Un mariage chrétien ? Le rôle de la femme et du mari selon la Parole de Dieu ! (Page 1 / 4)

Une étude de Jérémy Sourdril

La femme est le secours de l'homme : devenez une seule chair

Que vous soyez marié ou non, vous pouvez utiliser plusieurs principes donnés ici dans votre relation avec Dieu et avec les autres, et vous préparer à votre futur mariage si c'est dans votre objectif.

La femme est le secours de l'homme (pas la roue de secours de l'homme)

18 L'Eternel Dieu dit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.

Dieu ne voulait pas laisser l'homme sans influence. L'homme a besoin d'une influence. Même Dieu se révèle en 3 personnes. En fait, lorsque Dieu a dit qu'il lui ferait une aide qui soit son vis-à-vis, littéralement c'est une aide qui soit son secours.

Dieu est venu secourir l'homme de sa solitude. La femme a été créée au départ pour répondre au besoin d'un homme seul. La femme a été créée pour être une aide pour l'homme, pas pour être une roue de secours. On utilise une roue de secours lorsqu'on crève un pneu sur l'autoroute par exemple. Plusieurs femmes parmi nous ne savent même pas où se trouvent la roue de secours sur leur voiture :) Une roue de secours est en général dans le coffre ou sous le coffre. On n'y prête jamais attention. On l'utilise que si on en a besoin. Il ne doit pas en être ainsi de notre femme. Elle n'est pas une roue de secours, ce ne doit pas être elle la dernière au courant.

Ne parle pas + à ton chien qu'à ta femme

20 Et l'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable à lui.

Dieu a créé tous les animaux mais Adam n'était pas entièrement comblé. Vous avez entendu qu'il a été dit : « le chien est le meilleur ami de l'homme » mais moi je vous dis que le meilleur ami de l'homme c'est sa femme !

Il y a des hommes qui préfèrent leur chien que leur femme! Sur wikipedia on peut lire au sujet du chien : « Le chien est un animal social et de contact (comme l'homme). La solitude est une grande souffrance pour lui. Il a aussi toujours besoin de rencontres avec ses congénères. Il est fréquemment en recherche de partenaires que ce soit pour le jeu, le toilettage mutuel, et la reproduction ». Certains maris pensent que leur femme est là à peu près pour répondre aux mêmes besoins... Beaucoup de maris discutent avec leur chien + qu'avec leur femme. Il y a des maris qui passent effectivement + de temps avec leur chien qu'avec leur femme.

Dieu a amené vers Adam tous les animaux pour qu'il leur donne des noms mais Adam s'est vite aperçu qu'il ne pourrait pas trouver dans tous ces animaux quelqu'un qui soit comme lui. Il a peut-être parlé avec un rat et il a surement été déçu. Il a peut-être dormi avec une moufette et l'a regretté. Finalement il a dû trouver un chien, là il était content : « oh ça c'est le bon toutou à son papa, eh tu as vu Dieu il me ramène la pomme quand je lui la lance!! ». Mais l'homme avait vraiment besoin de quelqu'un qui soit de sa race. Quelqu'un avec qui il pourrait discuter, en qui il pourrait se confier. Dieu a dit qu'il n'était pas bon que l'homme soit seul juste après lui avoir donné le commandement de ne pas toucher au fruit interdit. Certainement la femme a été créée pour conseiller son mari. Si Adam avait été tenté en premier, Dieu attendait de la part d'Eve qu'elle puisse être une bonne conseillère, qu'elle puisse écouter son mari et le conseiller avec sagesse : « tu devrais obéir à Dieu plutôt qu'à ce serpent étranger ».

Il y a des choses que les maris n'osent pas avouer à leur femme. Si un homme est tenté, et qu'il ne réussit pas à s'en sortir, il a besoin d'en parler à sa femme, dès lors que sa femme est prête à écouter. Cette déclaration nous amène à un point crucial de la nature d'un couple béni :

Un couple a besoin de ne faire qu'une seule chair pour être béni

3 Deux hommes marchent-ils ensemble, Sans en être convenus ?

Si 2 hommes doivent se mettre en accord pour marcher ensemble, à combien + forte raison un couple. En fait, il est dit dans :

24 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.

« une seule chair ». Si un homme quitte ses parents pour s'attacher à une femme, c'est pour faire avec elle une seule chair. C'est bien là la source des problèmes de couple dans le monde. Le monde dit aujourd'hui tout un tas de choses sur le couple. Le monde dit que tu peux coucher avec n'importe-qui. Le monde dit que tu peux offrir ton corps pour passer une bonne soirée avec un étranger à partir du moment où tu es majeur. Mais en aucun cas le monde ne te dira que lorsque tu offres ton corps à quelqu'un tu deviens une seule chair avec elle. Le monde ne dira pas non plus que tu dois devenir REELLEMENT une seule chair avec la personne avec laquelle tu te maries. D'ailleurs ici tu gardes même ton nom de famille une fois marié ! Il y a eu tellement de divorces qu'ils traitent tous les gens comme des futurs divorcés. La Bible nous montre que nous devons devenir vraiment une seule chair avec notre conjoint. Ce principe est extrêmement puissant. Ma femme n'est pas une ennemie, ni un adversaire, mais je suis un avec elle. Je ne pourrais pas prendre une décision importante sans lui en parler, je ne pourrais pas vivre quelque chose d'important sans lui en faire part, la Bible ira jusqu'à dire :

4 La femme n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est le mari; et pareillement, le mari n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est la femme.
19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ?

En aucun cas mon corps m'appartient. Je n'en suis que le gestionnaire. Il appartient à Dieu et à ma femme.
Tellement de gens ne se donnent pas entièrement à leur conjoint. Ils gardent des choses pour eux. Des parties de leur vie qu'ils gardent pour eux. Certaines personnes vivent avec des comptes séparées.

En fait, je dois voir ma femme comme mon propre corps. Jamais je ne vois un ennemi, jamais je ne vois un obstacle. Je ne regarde jamais ma femme d'un mauvais oeil. Avec ma femme je forme une unité. Dieu se révèle en 3 personnes, moi je me révèle en 2 personnes. Je dis parfois à ma fille : « papa et maman sont toujours d'accord », ainsi un enfant n'essaiera pas de contourner l'autorité. Personne ne peut remplacer une épouse. Personne ne peut remplacer un bon époux. Nulle part ailleurs vous trouverez ce principe de devenir un avec quelqu'un, si ce n'est dans le cadre du couple.

Photo de Jérémy Sourdril
Serviteur de Dieu
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations