Dossier sur Hébreux (Page 6 / 6)
L'Avertissement Vient du Désert
7 C'est pourquoi, selon ce que dit le Saint-Esprit : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, 8 N'endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte, Le jour de la tentation dans le désert, Lire la suite
Il est à noter en tout premier lieu dans ce texte, le témoignage du Nouveau Testament à l'inspiration de l'Ancien Testament.
Quand la Bible dit:
7 Car il est notre Dieu, Et nous sommes le peuple de son pâturage, Le troupeau que sa main conduit. . . Oh ! si vous pouviez écouter aujourd'hui sa voix !
C'est le Saint-Esprit qui le dit. Si vous avez déjà lu le Nouveau Testament, vous avez pu remarquer la même expression en plusieurs endroits. "Le Saint-Esprit dit," ou "Dieu dit."
Les deux phrases :"Comme lors de la révolte," et "Le jour de la tentation." Les mots révolte et tentation, sont la traduction de deux noms de lieu. Relisez la phrase extraite du Ps. 95 : 7- "Comme à Meriba,... la journée de Massa." Ces deux mots signifient : Révolte et Tentation. La version Chouraqui traduit Héb. 3 : 7 :
" «Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, ne durcissez pas vos coeurs comme à Mériba, comme au jour de Massa, au désert,..."
I—Une grande vérité est mise en relief
1 –Dieu parle à l'homme :
a) Le problème n'est pas du côté de Dieu, car il parle, mais du côté de l'homme dans sa qualité d'écoute.
b) Si Dieu parle à l'homme c'est dans un but précis. Son désir c'est que l'homme puisse être sauvé. La voix divine annonce et proclame un "grand salut," et révèle à l'homme les grandes vérités de la Rédemption.
c) Les moyens par lesquels Dieu parle à l'homme :
1. Par les Saintes Ecritures et particulièrement dans la vie et l'enseignement de son Fils Jésus Christ qui y sont rapportés. "Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils..."
2. Par les ministères chrétiens, et en particulier la prédication de son Evangile :
"
20 Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu !
3. Dieu parle aussi par la voix de la conscience. En approuvant ou désapprouvant, Dieu nous parle.
4. Il parle aussi à travers les événements providentiels.
5. Par l'action de son Saint Esprit. Il parle au coeur de l'homme. Il donne vie aux autres moyens employés par Dieu.
d) Et puis la Bible dit que Dieu parle "Aujourd'hui". Donc journellement ! Par un ou plusieurs de ces moyens que nous venons d'énumérer, chaque jour Dieu nous parle.
En nous empêchant de faire une chose, ou par une persuasion, un avertissement ou un encouragement, quelque précepte ou une promesse, un appel ou un conseil. Si nous étions plus sensibles aux mouvements de Dieu, nous entendrions sa voix divine.
e) Dans le Ps. 95, d'où ce texte est extrait, nous avons l'expression d'un désir formulé par Dieu :
" Oh! si vous pouviez écouter aujourd'hui sa voix !"
C'est la voix pathétique et fervente du Saint Esprit.
f) Nous retrouvons cette même voix pathétique dans d'autres textes :
13 Alors je les ai livrés aux penchants de leur coeur, Et ils ont suivi leurs propres conseils.
18 Oh ! si tu étais attentif à mes commandements ! Ton bien-être serait comme un fleuve, Et ton bonheur comme les flots de la mer;
II—Un avertissement solennel
2 - N'endurcissez pas vos coeurs :
a) Une jeune pousse est flexible ; On peut la courber et l'orienter dans la direction désirée.
Un arbre adulte est désormais figé dans sa forme et il est ferme dans sa texture. On ne peut plus le courber, il est durci.
b) Les hommes durcissent leurs coeurs à force de faire la sourde oreille à la voix de Dieu.
Ils durcissent leurs coeurs en ne voulant pas reconnaître l'autorité de la conscience.
En repoussant toujours à plus tard leur engagement avec Jésus ; En négligeant le grand salut et en résistant au Saint Esprit.
18 Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur coeur. 19 Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d'impureté jointe à la cupidité.
c) Devant une telle insensibilité morale, quel espoir peut-il subsister ? " Oh! si vous pouviez écouter aujourd'hui sa voix !"
III—L'apostasie
3 – Exemple d'Israël dans le désert :
a) "Au point de se détourner du Dieu vivant..." V. 12
Ce qui est arrivé aux Israélites dans le désert, l'auteur de l'épître aux Hébreux le compare à ce qui arrive à ses lecteurs. Le même danger les guette.
b) Dans le désert Israël avait :
Endurci son coeur en se rebellant contre Dieu.
Tenté (Provoqué) Dieu par leur manque de foi.
c) Ceci ils l'ont fait souvent durant leur marche dans le désert, mais particulièrement : Au début, avec l'incident de Massa (Tentation) et Meriba (Querelle, contestation).
1 Toute l'assemblée des enfants d'Israël partit du désert de Sin, selon les marches que l'Eternel leur avait ordonnées; et ils campèrent à Rephidim, où le peuple ne trouva point d'eau à boire. 2 Alors le peuple chercha querelle à Moïse. Ils dirent : Donnez-nous de l'eau à boire. Moïse leur répondit : Pourquoi me cherchez-vous querelle ? Pourquoi tentez-vous l'Eternel ? Lire la suite
Et puis vers la fin avec l'incident de Kadès.
14 parce que vous avez été rebelles à mon ordre, dans le désert de Tsin, lors de la contestation de l'assemblée, et que vous ne m'avez point sanctifié à leurs yeux à l'occasion des eaux. Ce sont les eaux de contestation, à Kadès, dans le désert de Tsin.
1 Toute l'assemblée des enfants d'Israël arriva dans le désert de Tsin le premier mois, et le peuple s'arrêta à Kadès. C'est là que mourut Marie, et qu'elle fut enterrée. 2 Il n'y avait point d'eau pour l'assemblée; et l'on se souleva contre Moïse et Aaron. Lire la suite
4 – Alors ils ne sont pas entrés dans le repos de Dieu :
a) Dieu fut en colère avec cette génération dans le désert à cause de leur rébellion persistante.
13 Mais ils oublièrent bientôt ses oeuvres, Ils n'attendirent pas l'exécution de ses desseins. 14 Ils furent saisis de convoitise dans le désert, Et ils tentèrent Dieu dans la solitude. Lire la suite
b) C'est ainsi que Dieu jura qu'il n'entreraient pas dans son repos.
22 Tous ceux qui ont vu ma gloire, et les prodiges que j'ai faits en Egypte et dans le désert, qui m'ont tenté déjà dix fois, et qui n'ont point écouté ma voix, 23 tous ceux-là ne verront point le pays que j'ai juré à leurs pères de leur donner, tous ceux qui m'ont méprisé ne le verront point.
c) De tous ceux qui avaient plus de vingt ans quand ils ont quitté l'Egypte, seulement Josué et Caleb sont entrés dans le Pays Promis.
d) A cause de l'endurcissement de leurs coeurs, Israël s'est détourné du Dieu vivant, et cela les a conduit à la rébellion. Résultat, ils ne sont point entrés en Canaan, le repos qui leur était promis.
e) Avec cet avertissement venant du désert, et ayant rafraîchit leur mémoire, l'auteur s'adresse à ses frères en les mettant en garde.
IV—Le danger de se détourner
5 – " Prenez garde, frères"
a) Un croyant peut développer un " méchant coeur d'incrédulité."Souvenez-vous que les destinataires de l'épître, ses lecteurs sont, des " frères saints, qui avez part à la vocation céleste," V. 1
b) Parvenir à avoir un coeur méchant d'incrédulité est une possibilité réelle. Sinon pourquoi cet avertissement.
Un croyant peut devenir un incroyant ; L'incrédulité est produite par l'endurcissement : "qu'aucun de vous ne s'endurcisse par la séduction du péché..." V. 13
c) Devenir têtu et ne plus écouter la Parole de Dieu. C'est arrivé à Israël et cela peut nous arriver !
L'incrédulité a pour conséquence de se détourner du Dieu vivant.
Au fur et à mesure que l'incrédulité grandit, l'âme se détourne du Dieu vivant. C'est la dérive !
6 – Quelle est la solution que nous donne le Saint Esprit ?
a) "Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire: Aujourd'hui!" V. 13
Par cette édification mutuelle, nous sommes préservés de "l'endurcissement" qui résulte de la séduction du péché.
b) Une part importante d'une telle exhortation, c'est le rassemblement :
24 Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes oeuvres. 25 N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour.
c) Devons-nous nous contenter d'un seul rassemblement par semaine ?
Pourquoi ne pas profiter de faire mieux ! Et ne peut-on pas aussi exhorter par téléphone !
7 – Notre participation à Christ est sous condition :
a) " Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu'à la fin l'assurance que nous avions au commencement," V. 14
"sa maison, c'est nous, pourvu que nous retenions jusqu'à la fin la ferme confiance et l'espérance dont nous nous glorifions." V. 6
b) Notre participation est de nature conditionnelle.
Le croyant persévère jusqu'à la fin, alors il est assuré de son salut. C'est la véritable sécurité. Mais nous avons vu qu'un croyant peut développer un coeur méchant d'incrédulité !
c) La sécurité et le salut sont-ils promis à l'incrédulité ? Voilà pourquoi il y a tant d'avertissements dans l'épître aux Hébreux et ailleurs dans les Ecritures.