Vivre La Croix comme une expérience personnelle - Vie de Foi - Stéphane Kadi

Publié il y a 7 ans
Résumé :
La résurrection de Jésus nous confirme que par le Saint-Esprit, nous pouvons vivre une vie nouvelle, victorieuse, et complètement transformée sur terre. Malgré les défis, et les moments de faiblesses, notre visage est rayonnant de joie car l'Éternel ne nous abandonne pas. Après la crucifixion, il y a eu la résurrection et la vie éternelle. La vie selon la résurrection est une expérience qui se vit au quotidien.

Enseignement :
Galates 2:20 « J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. »
La Croix est une expérience personnelle. Christ vient vivre en nous quand nous le reconnaissons comme Seigneur. Ne limitons pas la Croix à la mort de Jésus car elle est pour nous l'assurance de la vie éternelle ; par elle, nous crucifions notre vieil homme et devenons une nouvelle créature. La nature adamique était pécheresse. Elle est ensuite crucifiée et nous en sommes délivrés pour de bon car la mort est irréversible.
Galates 6:14 « Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d'autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde ! »
Paul ne se glorifie pas de ses révélations, la fondation de son message reste la Croix. Quand l'œuvre de la Croix est présente dans notre vie, le monde est mort pour nous. Certains croyants luttent encore avec le monde or ils en sont délivrés par la Croix.
Romains 7:15-25 « Car je ne sais pas ce que je fais : je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais. Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par-là que la loi est bonne. Et maintenant ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi. Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair : j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi. Je trouve donc en moi cette loi : quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur; mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres. Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ? Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur ! Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché. »

Plusieurs personnes abandonnent la sanctification car ils la trouvent trop difficile à maintenir. C'est un standard trop haut pour eux. Cependant, le seul combat que nous devons mener comme nous le dit l'apôtre Paul, est celui de la foi. Notre esprit a été régénéré et sauvé par Jésus et ce n'est que notre chair qui continue à vouloir nous dominer par moment. L'œuvre de la Croix nous rend victorieux sur les œuvres de la chair. Quelqu'un qui se verrait dans une lutte continuelle contre la chair doit savoir qu'avec le Saint-Esprit il remportera la victoire. Tout au long de notre vie de croyant, le Saint-Esprit lutte pour rendre notre expérience de la Croix réelle.
Hébreux 9:14 « combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant ! » L'Esprit de Dieu nous amène dans la vie de résurrection.
Romains 8:11 « Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. »
Après la Croix, le corps de Jésus était inanimé. C'est le Saint-Esprit qui lui a communiqué une vie nouvelle. Il est impossible de rentrer dans la résurrection sans avoir d'abord vécu la mort à la croix.
Romains 12:1 « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. »
Nous mourrons à la chair et quand nous sommes vraiment offerts à Dieu, nous vivons une vie pleine de l'Esprit de Dieu. Tout ce qui est né du péché meurt à la Croix.

Qu'est-ce que la vie de résurrection ?
Elle manifeste au travers la vie de Christ en nous. Par les dons spirituels, par la ressemblance de plus en plus évidente à Christ. C'est une vie où l'onction de Dieu vient nous mener à expérimenter des miracles, des prodiges et des signes, tant dans notre vie, que dans celle de ceux qui nous entourent. Dieu veut que nous portions sa gloire. Nous devons être remplis de l'Esprit pour apporter de l'eau et la vie à ce qui sont découragés.
Le chrétien renouvelé donne de la saveur et apporte la lumière partout où il va. Dieu nous a rachetés pour nous bénir, et quand nous portons notre croix, nous résidons là où satan perd. Porter sa croix est la seule manière d'être digne de Jésus.
Philippiens 3:8 « Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ ».
Galates 6:12 « Tous ceux qui veulent se rendre agréables selon la chair vous contraignent à vous faire circoncire, uniquement afin de n'être pas persécutés pour la croix de Christ. »
Certains croyants refusent de porter la Croix du Christ, or il est impossible de Lui plaire autrement. Paul en était d'ailleurs profondément attristé. La chair n'accepte pas la Croix du Christ. Seul l'Esprit le réclame. C'est certain que la Croix est difficile à porter, mais la chair nous tue ; elle travaille contre nous. Ne semons plus selon la chair sinon nous allons récolter la mort spirituelle. En vivant selon l'Esprit, nous portons un fruit juteux, nous vivons la vraie vie. Par exemple, renoncer au mensonge ou au vol est une façon de choisir la Croix, la sanctification. Il a donc crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.
Galates 5:16 « Je dis donc : Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. » Marcher selon l'Esprit, c'est marcher selon notre esprit régénéré. Ainsi, nous n'accomplirons pas ce que la chair désire. La vie de résurrection est disponible pour chaque enfant de Dieu.
1 Corinthiens 1:18 « Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. »
Retenons qu'il y a une puissance surnaturelle pour nous amener à vivre une vie surnaturelle quand nous venons à Christ. Les fruits de l'Esprit, dont la joie, font partie du quotidien des enfants de Dieu comme conséquence de la résurrection.

Comment marcher dans la victoire ?

Ne pas marcher en ennemi de la Croix,
chercher et recevoir une révélation de cette Croix,
choisir la sanctification,
marcher dans la foi malgré ce que nos yeux voient
accepter la persécution et choisir la piété.

La vie de la résurrection est glorieuse !

Avec Stéphane Kadi, Joël Spinks

© Émission produite par EMCI TV

Série de 5 épisodes : « La puissance révolutionnaire de la Croix »

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations