La révélation du jeûne - partie 2 (Page 1 / 2)

Une étude de Jérémy Sourdril et Joël Spinks

Les différents types de jeûne pour veiller

Le frère Jérémy Sourdril est à nouveau l'invité de cette série sur le jeûne. Il nous apporte aujourd'hui un regard sur les différents types de jeûne. Bien au-delà de la simple privation, le jeûne doit être rattaché à la soif de connaitre Dieu, de l'aimer et de le servir selon sa volonté parfaite.

Les dispositions intérieures du cœur sont fondamentales pour la pratique du jeûne. Dieu recherche un cœur brisé, humilié.

8 Ce n'est pas un aliment qui nous rapproche de Dieu : si nous en mangeons, nous n'avons rien de plus; si nous n'en mangeons pas, nous n'avons rien de moins.

Le jeûne ne produit absolument rien s'il n'est pas rattaché au désir de trouver Dieu, d'aimer Dieu, de se consacrer à Lui. Plusieurs chrétiens jeûnent pour leurs propres désirs mais la Bible nous enseigne à jeûner autrement. Dieu n'est pas amadouer par nos privations. Il regarde au cœur. Personne n'aime jeûner naturellement, mais cette forme d'adoration amène la présence de Dieu sur nous de façon extraordinaire.

Voici quatre types de jeûne tirés de la Parole de Dieu :

1. Le jeûne d'un jour pour la consécration et l'évaluation spirituelle. C'est une discipline à avoir.

27 Le dixième jour de ce septième mois, ce sera le jour des expiations : vous aurez une sainte convocation, vous humilierez vos âmes, et vous offrirez à l'Eternel des sacrifices consumés par le feu.

13 Et moi, quand ils étaient malades, je revêtais un sac, J'humiliais mon âme par le jeûne, Je priais, la tête penchée sur mon sein.

2. Le jeûne d'Esther, trois jours. (Esther 4:14-17). Dans un moment de crise pour une délivrance.

3. Le jeune de Daniel, vingt et un jours. (Daniel 10:2-3; 12-14). On s'abstient des viandes et de desserts pour avoir un jeûne végétarien.

4. Le jeûne de quarante jours, comme Moïse (1 Rois 19) ou Jésus.

Si le Seigneur vous appelle à avoir un jeûne prolongé, prenez la peine de consulter votre médecin avant. Moïse et Jésus ont jeûné quarante jours mais de façon surnaturelle, sans eau et sans nourriture.

Une des raisons de jeûner est que Jésus nous l'a demandé. Par ailleurs, le jeûne nous met en « mode veille », et nous aide à résister à la tentation. Quand nous sommes nés de nouveau, notre esprit est bien disposé, mais notre vieil homme se manifeste encore. Le secret que Jésus nous donne est de jeûner régulièrement pour soumettre la chair à la Parole de Dieu.

38 Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible.

Le jeûne régulier nous préserve donc. Quand nous nous sentons faibles spirituellement, quand nous sommes en train de nous refroidir, il est temps de jeuner régulièrement pour raviver la flamme et rester brûlant pour Jésus. Selon notre appel aussi, Dieu peut nous demander un type de jeûne ou un autre. C'est une erreur de copier le régime de jeûne des uns et des autres, laissons-nous plutôt inspirer par le Saint-Esprit.

Dans Esaïe 58 Dieu nous parle d'un jeûne très particulier qui correspond à un retour à ses intérêts plutôt qu'à une simple privation. Ne pas jeûner avec un cœur plein de méchanceté mais avec des motifs nobles et purs.

3 Que nous sert de jeûner, si tu ne le vois pas ? De mortifier notre âme, si tu n'y as point égard ?-Voici, le jour de votre jeûne, vous vous livrez à vos penchants, Et vous traitez durement tous vos mercenaires. 4 Voici, vous jeûnez pour disputer et vous quereller, Pour frapper méchamment du poing; Vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, Pour que votre voix soit entendue en haut.

6 Voici le jeûne auquel je prends plaisir : Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l'on rompe toute espèce de joug; 7 Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne Pas de ton semblable.

Le jeûne qui plait à Dieu c'est lorsqu'on est prêt à accomplir sa volonté. Dieu recherche l'obéissance avant les sacrifices. Le jeûne est une conséquence de notre intimité avec Dieu et pas l'inverse.

16 Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 17 Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, Lire la suite

Quand on jeûne on devrait être discret. Même si nous jeûnons en groupe, le plus important c'est la disposition de notre cœur. Dieu entend les motifs de notre cœur, Il voit les choses cachées.

Photo de Jérémy Sourdril
Serviteur de Dieu
Photo de Joël Spinks
Pasteur

1 commentaire

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:30
Dans tes bras d'amour - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière