Dossier sur Hébreux (Page 2 / 6)

Une étude de Pierre Segura

La Fin des Fragments

1 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, 2 dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, Lire la suite


Pourquoi la fin des fragments ?
Comme le dit le V. 1, jusqu'à Christ la révélation était fragmentaire. "À plusieurs reprises et de plusieurs manières..." Provisoirement et imparfaitement par les prophètes, nous préparant à une révélation plus parfaite.


1 –La révélation par les prophètes était importante et variée :

a) Mais elle était fragmentaire et présentée de multiple façon pour arriver à la rendre effective. La révélation de Dieu en Jésus était complète et présentée dans la personne même de Jésus.

b) Les prophètes étaient les amis de Dieu , mais Jésus était le Fils.
Les prophètes saisissaient une partie de la pensée de Dieu, mais Jésus était cette pensée !

c) Il faut souligner qu'il n'est pas dans l'intention de l'auteur des Hébreux de déprécier les prophètes ; Son but est d'établir la suprématie de Jésus Christ. Il ne dit pas non plus qu'il y a rupture entre la révélation de l'Ancien Testament et celle du Nouveau ; Il met en évidence qu'il y a une continuité, mais une continuité qui se termine en couronnement.

Illustration:

Un homme fut invité un jour à visiter une grande ferme par un ami qui y était employé. En arrivant il vit la grande et belle maison, mais son ami l'a fait passer derrière pour visiter les bâtiments secondaires. Il dit à son ami, "j'aurais aimé visiter la grande et belle maison !" Mais son ami lui dit, "c'est impossible, c'est la maison du patron." Puis continuant la visite, il lui montre un magnifique cheval dans l'enclos. "J'aimerai le monter," dit-il à son ami, "c'est impossible, c'est le cheval de la famille au patron " Lui répondit son ami... En effet il n'était qu'un employé et le visiteur s'est senti frustré des restrictions. C'est la différence entre les prophètes employés et Jésus le Fils ! L'employé donnait envie à son ami, mais ne pouvait l'introduire plus avant pour goûter aux possessions familiales. Jésus, contrairement aux prophètes, nous introduit dans les réalités éternelles !

2 – L'auteur de l'épître utilise deux mots pour nous décrire qui est Jésus :

a) Il nous dit que Jésus est " le reflet de sa gloire"et, " l'empreinte de sa personne".

1. "Reflet", ce mot en grec est apaugasma. Il peut signifier deux choses : Le rayonnement et le reflet. Le rayonnement, c'est la lumière qui éclaire. Le reflet, est une lumière réfléchie. Le rayonnement c'est la lumière du soleil. Le reflet c'est la lumière de la lune. Jésus est le rayonnement de la gloire de Dieu. La gloire rayonne de lui-même car il est le Fils ! La version TOB traduit : "Ce Fils est resplendissement de sa gloire."

2. "Empreinte", ce mot en grec est character. En grec il signifie deux choses : Un sceau, et deuxièmement, l'empreinte ou l'impression que le sceau laisse sur la cire. L'empreinte a la forme exacte du sceau. Quand l'auteur dit que Jésus est le character de la personne de Dieu, il veut dire qu'il est l'image exacte de Dieu. Comme lorsque vous regardez une empreinte, vous avez la représentation exacte du sceau qui l'a faite. Quand vous regardez à Jésus, vous voyez exactement à quoi Dieu ressemble. La version Français Courant traduit : "Il est la représentation exacte de ce que Dieu est."

b) Ce qui a été dit par les prophètes est certainement merveilleux, mais le Fils nous introduit dans la présence même de Dieu !

14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.


9 Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu : Montre-nous le Père ?


La supériorité de Jésus

3 – L'épître aux Hébreux met en avant le caractère unique de Jésus :


a) Des gens sont sincères dans leur croyance, MAIS ce qu'ils croient n'est pas toujours conforme à la vérité.
Ils disent que la morale enseignée dans la Bible est bonne, puis on se rend compte qu'ils ont choisi et rejeté certaines déclarations de l'Ecriture, parce que ça les dérange.
Dieu est TOUT disait une personne. Chaque être humain, chaque atome, toute la matière, tout est Dieu. Il ne peut y avoir de jugement puisque tout est Dieu ! Elle ne savait pas que ça s'appelle du panthéisme.

b) Les gens croient toutes sortes de choses : On ne peut les en empêcher. Mais le problème c'est qu'ils confondent ce qu'ils croient avec la Bible. La réincarnation, l'astrologie, communiquer avec les morts, projection astrale, méditation transcendantale.

c) Ils pensent qu'ils sont libres de croire ce qu'ils veulent, sans se douter que la Bible condamne ces choses.
"Qu'importe ce que l'on croit pourvu que l'on soit sincère". Comme si la sincérité avait le pouvoir de transformer le mensonge en vérité ! Si vous vous êtes trompé de train sincèrement, vous avez intérêt à vite changer de train si vous voulez arriver à destination !

d) Bien des chrétiens n'ont qu'une foi de surface. Ils ne vivent pas d'après ce qu'ils croient.
Pour être tolérants, ils mettent sur le même pied d'égalité, Jésus, Bouddha, Krishna, Mahomet, Confucius et Moïse.

e) Mais les enseignements de Jésus sont uniques. Il n'existe rien de semblable ailleurs. Jésus lui-même est unique... Dans l'histoire, dans son influence et son impact dans le monde. Il n'y a jamais eu dans le monde quelqu'un de plus important que Jésus !

f) Dieu a parlé autrefois par les prophètes, qui étaient des hommes. Ils ont parlé de la part de Dieu. MAIS Jésus parle en tant que Dieu !

Sa position est unique

4 – Nous avons besoin d'avoir une connaissance exacte de celui que Dieu a envoyé :


a) "Dieu nous a parlé par le Fils..."
"Il l'a établi héritier de toutes choses..."
"Par lui il a aussi créé le monde..."
"Il est le rayonnement de sa gloire..."
"Il est l'empreinte de sa personne..."
"Il soutient toute chose par sa parole puissante..."

b) C'est lui qui est à l'origine de tout ce qui existe ! "Rien de ce qui a été fait, n'a été fait sans lui." Non seulement il a créé toutes choses, mais c'est lui qui soutient toutes ces choses par la puissance de sa Parole !

c) Le Fils est de la même nature que le Père : Il est Dieu. Il est l'empreinte de sa personne.

23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé.


Son oeuvre est unique

5 – Il n'y a que Dieu qui pouvait accomplir l'oeuvre qu'il a accompli :

 
a) Comment peut-on encore le comparer aux prophètes, après tout ce que l'Ecriture vient de dire !
Et voici que le Saint Esprit nous dit : " Il a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts..."

b) Ce Fils qui a créé les mondes et qui soutient toutes choses par sa Parole puissante, s'est livré lui-même en sacrifice expiatoire pour nos péchés. CONSIDEREZ QUI EST CELUI QUI EST MORT SUR LA CROIX...!

c) Son oeuvre sur la terre est résumée par ces mots : "Il a fait la purification des péchés..."
Il est né, il a vécu, il est mort, pour faire la purification des péchés.

d) Cette purification a été accomplie. L'avez-vous expérimenté ? Christ est-il devenu votre Sauveur et votre Seigneur ? Dieu vous parle maintenant par son Fils, il vous parle de son sacrifice, de la purification de vos péchés.
e) Le message de Dieu c'est la croix... Tu ne peux croire et être sauvé qu'en passant par la croix. C'est la Parole de Dieu pour le monde ! Dieu nous a parlé par le Fils par lequel il a fait la purification des péchés.

6 – Mais le sang de la Rédemption devait aussi être présenté à Dieu dans le sanctuaire céleste :

a)
12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.


Ainsi donc, après avoir fait la purification des péchés, il est entré dans le lieu très saint céleste avec son propre sang, et il s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts.

b) Notre vie chrétienne doit faire l'expérience de ces deux phases :

1. Etre purifié des péchés. C'est pour ça que Dieu a livré son Fils à la mort.

2. Nous faisons ensuite l'expérience de la vie céleste, assis avec Christ dans le ciel.

c) Christ fait descendre le ciel dans nos coeur.
Etre un chrétien c'est faire l'expérience de la croix ET du trône.

1 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. 2 Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre.


d) Au tout début de ma vie chrétienne, un livre est tombé entre mes mains. C'était l'ouvrage d'Andrew Murray : "Le voile déchiré." Une étude de l'épître aux Hébreux. Tout en le méditant, je soulignais les passages qui me semblaient importants.
Au chapitre traitant du sujet qui nous occupe, j'ai écrit les lignes suivantes :
"Etant entièrement libéré du péché, je vis dans le ciel avec Christ.
Dans le ciel le péché n'existe plus. Nous régnons avec Christ, le royaume des cieux dans notre coeur et notre coeur dans le royaume des cieux."

Le 30 novembre 1968
Expérience faite le même jour que mon baptême du Saint Esprit. (Mais pas la même année)

 

Photo de Pierre Segura
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:38
Amour infini - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière