Le tabernacle - Introduction, Raison, Signification (Page 1 / 3)
Le tabernacle - Introduction, Raison, Signification
« Ils me feront un sanctuaire, et j'habiterai au milieu d'eux »
Textes de l'Ecriture : Exode 25 à 27
I. Introduction Générale
Moïse, instrument de Dieu pour trois réalisations :
1. La sortie d'Égypte
2. Le don de la Loi
3. Le Tabernacle
Dans chacune Dieu se révèle :
1. Dieu de délivrance
2. Dieu de l'Alliance
3. Dieu présent au milieu des siens
Avec le texte d'Exode 25 à 31 nous avons le Projet : « Ils me feront »
De 35 à 39 nous avons la réalisation / la construction des éléments du Tabernacle : « Ils firent »
Avec Ex. 40 nous avons la disposition / la mise en place du Tabernacle et de ses différents éléments : « Tu dresseras ». Projet - Réalisation - Disposition - tel est ce que présente le texte de l'Exode.
Il faut situer tout ce détail de construction dans l'introduction
Moïse n'a pas inventé le Tabernacle ! Tout vient d'une révélation de Dieu à Moïse.
Raison du Tabernacle :
Une volonté divine : « J'habiterai au milieu d'eux ».
Tout au long de l'Écriture se révèle cette volonté de Dieu :
- Avec l'homme, avec lui dans le jardin :
- Avec son peuple, avec lui au désert dans la Nuée :
- Ici, avec la Tabernacle :
- Puis avec le Temple de Salomon:
- Et encore plus glorieusement en son Fils Jésus-Christ - Emmanuel - Dieu avec nous :
- Aujourd'hui, dans l'Église, avec nous en Christ et le Saint-Esprit :
Demain, c'est nous qui entrerons dans sa demeure céleste, et il sera pour toujours avec nous et nous avec lui. Le Tabernacle représente prophétiquement l'Église que Jésus vient édifier pour qu'elle soit un Temple saint dans le Seigneur, une Habitation de Dieu en Esprit.
La raison du Tabernacle, c'est avant tout cette volonté de l'Éternel Dieu d'être au milieu des siens. Le message de la Bible se termine avec ces paroles de triomphe :
II. Signification générale du Tabernacle
La signification du Tabernacle à la lumière du Nouveau Testament :
Sur la montagne, Moïse reçoit, avec les Tables de pierres et les dix commandements, le modèle exact du Tabernacle et les instructions concernant son édification. Moïse fait tout d'après la révélation céleste sur la montagne. Dieu dit à Moïse : « Aie soin de faire tout d'après le modèle », ce mot « modèle » donne « Type » d'où Typologie. Le Tabernacle est fait selon le modèle / Type du vrai sanctuaire céleste.
Le mot Sanctuaire : du mot saint, désigne une demeure de sainteté - Demeure de Celui qui est Saint. La Demeure de Dieu, c'est la Sainteté. C'est pourquoi le Tabernacle est un enseignement sur le moyen pour l'homme pécheur de s'approcher du Dieu trois fois Saint. Dieu va enseigner à son peuple des lois, pour lui montrer le chemin de la vie ; mais, comme l'homme est pécheur par nature, avec le Tabernacle et le Culte, il va aussi lui enseigner le chemin du salut, de la communion avec lui, et du moyen de rétablir et maintenir cette communion malgré le péché.
Cela justifie une lecture christologique du Tabernacle.
Jésus déclarant :
L'épître aux Hébreux s'empare de l'image / type du Sacrificateur et du Sanctuaire pour décrire le rôle du Christ offrant le sacrifice unique et définitif :
Bien que le texte d'Hébreux ne fasse point la typologie détaillée des éléments du Tabernacle, il nous donne la clé de lecture pour interpréter le tabernacle. Il interprète, par exemple, le voile séparant le Lieu Saint du Lieu Très-Saint comme représentant la chair de Christ:
Nous savons combien cela nous parle du Messie, de Jésus-Christ le Seigneur. Dans l'Évangile nous lisons :
Avec le Tabernacle, nous avons la révélation de Jésus dans son humanité, du Messie dans son humanité, afin qu'au travers du voile déchiré, sa chair, la crucifixion, nous ayons un accès libre, assuré, auprès de Dieu:
Il est venu « tabernacler » au milieu de nous, afin de devenir Celui qui demeure à toujours avec nous : « Et voici, je suis avec vous tous les jours ».
La vue d'ensemble du tabernacle, son projet - sa réalisation - sa mise en place, permet d'envisager l'enseignement général du Tabernacle : montrer / enseigner le chemin du salut qui conduit à la communion de Dieu :
- C'est d'abord le chemin qui va du lieu Très Saint, où se trouve l'Arche de l'Alliance, jusqu'à la Porte du parvis : c'est Christ venant vers les hommes, entrant dans le monde par son incarnation, pour leur ouvrir l'accès au Sanctuaire céleste.
- Puis, c'est le chemin de l'homme vers Dieu, en sens inverse : la Porte, l'Autel, la Cuve d'airain... jusqu'au lieu Très Saint. Christ, après avoir offert sa vie en sacrifice, est entré de nouveau dans le Tabernacle céleste:
Jésus affirme :
Il est descendu, et il est remonté ; il a ouvert, inauguré pour nous la route royale vers le Sanctuaire céleste ; il est le Médiateur, par son sang, de la Nouvelle Alliance. La délivrance est suivie d'un but divin : faire du peuple de Dieu un peuple d'adorateur et de serviteur du Seigneur, selon l'expression de l'apôtre: