Dossier sur Hébreux (Page 4 / 6)

Une étude de Pierre Segura

L'homme retrouve sa destinée perdue

5 En effet, ce n'est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir dont nous parlons. 6 Or quelqu'un a rendu quelque part ce témoignage : Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui, Ou le fils de l'homme, pour que tu prennes soin de lui ? Lire la suite


Introduction:

Voilà un passage pas si simple que ça ! Mais quand on l'a compris, quel message extraordinaire !

L'écrivain commence par une citation:
 
4 Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, La lune et les étoiles que tu as créées : 5 Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui ? Lire la suite


Et si nous voulons comprendre ce texte correctement, nous devons comprendre que dans son entier il fait référence à l'homme ! Il chante la gloire que Dieu a donnée à l'homme.
"Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui? Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu, Et tu l'as couronné de gloire et de magnificence. Tu lui as donné la domination sur les oeuvres de tes mains, Tu as tout mis sous ses pieds, Les brebis comme les boeufs, Et les animaux des champs, Les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, Tout ce qui parcourt les sentiers des mers."
Nous avons tellement l'habitude d'entendre les mots, fils de l'homme, comme se rapportant à Jésus, que nous pensons qu'ils se rapportent toujours à lui. Mais dans l'Hébreux, un fils de l'homme signifie simplement un homme.
Par exemple, dans Ezéchiel, Dieu appelle le prophète, fils de l'homme, plus de 80 fois.

1 Il me dit : Fils de l'homme, tiens-toi sur tes pieds, et je te parlerai.


3 Il me dit : Fils de l'homme, je t'envoie vers les enfants d'Israël, vers ces peuples rebelles, qui se sont révoltés contre moi; eux et leurs pères ont péché contre moi, jusqu'au jour même où nous sommes.


6 Et toi, fils de l'homme, ne les crains pas et ne crains pas leurs discours, quoique tu aies auprès de toi des ronces et des épines, et que tu habites avec des scorpions; ne crains pas leurs discours et ne t'effraie pas de leurs visages, quoiqu'ils soient une famille de rebelles.


8 Et toi, fils de l'homme, écoute ce que je vais te dire ! Ne sois pas rebelle, comme cette famille de rebelles ! Ouvre ta bouche, et mange ce que je te donnerai !


Le Psaume 8, est une suite de la grande promesse de Dieu lors de la création:
 
28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.


I—L'Humanité de Jésus et ses avantages

1 –Après la mise en garde sur les dérives possibles, il revient sur la supériorité de Jésus sur les anges :


a) Dans le premier chapitre l'accent était mis sur sa divinité, donc supérieur aux anges.
Maintenant il nous concentre sur l'humanité de Jésus. On imagine volontiers les objections que l'on pourrait soulever concernant son humanité... Quand Jésus est devenu chair, est-ce que cela ne l'a pas rabaissé en dessous des anges ? Comment peut-on dire encore qu'il est supérieur aux anges ?

b) Au contraire ; Dans son humanité parfaite :
Il a reconquis pour l'homme l'autorité perdue
Il a pu ramener à Dieu (Conduire à la gloire) beaucoup de fils.
Désarmer Satan et nous délivrer de la peur de la mort.
Devenir un Souverain Sacrificateur compatissant...

c) En devenant chair, loin d'être un handicap ou une infériorité, au contraire, Jésus a acquis des gloires supplémentaires.

II—Pourquoi son humanité a été favorable ?

2 – Jésus a reconquis l'autorité que l'homme a perdue :


a) L'épître aux Hébreux en citant l'Ancien Testament, cite la Version des Septante, version Grec de l'A. T. : " Tu l'as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges." Mais dans l'Hébreux original il est écrit : " Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu." Ou littéralement : "De peu inférieur à Elohim." Ce psaume chante la gloire de l'homme qui a été fait de peu inférieur à Dieu et devait dominer sur toute chose dans le monde.

b) Mais comme l'épître le met en évidence, la situation à laquelle nous sommes confrontés est bien différente. L'homme devait dominer sur toute chose, mais il n'en est rien. Au lieu de cela, il a ouvert la "Boite de Pandore," libérant ainsi les maux sur l'humanité. C'est une créature dominée par ses circonstances, vaincue par ses tentations, liée par ses propres faiblesses.

c) L'homme devrait être libre, il est enchaîné. Celui qui devrait être roi est esclave. L'homme n'est pas ce qu'il aurait dû être. "nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises."

d) C'est dans cette situation que Jésus est apparu.
Il va souffrir, mourir et entrer dans la gloire. Il fait tout cela pour l'homme. Il est mort pour débarrasser l'homme de ses frustrations, son esclavage, sa faiblesse et lui donner la domination à laquelle il était appelé.

e) Trois idées de base se dégagent de ce passage :

1. Dieu a créé l'homme un peu inférieur à lui-même, pour qu'il ait la maîtrise sur toute chose.

2. Par son péché, l'homme est tombé dans la défaite au lieu de la maîtrise.

3. Dans cette état de défaite Jésus christ est venu afin que par sa vie, sa mort et sa gloire il redonne à l'homme la position à laquelle il était destinée.

3 – C'est en tant qu'homme que Jésus a pu regagner cette autorité :

a) Il a été pour un peu de temps au-dessous des anges, MAIS à cause de la mort qu'il a soufferte, il fut : "Couronné de gloire et d'honneur..."
C'est à l'homme que le monde avait été soumis. C'est l'homme qu'il fallait relevé, car le dessein originel de Dieu doit s'accomplir. C'est donc en tant qu'homme que Jésus devait accomplir son oeuvre de rédemption.

b) Ce que l'homme avait à l'origine et qu'il a perdu, Jésus l'a reconquis...
Ceux qui sont EN Christ, participent à cette domination.
Assis à la droite de Dieu, Christ domine sur tout :
 
19 et quelle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. 20 Il l'a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, Lire la suite


En Christ nous sommes assis avec lui dans les lieux célestes.

c) Cette position et ces promesses qui sont à nous aujourd'hui seront d'autant plus matérialisées dans le futur.
"Ce monde à venir dont nous parlons, n'a jamais été prévu à la soumission des anges..." Dans le passé non plus. C'est à l'homme. V. 5

III—Son humanité a été favorable pour conduire beaucoup de fils à la gloire

4 – Les souffrances de Jésus dans sa chair ont solutionné parfaitement les problèmes humains :


a) Dieu avait donné à Jésus la tâche d'amener beaucoup de fils à la gloire et de devenir le Prince de leur salut. V. 10
Prince : En Grec, Archégos. Dans sa signification simple il veut dire, celui qui est à la tête. Le chef. Par exemple, un général est le chef de son armée. Il signifie aussi, fondateur, ou Initiateur. Ce mot est utilisé pour celui qui est le fondateur d'une ville ou à l'origine d'une famille.

b) L'idée de base qui se rattache à ce mot quelle que soit son utilisation, c'est qu'un archégos c'est quelqu'un qui commence quelque chose pour que les autres puissent y entrer.
Jésus a ouvert la voie pour que les autres puissent suivre.

c) Qu'est-ce qui lui a permis de devenir cela ? "Dieu a élevé à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut." V. 10
La perfection dont il est question ici, ne signifie pas que Jésus était imparfait. Mais qu'il a été rendu complètement apte pour la tâche pour laquelle il était prévu.

d) Les souffrances de notre Prince ont permis de démontrer qu'il avait les qualités. S'il n'avait pas été soumis aux tentations et aux diverses épreuves, comment avoir la preuve qu'il était soumis et obéissant... "Il a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes, et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel."

e) On peut être parfait en constitution et non en pratique. Ex. Adam était parfait quand il fut créé... Mais dans la pratique... ce fut l'échec.
Ce sont les souffrances qui ont démontrées que Jésus était sans défaut et donc que son sacrifice serait accepté.

5 – C'est à travers ses souffrances qu'il fut réellement identifié aux hommes :

a) " Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même." V. 14
Si Jésus était venu dans ce monde sous une forme où il n'aurait pas pu souffrir, il aurait été bien différent des hommes.

b) L'identification est à la base du christianisme. Nous sommes de chair, il devient chair ! L'idée que les Grecs se faisaient de leurs dieux, c'est le désintérêt, la distance... Le fondement de l'idée chrétienne, c'est l'identité.

c) Par ses souffrances Jésus Christ s'est identifié à l'homme.

IV—Son humanité a été favorable pour nous délivrer de la mort

6 – Satan nous tenait sous le pouvoir de la mort :


a) Jésus devait prendre notre place, en tant que Substitut, sous le pouvoir de la mort.
MAIS POUR POUVOIR prendre notre place, il devait devenir un humain comme nous :
"Puisque ces enfants sont tous des êtres de chair et de sang, Jésus lui-même est devenu comme eux, il a participé à leur nature humaine. C'est ainsi que par sa mort, il a pu écraser le diable, qui détient la puissance de la mort..." V. 14 F.C.

b) Satan n'a plus le pouvoir de la mort, nous sommes ainsi délivrés de sa peur. Par sa mort Jésus a remporté la victoire sur le diable.

18 et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.


V—Son humanité l'a rendu apte à devenir un Souverain Sacrificateur miséricordieux et compatissant

7 –  "ce n'est pas à des anges qu'il vient en aide..."


a) "Puisque c'était aux descendants d'Abraham (Aux humains) qu'il devait venir en aide, en conséquence il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères..." V. 17

b) En devenant "humain", Jésus a été rendu capable d'être miséricordieux et capable de compatir à nos faiblesses.

c) Par son identification avec l'homme, Jésus peut comprendre l'homme. Il ressent notre situation.
Il est presque impossible de comprendre les douleurs et la tristesse d'une personne, si nous n'y sommes jamais passés nous-mêmes.

8 – Même dans son humanité, Jésus a été supérieur aux anges :

a) Car jamais un ange n'a regagné l'autorité perdue par l'homme.
Un ange n'a jamais ramené beaucoup de fils à la gloire. Un ange n'a jamais désarmé Satan et délivré l'homme de la peur de la mort. Un ange n'est jamais devenu un Souverain Sacrificateur miséricordieux.

b) Si Jésus est Divin, supérieur aux prophètes et aux anges, et même dans son humanité ils leur est supérieur... comment pourrions-nous négliger ce salut et aller chercher ailleurs... comme si ailleurs quelqu'un serait COMPARABLE à Jésus !

Photo de Pierre Segura
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations