L'épreuve de la foi - Vie de Foi - Daniel W. Poulin

Publié il y a 8 ans
RÉSUMÉ :

Le rêve de la Sunamite ne s'était pas accompli et elle ne l'attendait même plus. Finalement lorsqu'elle l'a touché de près, il lui a à nouveau échappé. Elle s'est alors armée de foi, choisissant de croire que Dieu est capable de ressusciter ce rêve et de la bénir. Regardons attentivement l'exemple de persévérance et de foi qui a mené cette femme de distinction à la victoire.

ENSEIGNEMENT :

Naturellement quand on marche avec Dieu, on a un ennemi qui rode. Mais avec Dieu de notre côté, il est déjà vaincu.

La femme Sunamite a pris son enfant mort dans ses bras et essayer de trouver une solution au problème d'envergure auquel elle était confrontée. Elle a essayé tout ce qu'elle pouvait, sans abandonner sa foi en Dieu. Elle s'est dit que tout va bien. C'est une femme de foi qui a déjà vu Dieu répondre plusieurs fois. Elle n'était pas parfaite, mais elle croyait. Même quand il ne semble plus avoir d'espoir, la Parole de Dieu nous en redonne et nous aide à retourner dans une attitude d'espérance.

Finalement Dieu est intervenu et a décidé de lui rendre ce qui lui était volé. La Parole de Dieu nous apprend à nous tourner vers Dieu quelles que soient les difficultés. En effet, le prophète avait donné une parole à la Sunamite. Elle s'en est souvenue et est retournée voir l'homme de Dieu qui connaît et qui croit à la puissance de Dieu.

Elle avait la confiance que tout ce qu'elle vivait était dans le plan parfait de Dieu. Devant les grandes déceptions de nos vies, même quand la situation semble être morte, Dieu est au courant et a vu les difficultés venir. Il a prévu pour nous des plans de bonheur qui ne changent nullement. Sa bénédiction ne s'est pas arrêtée.

Si nous prions en esprit, toutes choses vont concourir à notre bien. La prière en esprit va imposer le plan de Dieu dans nos circonstances. Nous sommes trop passifs devant les circonstances. Nous avons des armes offensives et défensives. La prière est une arme offensive qui fait échouer le plan de l'ennemi.

2 Corinthiens 10.4 «Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. ».

La Sunamite a choisi de prier et de se tourner vers Dieu. Elle s'attendait à Lui et repassait sa parole dans sa tête. Dieu honore toujours une foi qui se tourne vers lui.

Dieu nous place dans des circonstances qui vont fortifier notre foi. Saül n'a pas avancé pour affronter Goliath, mais David, oui. Il s'est avancé et cela a développé sa foi et apporté sa victoire. Bien souvent, l'épreuve est proportionnelle à la gloire qu'elle va amener.

Marc 15.28 « Ainsi fut accompli ce que dit l'Écriture : Il a été mis au nombre des malfaiteurs.»

Jésus a été mis au rang des malfaiteurs entre deux brigands, mais il a passé au travers le sacrifice pour ressusciter et recevoir le Nom au-dessus de tous les noms.

Lamentations 3.22-23 « Les bontés de l'Éternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme; 23 Elles se renouvellent chaque matin. Oh! Que ta fidélité est grande !»

La Sunamite a amené l'enfant dans la chambre haute, sur le lit. Elle a semé dans la vie de l'homme de Dieu et cette semence lui apporte déjà plusieurs récoltes. L'enfant est placé dans la chambre préparée pour le prophète. Celui qui sème en Dieu récolte en Dieu.

2 Rois 4.34-35 «Il monta, et se coucha sur l'enfant; il mit sa bouche sur sa bouche, ses yeux sur ses yeux, ses mains sur ses mains, et il s'étendit sur lui. Et la chair de l'enfant se réchauffa. 35 Élisée s'éloigna, alla çà et là par la maison, puis remonta et s'étendit sur l'enfant. Et l'enfant éternua sept fois, et il ouvrit les yeux. 36 Élisée appela Guéhazi, et dit : Appelle cette Sunamite. Guéhazi l'appela, et elle vint vers Élisée, qui dit : Prends ton fils ! 37 Elle alla se jeter à ses pieds, et se prosterna contre terre. Et elle prit son fils, et sortit.»

La position d'Élisée pour ranimer l'enfant est assez particulière. Elle montre, en parallèle avec l'œuvre de la croix, que Dieu s'est abaissé vers l'homme pour lui donner la vie éternelle. À qui d'autre aller qu'à Dieu ? L'épreuve de notre foi produit toujours la victoire. La force de croire nous vient aussi de Dieu. On peut trouver notre repos dans le Seigneur, si l'épreuve est trop dure.

Ésaie 30.15 « Car ainsi a parlé le Seigneur, l'Éternel, le Saint d'Israël : C'est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, c'est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l'avez pas voulu ! »

L'ennemi vient des fois mettre des forteresses dans nos pensées. La première est que cette difficulté est trop lourde pour nous. Pourtant Dieu nous dit qu'Il ne nous tentera pas au-delà de nos forces. Nous vivons tous des épreuves dans notre vie, mais Dieu nous donne la grâce de passer au travers. Dieu est avec nous !

La Sunamite a eu une grande épreuve de foi et Dieu l'a accompagnée. Elle ne s'est pas laissée envahir par des pensées de défaite, même dans la mort, elle a dit que tout va bien.

Pour le prophète aussi, ressusciter cet enfant était tout un défi, car il ne s'attendait pas à ce qui venait de se passer. Il s'est approché de Dieu et Dieu lui a donné la stratégie pour la victoire. Dieu travaille avec des stratégies, avec ses stratégies pour nous. Élisée a cru; il a cru en la stratégie et a obéi. Le corps de l'enfant s'est réchauffé.

Ésaie 61.7 « Au lieu de votre opprobre, vous aurez une portion double; au lieu de l'ignominie, ils seront joyeux de leur part; ils posséderont ainsi le double dans leur pays, et leur joie sera éternelle.»

Job, Samson, et plusieurs autres ont eu la double portion malgré les circonstances. L'épreuve développe aussi notre patience, notre persévérance.

Avec Daniel W. Poulin, Linda Poulin, Joël Spinks

© Émission produite par EMCI TV

Série de 5 épisodes : « Ressuscite ton rêve ! »

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations