Dieu est-il bon envers les perdus ?

4 Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ?


Dieu punit toujours les pécheurs, mais parfois son jugement est différé afin que les hommes se repentent. A chaque respiration, celui qui n'est pas sauvé, bénéficie de la bonté de Dieu, pour le pousser à la repentance !
Voici différentes façons dont la bonté de Dieu se manifeste à l'égard de ceux qui ne sont pas encore sauvés.

1 –En les créant tout en sachant qu'ils se rebelleraient

a) La 7ème fois, Dieu dit, "c'est très bon !" Pourtant Dieu savait que l'homme se détournerait de lui.
Bientôt la paix et la joie du paradis allaient être gâchées par la folie d'Adam.

b) Dieu a vu à l'avance, le fleuve de souffrance qui allait couler d'Eden et polluer le monde...

c) Qui de nous ferait une chose pareille ? Créer une race tout en sachant qu'elle va se détourner de vous ? Qu'elle se rebellera contre vous, vous rejettera et tuera violemment votre fils ?

d) Créer le monde tout en sachant ces choses à l'avance, est une marque de la bonté de Dieu.

2 – En les soutenant malgré leur rébellion continuelle

a) C'est encore là un signe de sa bonté... Il n'exécute pas le méchant dès qu'il pèche.
6 Et l'Eternel passa devant lui, et s'écria : L'Eternel, l'Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité,


b) Qui aurait pu objecter si Dieu avait stoppé le premier couple, Adam et Eve, et avait recommencé avec un autre ?

c) Mais Dieu a continué à démontrer de la gentillesse, génération après génération, même envers des créatures qui continuaient à se détourner de lui...
 
d)
35 Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants.


e) Nous, nous avons même de la difficulté à démontrer de la gentillesse à ceux qui sont gentils...

3 – En leur dispensant les grâces communes

a) "Grâces communes", est un terme qui désigne les bénédictions générales que Dieu dispense aux hommes quel que soit leur état spirituel.

b) Bien des bénédictions viennent de Dieu sans discrimination.

45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.


c) La terre vogue à travers l'espace, les saisons changent, les rivières coulent, les champs produisent leur récolte... Tout cela pour le bien de l'humanité.

d) Le pire des pécheurs peut manger le meilleur des pains. Il ne le reconnaît peut-être pas, et il ne l'apprécie pas, mais il est un destinataire des grâces communes.

4 – En mettant dans le coeur de chacun un désir pour Dieu

a)
11 Il fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur coeur la pensée de l'éternité, bien que l'homme ne puisse pas saisir l'oeuvre que Dieu fait, du commencement jusqu'à la fin.


18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive,


Ce verset décrit les perdus, il est parlé de la connaissance de Dieu qui se voit dans la création, et qui se trouve dans le coeur de chaque personne, à un certain degré.

b) Les Athéniens étaient très religieux, et Paul les a complimenté en mentionnant même un temple "à un Dieu inconnu".
Les anthropologistes nous disent que les hommes sont incurablement religieux.

c) Il est toujours poussé à chercher en dehors de lui-même le pourquoi des choses.

d) Pascal, le philosophe, parlait "d'un vide ayant la forme de Dieu".
St Augustin priait : "Tu nous a fait pour toi-même, et nos coeurs ne trouvent le repos que quand ils se reposent en toi."

5 – En écoutant la prière des rachetés pour les perdus

a)
1 Frères, le voeu de mon coeur et ma prière à Dieu pour eux, c'est qu'ils soient sauvés.


Les perdus ne réalisent pas toujours et n'apprécient pas cela. Que Dieu permette aux chrétiens de prier pour eux !

b) Combien d'entre nous sont aujourd'hui sauvés parce que quelqu'un a prié ? Alors que nous étions encore perdus dans le péché... ! Des parents, des amis, des voisins, parfois des gens inconnus de nous, ont prié... L'éternité révèlera combien les prières des autres ont été le moyen de salut des perdus.

6 – En leur permettant de voir les oeuvres de Dieu

a) Ex. Les trois hébreux dans le livre de Daniel... 3 : 25, quand le roi a vu qu'ils n'avaient aucune blessure, publiquement il a loué le Dieu d'Israël.

25 Il reprit et dit : Eh bien, je vois quatre hommes sans liens, qui marchent au milieu du feu, et qui n'ont Point de mal; et la figure du quatrième ressemble à celle d'un fils des dieux. 26 Ensuite Nebucadnetsar s'approcha de l'entrée de la fournaise ardente, et prenant la parole, il dit : Schadrac, Méschac et Abed-Nego, serviteurs du Dieu suprême, sortez et venez ! Et Schadrac, Méschac et Abed-Nego sortirent du milieu du feu. Lire la suite


b) Les non sauvés nous observent régulièrement. Ils regardent ce que nous faisons et disons. Ils voient si nous vivons ce que nous croyons. Si nous sommes prêts à nous sacrifier pour ce que nous croyons...

7 – En leur permettant de participer aux bénédictions de ses enfants

a) Quand Joseph était béni, toute la maison de Potiphar était bénie.
1 Cor. 7 : 14, si l'incroyant consent à vivre avec le croyant, l'incroyant est béni grâce au croyant.

14 Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints.


b) C'est toute la famille qui se trouve bénie.

c) Quand le croyant est environné d'incroyants, il est une bénédiction... Il est la lumière au milieu d'eux... Si le croyant les quitte les ténèbres s'épaississent ! C'est ainsi que le monde est béni, grâce aux chrétiens !

d) Dieu est bon à l'égard des incroyants !!!

8 – En les invitant au salut que Dieu a accompli par la mort de son propre Fils

a) Ezéc. 18 : 23, dit que Dieu ne prend pas plaisir dans la mort du pécheur.
 
23 Ce que je désire, est-ce que le méchant meure ? dit le Seigneur, l'Eternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive ?


1 Tim. 2 : 5, dit que Dieu désir que tous les hommes soient sauvés.

5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,


2 Pi. 3 : 9, dit que Dieu ne veut pas qu'aucun périsse mais que tous parviennent à la repentance.

9 Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.


b)
16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.


c) Dieu veut que tous les hommes, toutes femmes, tous les enfants de tout pays, sur tous les continents, soient sauvés.

d) Comme le brigand sur la croix, s'ils invoquent le Nom du Seigneur, Dieu les sauve... Dieu est vraiment BON pour les perdus, même s'ils ne le réalisent pas et ne l'apprécient pas !

e) Nous allons donner aussi un aperçu de la façon dont Dieu est BON pour les sauvés...

II—De quelle façon Dieu est-il bon pour les sauvés ?

9- Il nous donne la vie éternelle au moment où nous croyons en Christ


a) La vie éternelle commence, pour le croyant, au moment où il croit en Jésus.

47 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle.


b)
12 Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie.


c) Dieu n'attend pas le moment de notre mort, il nous donne la vie éternelle maintenant, quand nous acceptons Christ comme Sauveur...

10 – Nous avons immédiatement accès à Dieu par la prière

a)
16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.


b) Nous avons ici l'image d'un grand monarch, qui ouvre ses portes à tous les citoyens de son domaine. L'accès n'est pas accordé seulement à certains, en tout temps, librement, nous pouvons nous approcher du trône...!!!

c) Supposez que j'appelle l'Elysée et que je demande à parler au président Chirac. On va me demander mon nom ! Et on me répondra, "Nous sommes désolés, mais le Président ne vous connaît pas !"
Quoique je sois citoyen français, je n'ai pas accès au palais de l'Elysée. Mais si les enfants du Président veulent aller le voir, eux auront accès... Ils ont un accès immédiat !

d) Nous, nous sommes comme les enfants du Président. Par Jésus, nous avons été amenés dans la famille de Dieu... Nous pouvons aller directement au trône le plus élevé de l'univers et parler à Dieu lui-même.

e) Cela, c'est la bonté de Dieu. Nous prions et il exauce nos prières... Mais pas toutes...!

Illustration:

Un chanteur chrétien a composé un chant intitulé, "Merci Seigneur pour les prières inexaucées !"
Il parle d'avoir été un jour à la foire régionale avec sa femme, et là il a aperçu son ancienne fréquentation, celle qu'il avait voulu épouser à l'époque. En la voyant, il a réalisé que Dieu l'avait sauvé d'une grave erreur et l'avait préservé pour la femme qu'il fallait. Nous sommes nombreux à avoir fait de semblables expériences. Dieu est bon.

11 – En pourvoyant à nos besoins

a)
19 Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ.


b) En parlant de tous nos besoins, il faut faire la différence avec la convoitise...
Quelqu'un a dit : "Si vous ne pouvez pas être heureux avec ce que vous avez déjà, comment Dieu peut-il vous confier d'avantage ?

c) Des gens se plaignent toujours de leur sort !!! Si vous regardez trop au matériel, vous serez frustré !

12 – Dieu est bon en tout temps, Il a mis ce chant de louange en moi, Dieu est bon !

a) La bonté de Dieu c'est la somme totale de tous ses attributs

b) Dans tout son être, tout est bonté.

c) Si vous n'avez pas encore engagé votre vie entière avec jésus, je vous supplie de le faire maintenant... Comptez sur la bonté et la miséricorde de Dieu qui vous acceptera et vous pardonnera... Un jour le jugement va venir...

Dieu use de patience... Mais sa justice va se mettre en mouvement... ALLEZ A LA CROIX !
 

Photo de Pierre Segura
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations