L'onction (Page 2 / 2)
L'onction (2)
Est-ce que nous sommes prêts à attendre ce que le Seigneur a promis?
Il y a eu dix jours d'attente . . .
Ce n'était pas seulement vingt-cinq pour cent de ceux qui étaient là, attendant et priant, qui ont été remplis du Saint-Esprit, mais TOUS ont été remplis. Il n'en manquait pas un seul. Chacun des cent-vingt disait : « Je vais attendre, je vais donner du temps à Dieu, je vais me consacrer ». Ils ont attendu jusqu'à ce qu'Il vienne : un jour, deux jours, trois jours ... Il n'y avait plus d'horaire. Aujourd'hui, certains se décourageraient, disant: «J'ai de l'épicerie à faire, le gazon, les enfants, etc.» Mais eux, ils étaient consacrés à Dieu. Et finalement, la dixième journée, POUFFFF! Un vent impétueux vint dans la place et TOUS furent remplis du Saint-Esprit. Lorsque Pierre se mit à prêcher, il y eut 3,000 personnes de sauvées et nées de nouveau dans la même journée! Est-ce que l'on est prêt à être revêtu de la puissance d'en haut? C'est ce dont nous avons besoin. Nous n'avons pas besoin de plus grandes idées, ni de stratégies humaines, mais ce dont nous avons besoin, c'est PLUS d'onction, PLUS de Sa présence. Donc, une première clé pour avoir plus d'onction, c'est la CONSÉCRATION. La seconde clé, c'est la FOI. Il faut avoir la foi que Dieu VEUT nous donner plus d'onction.
Donc, Jésus a parlé et Il a dit que l'on ferait de plus grandes oeuvres qu'Il a fait Lui-même. C'est la promesse de Jésus.
Qui peut faire cela? Ceux, bien sûr, qui auront cru la Parole de Dieu et cru aussi qu'ils étaient oints pour le faire.
Si vous croyez la Parole de Dieu et que vous dites que vous ne pouvez pas le faire parce que vous manquez d'onction, alors, permettez à l'Esprit de Dieu de faire en sorte que cette onction grandisse et prenne plus de place dans votre vie, c'est tout.
Ce qui peut empêcher l'onction d'agir dans plusieurs domaines de nos vies, c'est la crainte ou la peur du surnaturel. Vous pensez peut-être : «Oui mais, si ces choses là sont du diable...». Dans le monde religieux, il y a du vrai et aussi des imitations. Dieu dit dans Sa parole qu'il faut discerner le vrai du faux. Nous ne devons pas craindre le surnaturel, mais être conduit par l'onction au-dedans de nous, qui nous enseigne toutes choses et nous donne la conviction de la vérité.
Voici l'héritage que vous avez, si vous ne marchez pas dans le péché. 1 Jn 5.18 : « Nous savons que quiconque est né de Dieu (ou sauvé) ne pèche point; (ça ne veut pas dire qu'il n'est jamais tombé, mais qu'il ne vit pas dans le péché), mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et LE MALIN NE LE TOUCHE PAS ». Si vous êtes un enfant de Dieu, le Malin ne vous touche pas, et cela si vous n'ouvrez pas la porte à l'ennemi en vous exposant à toutes sortes de choses contraires à la Parole de Dieu.
Lorsque que nous sommes en Christ, l'ennemi voit Christ qui est là à notre défense et il ne peut pas nous toucher, à moins que nous ayons ouvert une porte au diable. C'est de la seule façon que l'ennemi peut venir toucher un enfant de Dieu. Soyons vigilants, afin de ne pas ouvrir une porte, même par ignorance.
Donc, ce qui peut limiter l'onction dans notre vie, c'est le manque de consécration et la peur du surnaturel. Si j'ai peur du surnaturel, comment vais-je prendre les pas par la foi pour voir les malades guéris?
Regardons ce que la Parole de Dieu en dit pour avoir une base solide:
(méchants comme vous l'êtes=en parlant des êtres humains)
Si vous demandez à Dieu de vous remplir plus de son Esprit, est-ce que Dieu va dire : « OK, Satan vas-y remplis-le». NON, certainement pas. Si nous demandons à Dieu plus de Sa présence et que, dans notre vie, les portes sont fermées à l'ennemi, ne craignons rien, car l'ennemi ne peut pas nous toucher. Et Dieu nous donnera plus de Sa présence, comme nous l'avons demandé. Puis, lorsque nous ferons du ministère, c'est le Saint-Esprit qui agira à travers nous. Amen.
Donc, la peur et le péché peuvent empêcher le surnaturel et l'onction dans nos vies.
L'influence, c'est ce qui peut vous empêcher d'entrer dans votre destinée. Pourquoi vous laissez-vous décourager? Vous couriez si bien, pourquoi tout à coup vous arrêtez? Si vous arrêtez de vivre des victoires dans vos vies, c'est peut-être parce que des gens ont semé des pensées de confusion dans votre tête à propos d'un enseignement ou d'autres choses. Ici, la question que Dieu vous demande est: « Vous couriez si bien, qui vous a arrêtés? ». Si nous marchons dans la victoire, personne ne peut nous empêcher d'aller de l'avant. C'est comme ça avec Dieu, nous allons toujours de gloire en gloire, de victoire en victoire. Dieu ne nous détruit jamais, Il nous édifie. Donc, le péché et les pensées négatives des gens peuvent nous empêcher d'aller de l'avant avec Dieu. Ce que l'ennemi veut faire, c'est remplacer l'autorité du croyant par le péché et la crainte.
L'apôtre Paul dit que tous ces péchés dans une église vont empêcher le surnaturel d'agir. Car si nous retrouvons cela parmi nous, le Saint-Esprit est attristé et il est limité dans ce qu'Il peut faire.
Mais, si nous décidons que jamais un esprit de discorde n'entrera dans l'église, cet esprit-là est à la porte et il n'a pas le droit d'entrer. Si nous prenons tous ensemble la décision de nous aimer les uns les autres, nous devrions dire: « J'aime tout le monde, ne me parle pas contre personne, j'aime tout le monde». Ainsi, il n'y aura rien qui pourra empêcher l'onction de Dieu de couler à travers nous. Soyons vigilants, car l'ennemi veut amener la discorde dans l'église.
Quelquefois, ça prend quelqu'un de l'extérieur pour changer la pensée des gens. C'est ce que j'ai fait à Rouyn-Noranda. Puisque j'étais un invité, les gens s'attendaient à cela. Mais je leur ai enseigné qu'ils avaient aussi l'onction et ils l'ont expérimentée. L'onction qui est dans ma vie était aussi dans leurs vies. L'onction est donnée à tous. Ce dont les gens ont besoin, c'est d'enlever les obstacles qui les empêchent d'entrer dans plus d'onction.
C'est une autre raison pourquoi les gens n'obtiennent pas plus d'onction. Par exemple, si vous demandez au Seigneur d'avoir le don de guérison dans le but de faire un spectacle et vous valoriser, vous demandez mal, car vous demandez pour vous-même. Le désir de votre coeur n'est pas de voir les âmes sauvées, guéries et transformées, mais de satisfaire vos passions. Vous n'aurez pas plus d'onction dans vos vies puisque la mesure d'onction, c'est toujours une question de coeur, le désir de voir plus de Dieu dans votre vie et dans la vie des gens. Le ministère, ce n'est pas pour nous, c'est pour les autres.
Dans un cours donné à des étudiants au Miracle Channel, la première chose que je leur enseignais était que le ministère consistait à savoir servir les gens.
Voyons comment les Corinthiens fonctionnaient avec les dons du Saint-Esprit:
Tous les dons du Saint-Esprit sont distribués à chacun en particulier comme Dieu le veut. Alors, même si vous demandez le don des guérisons, peut-être que Dieu a en réserve pour vous le don de prophétie. C'est Dieu qui décide qui a quel don. Cependant, la Bible dit : « Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru ». Si vous êtes dans une situation où quelqu'un est malade, priez pour cette personne-là, même si vous n'avez pas une onction spéciale pour la guérison. Nous pouvons TOUS prier, comme nous l'avons fait à Rouyn-Noranda. Toutefois, il y a des gens qui possèdent plus d'onction que d'autres dans un certain domaine parce que Dieu l'a voulu ainsi.
Voici comment nous devons prier : « Seigneur Dieu, sers-toi de moi au maximum, pour ce que tu veux que je fasse, révèle-toi à moi. Montre-moi Seigneur quel est le don que tu désires développer dans ma vie».
Souvent, nous découvrons le don que Dieu nous a donné en laissant simplement l'Esprit de Dieu travailler à travers nous, ou encore des frères et soeurs nous font réaliser que c'est ce don-là qui coule à travers nous. Dieu veut que nous soyons à Sa recherche, pour nous donner plus d'onction, ensuite Il va Se charger du don dans notre vie. Ce qui est important, c'est de prier pour recevoir le don et comprendre que nous n'avons pas tous le même don.
J'aimerais vous faire remarquer qu'il est écrit : «à un autre, la diversité des langue; à un autre, l'interprétation des langues ». Ici, le verset dix nous parle du don des langues publiques. Il est important de savoir que Dieu parle des ministères publics. Par exemple, si quelqu'un se lève dans l'église et donne un message en langues, il devrait y avoir une interprétation publique, parce que tous entendent le message en langues. Ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir un message en langues ou de donner une interprétation.
L'apôtre Paul nous dit dans 1 Co. 14.5 : « Je désire que vous parliez tous en langues . . .».
Ceci n'est pas une contradiction. Nous pouvons tous avoir ce langage de prière dans nos vies, pour prier et s'édifier soi-même. Donc, nous avons tous cette capacité, mais ce n'est pas tout le monde qui va avoir le don des langues publiques dans l'église. Là, il y a une petite différence et si nous mélangeons les versets, nous devenons confus.
Nous devons comprendre qui nous sommes en Christ, car c'est une autre chose qui peut empêcher l'onction dans nos vies. Les croyants se sous-estiment souvent. J'aimerais vous dire ce que nous sommes vraiment. Ce que vous êtes et ce que je suis...
JE SUIS AIME :
JE SUIS RACHETE :
JE SUIS UN ENFANT DE DIEU :
JE SUIS PUR :
JE SUIS SAINT :
JE SUIS UN FILS DE DIEU CONDUIT PAR L'ESPRIT :
JE SUIS UN FILS DE DIEU & HERITIER DE DIEU :
JE SUIS HÉRITIER DE DIEU ET COHÉRITIER DE JÉSUS-CHRIST :
JE SUIS UN AMI DE JÉSUS :
JE SUIS LE TEMPLE DU ST-ESPRIT :
JE SUIS RÉCONCILIER AVEC DIEU :
JE SUIS MERVEILLEUX ET ADMIRABLE :
JE SUIS LA TÊTE :
JE SUIS UNE PIERRE VIVANTE :
JE SUIS UN MEMBRE DU CORPS DE CHRIST :
JE SUIS UN AVEC LE SEIGNEUR :
JE SUIS UN CITOYEN DU CIEL :
JE SUIS UN VOYAGEUR :
JE SUIS LE SEL DE LA TERRE :
JE SUIS LA LUMIÈRE DU MONDE :
JE SUIS UN ENFANT DE LA LUMIÈRE ET DU JOUR :
JE SUIS UNE BRANCHE FRUCTEUSE DANS LA VIGNE :
JE SUIS ESCLAVE DE LA JUSTICE :
JE SUIS GUÉRI :
JE SUIS ÉLUS EN DIEU :
JE SUIS ESCLAVE DE LA JUSTICE :
Gloire à Dieu! Tout cela me qualifie parce que je suis en Christ et que j'ai Son onction. C'est merveilleux! Donc, si vous voyez quelqu'un dans l'onction, réjouissez-vous avec lui et cela vous amènera à plus de consécration. Ne soyez pas attristés, en pensant que Dieu a donné plus d'onction à quelqu'un d'autre que vous. Car Dieu a donné l'onction à tous.
Maintenant, vous pouvez dire : « JE SUIS OINT, J'AI L'ONCTION ». Alors, si vous voyez quelqu'un de malade cette semaine, vous pouvez prier pour cette personne-là. Si vous voyez quelqu'un de découragé, vous pouvez laisser l'Esprit de Dieu couler à travers vous et donner une parole d'encouragement. Tous les dons du Saint-Esprit que nous avons ensemble, peuvent couler à travers vous. Lorsqu'il y a une situation qui se présente, même si vous n'avez pas le don approprié, Dieu peut vous le donner à ce moment-là. Peut-être que vous dites «Moi, je ne suis pas prophète», mais Dieu peut vous donner une parole prophétique pour quelqu'un qui en a besoin à ce moment-là. Si quelqu'un est découragé, ne priez pas pour obtenir un miracle de guérison, priez pour la bonne chose. Nous voulons avoir le don qui est relié avec le besoin.
Nous verrons dans d'autres enseignements sur le sujet, ce qui peut empêcher l'onction dans nos vies. Mais il faut enlever la peur et le péché de nos vies. La consécration nous fait voir davantage la gloire de Dieu.
Prions ensemble pour terminer
Merci, Seigneur Dieu, parce que tu nous donnes la Parole qui nous instruit. Seigneur, la Bible dit que nous sommes oints de ton Saint-Esprit et que chaque personne ici est ointe. Merci Seigneur pour cette onction et merci d'enlever les choses qui empêchent cette onction dans nos vies. Seigneur, donnes-nous une fraîcheur dans l'onction déjà déposée dans nos coeurs et que cela puisse jaillir à déborder. Seigneur, nous prions que les barrières soient enlevées, que l'on puisse voir ton onction couler dans cette église. Merci, Seigneur Dieu, parce que Ta présence est ici parmi nous et en nous. Nous allons de gloire en gloire dans plus d'onction. Merci Seigneur pour la mesure d'onction qui grandit en nous. Nous plaidons également le sang de Jésus sur chaque personne. Que chacun soit béni et protégé, le malin ne peut toucher aucun enfant de Dieu, nous sommes protégés en Toi. Merci Seigneur pour ton amour. Gloire à toi Seigneur Jésus. Amen.
_____________________________
Prêché le 18 janvier 2009 par le Pasteur Joël Spinks
Transcrit à partir de l'original par Christiane et Jean Major
Corrigé par Guy Brodeur
Publié par « Église de la Victoire du Québec ». 2009
Tous droits de reproduction est permis pour des buts non-commerciaux exclusivement, et ce, dans son contenu intégral.