Le mariage (Page 3 / 5)

Les rôles des époux

Quand Christ est au centre du mariage

Le mariage heureux est l'union d'un homme et d'une femme qui croient en Jésus-Christ. Par ailleurs, le Seigneur est au centre de leur union maritale.

12 Et si quelqu'un est plus fort qu'un seul, les deux peuvent lui résister; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement.

Selon le pasteur Tsengue, un couple passe plusieurs tests : celui du feu, de la distance et du temps. Le Seigneur l'aide à traverser ces tempêtes et à en sortir victorieux.

Lorsqu'on rejette Dieu, on rejette aussi ses promesses de bonheur pour nous et pour notre couple.

Dieu a aidé Joseph à passer les épreuves de son couple avec Marie.

Avoir l'amour pour Dieu et la crainte de Dieu implique que Christ est au centre du foyer. La prière des conjoints, lorsqu'ils appellent Dieu à prendre le contrôle des situations de leur couple, fait toute la différence.

Dieu ne devrait pas être une option mais une condition à la bonne tenue de notre mariage. Dieu est vraiment garant du bonheur du couple qui croit en lui et qui le craint.

Le pasteur Joël Spinks nous témoigne combien il a vu ses parents heureux, vivant tous les deux dans les voies du Seigneur. Dans son couple également, il voit à quel point la foi en Christ qu'il partage avec son épouse Mathilde, impacte positivement sa vie de couple et celle de sa famille.

Quant au pasteur Tsengue, le modèle de ses parents, également tous deux ancrés dans la crainte de Dieu, l'a inspiré à mettre Dieu au centre de son mariage pour une vie de famille bénie.

Quand on établit son foyer sur la Parole de Dieu, on voit une bénédiction qui se répand sur le couple, et qui se prolonge sur les générations qui suivent. 

L'ordre des priorités

Si Christ est le chef du foyer, les priorités du croyant marié devraient être établies de la façon suivante :

1- Sa relation avec Dieu

2- Sa relation avec son épouse et sa famille

3- Son ministère auprès de l'Église

Nos enfants marchent selon l'exemple qu'on leur donne. On doit donc s'évertuer à leur montrer le bon exemple, aller à l'église, respecter l'autorité du pasteur, donner notre dîme, prier quotidiennement, lire la Parole de Dieu, etc. 

Toutes ces valeurs qui sont chères aux croyants d'aujourd'hui ne pourront être transmises aux enfants que dans le cas où le couple lui-même met Dieu en premier dans toutes ses décisions. 

Rôles des époux

Dans l'épître de Paul aux Éphésiens nous trouvons une description claire des responsabilités des époux respectifs dans le mariage :

22 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; 23 car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Lire la suite

Il s'agit d'une soumission de protection - à l'image d'un parapluie, car le mari a une responsabilité de protecteur envers sa femme. La soumission de la femme doit être un choix délibéré de sa part, par obéissance au Seigneur. Une femme qui sait que son mari l'aime au point de mourir pour elle - comme Christ est mort pour l'Église - sera plus favorable à l'idée de la soumission.

Le mari est le chef de sa femme et de sa femme seulement. Il devrait être prêt à mourir pour elle. Selon la Bible, le plus grand besoin de la femme est de se sentir aimée. Celui du mari est de se sentir respecté.

Ainsi, la femme devrait aider et encourager son mari à se positionner et à prendre ses responsabilités, sans jamais le faire à sa place. 

En déclarant la parole de Dieu sur notre époux/se, en s'accordant dans la prière avec ce que Dieu dit de lui/d'elle, nous allons permettre au Seigneur d'agir en lui/elle.

Si, par exemple, un mari ne va plus à l'église, il s'agirait pour sa femme de prier pour lui en déclarant quel homme de Dieu merveilleux il est, plutôt que de se lamenter en prières sur ses manquements.

Dieu nous a donné des consignes très précises sur les besoins primordiaux du mari et de la femme. Appliquons-les et engageons-nous à prier en fonction d'eux ! Ceci est une bonne garantie de la réussite de notre mariage.

Photo de Alain Patrick Tsengue
Pasteur, enseignant et évangéliste
Photo de Joël Spinks
Pasteur

1 commentaire

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations