La révélation du jeûne - partie 2 (Page 1 / 2)
Les différents types de jeûne pour veiller
Le frère Jérémy Sourdril est à nouveau l'invité de cette série sur le jeûne. Il nous apporte aujourd'hui un regard sur les différents types de jeûne. Bien au-delà de la simple privation, le jeûne doit être rattaché à la soif de connaitre Dieu, de l'aimer et de le servir selon sa volonté parfaite.
Les dispositions intérieures du cœur sont fondamentales pour la pratique du jeûne. Dieu recherche un cœur brisé, humilié.
Le jeûne ne produit absolument rien s'il n'est pas rattaché au désir de trouver Dieu, d'aimer Dieu, de se consacrer à Lui. Plusieurs chrétiens jeûnent pour leurs propres désirs mais la Bible nous enseigne à jeûner autrement. Dieu n'est pas amadouer par nos privations. Il regarde au cœur. Personne n'aime jeûner naturellement, mais cette forme d'adoration amène la présence de Dieu sur nous de façon extraordinaire.
Voici quatre types de jeûne tirés de la Parole de Dieu :
1. Le jeûne d'un jour pour la consécration et l'évaluation spirituelle. C'est une discipline à avoir.
2. Le jeûne d'Esther, trois jours. (Esther 4:14-17). Dans un moment de crise pour une délivrance.
3. Le jeune de Daniel, vingt et un jours. (Daniel 10:2-3; 12-14). On s'abstient des viandes et de desserts pour avoir un jeûne végétarien.
4. Le jeûne de quarante jours, comme Moïse (1 Rois 19) ou Jésus.
Si le Seigneur vous appelle à avoir un jeûne prolongé, prenez la peine de consulter votre médecin avant. Moïse et Jésus ont jeûné quarante jours mais de façon surnaturelle, sans eau et sans nourriture.
Une des raisons de jeûner est que Jésus nous l'a demandé. Par ailleurs, le jeûne nous met en « mode veille », et nous aide à résister à la tentation. Quand nous sommes nés de nouveau, notre esprit est bien disposé, mais notre vieil homme se manifeste encore. Le secret que Jésus nous donne est de jeûner régulièrement pour soumettre la chair à la Parole de Dieu.
Le jeûne régulier nous préserve donc. Quand nous nous sentons faibles spirituellement, quand nous sommes en train de nous refroidir, il est temps de jeuner régulièrement pour raviver la flamme et rester brûlant pour Jésus. Selon notre appel aussi, Dieu peut nous demander un type de jeûne ou un autre. C'est une erreur de copier le régime de jeûne des uns et des autres, laissons-nous plutôt inspirer par le Saint-Esprit.
Dans Esaïe 58 Dieu nous parle d'un jeûne très particulier qui correspond à un retour à ses intérêts plutôt qu'à une simple privation. Ne pas jeûner avec un cœur plein de méchanceté mais avec des motifs nobles et purs.
Le jeûne qui plait à Dieu c'est lorsqu'on est prêt à accomplir sa volonté. Dieu recherche l'obéissance avant les sacrifices. Le jeûne est une conséquence de notre intimité avec Dieu et pas l'inverse.
Quand on jeûne on devrait être discret. Même si nous jeûnons en groupe, le plus important c'est la disposition de notre cœur. Dieu entend les motifs de notre cœur, Il voit les choses cachées.