Comment reconnaître un loup ? Les 7 caractéristiques d'un loup (Page 2 / 2)

Une étude de Jérémy Sourdril

Comment reconnaître un loup ? Les 7 caractéristiques d'un loup - partie 2

Si quelqu'un vient parler dans vos oreilles contre votre autorité, faites-le taire. Mais SI vous l'avez écouté ou entendu, ÉCOUTEZ VOTRE COEUR.

5 - Le loup diminue l'estime et l'honneur que vous avez pour votre autorité afin que vous l'estimiez lui. Il veut prendre la place de votre berger. Il déshonore les autorités.

N'ECOUTEZ PAS les critiques destructives envers vos autorités. Jamais. En ce moment il y a une mode qui dit : « chacun est son propre pasteur, nous n'avons plus besoin de pasteur ». C'est une mode anti-biblique qui tue la vraie Eglise. Jésus a envoyé les ministères pour équiper les saints, et le pasteur est là pour gouverner l'Eglise comme un gouverneur.

Ne mangez pas ce qui n'est pas sain. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire vous amènera des caries. Rappelez-vous qu'un esprit en bonne santé, c'est la vie pour tout le corps. Ne laissez pas des pensées mauvaises imprégner vos os. Ne permettez pas au diable de déposer des semences de maladies en vous. Vous pensez peut-être : « pourquoi parles-tu de maladie ? » Car une parole diabolique appartient à son père le diable. Toute parole exagérée donnée dans le but de nuire ou de tirer un avantage n'a pas pour Père le Dieu de vérité. Et puisqu'une parole diabolique appartient au diable, elle a la nature du diable, elle a les chromosomes du diable, les gênes du diable. Les gênes du diable, c'est le péché, c'est la maladie, c'est le chaos, c'est la mort. Certains sont morts en prenant la sainte cène, non parce qu'ils ne savaient pas ce que représentait la sainte cène, mais parce qu'ils la prenaient indignement, ayant jugé des serviteurs de Dieu.

Dieu déteste la calomnie. C'est à cause de la calomnie que le peuple d'Israël est mort dans le désert. Tous ! Ce n'est pas à cause du désert qu'ils sont morts ! Certains vous diront : « c'est le désert dans ton église tu sais chez moi c'est le feu ».. Mais sachez que ce n'est pas à cause du désert qu'ils sont morts. Le feu dont parlent ces gens vous brulera.
Ce n'est même pas non plus parce que le peuple d'Israël vivait dans le péché d'une manière générale, car de toute façon ils étaient pécheurs, ils n'étaient pas nés de nouveau, mais c'est à cause de la calomnie !

2 Tous les enfants d'Israël murmurèrent contre Moïse et Aaron, et toute l'assemblée leur dit : Que ne sommes-nous morts dans le pays d'Egypte, ou que ne sommes-nous morts dans ce désert ! 3 Pourquoi l'Eternel nous fait-il aller dans ce pays, où nous tomberons par l'épée, où nos femmes et nos petits enfants deviendront une proie ? Ne vaut-il pas mieux pour nous retourner en Egypte ? Lire la suite

Dieu répondra à cela aux versets 11 puis au verset 27 où Dieu dit : « Jusqu'à quand laisserai-je cette méchante assemblée murmurer contre moi? J'ai entendu les murmures des enfants d'Israël qui murmuraient contre moi.», parlant des paroles prononcées contre Moïse !

Car la Bible montre que celui qui parle contre un serviteur de Dieu parle contre Dieu lui-même. Myriam subit une conséquence de cela. Elle fut frappée de lèpre.

Certains disent : « oui mais celui-ci n'est pas vraiment un serviteur de Dieu, c'est un faux prophète donc je peux mal en parler », mais même les anges ne se permettent pas de mal parler contre le diable ! Dieu lui-même dira :

2 L'Eternel dit à Satan : Que l'Eternel te réprime, Satan ! que l'Eternel te réprime, lui qui a choisi Jérusalem ! N'est-ce pas là un tison arraché du feu ?

Le loup vous dira combien votre autorité se trompe, elle mettra l'accent sur les faiblesses de l'autorité, et vous montrera ses gros muscles à lui, ceci afin de vous détourner de votre place. Que celui qui fait face à une telle personne fuit !

6 - Le loup attaque l'Eglise et le ministère pastoral pour ravir les brebis

Un jour l'apôtre Paul va nommer quelqu'un qui lui a fait du mal :

14 Alexandre, le forgeron, m'a fait beaucoup de mal. Le Seigneur lui rendra selon ses oeuvres.

Cet homme lui a fait beaucoup de mal et croyez-moi, si Paul a dit beaucoup de mal c'est vraiment beaucoup de mal ! Il y avait beaucoup de choses derrière ce : « beaucoup de mal ». Les gens disent : « oui on peut parler contre des serviteurs de Dieu et même les nommer car Paul l'a fait ». Mais cet homme n'était pas un serviteur de Dieu. Des centaines de gens étaient ennemis de Paul. Pourtant on ne voit pas l'apôtre Paul nommer des gens à tour de bras dans ses lettres ! Alexandre a dû lui faire beaucoup de mal pour qu'il le nomme, d'ailleurs il l'a livré à satan :

18 Le commandement que je t'adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c'est que, d'après elles, tu combattes le bon combat, 19 en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l'ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi. Lire la suite

Paul exhortait Timothée à ne pas faire naufrage, à combattre le BON combat, pas le MAUVAIS combat ! Il n'est pas dit qu'Hyménée et Alexandre avaient perdu la foi, il est dit qu'ils avaient perdu leur conscience. Ils avaient encore la foi, mais ils se sont trompés de combat en combattant le ministère de l'apôtre Paul. Ils n'ont pas écouté leur conscience, à cause de leur jalousie envers Paul.

Paul n'était pas un plaintif ni un critiqueur. Il n'était pas en train de dire constamment : « tel serviteur de Dieu prêche tel mensonge, pasteur untel fait ceci, vous ne savez pas ce qu'a dit tel serviteur de Dieu ? ». Il n'était pas tourné vers ses ennemis ou vers ceux qui ne prêchaient pas comme lui et qui n'avaient pas les mêmes convictions, mais il était tourné vers les âmes perdues et ceux qui avaient vraiment soif de Dieu.

Si quelqu'un vient parler dans vos oreilles contre votre autorité, faites-le taire. Mais SI vous l'avez écouté ou entendu, ECOUTEZ VOTRE COEUR. Ceux qui parlent contre des serviteurs de Dieu sont très souvent remplis d'oppression car ils travaillent sous le couvert d'esprits mauvais. Des esprits de SEDUCTION et de MANIPULATION. Il faut vraiment le comprendre, sinon vous risquez d'être manipulé. Et si vous écoutez ce qu'ils vous disent, il y aura une désagréable « impression » dans votre esprit, mais si vous ne prenez pas garde à vous-même, vous allez être aspiré dans une spirale infernale sans vous en rendre vraiment compte. Vous allez perdre votre joie. Vous allez perdre votre amour pour Dieu, vous allez perdre votre amour pour votre famille, vous allez perdre votre destinée ! Sachez reconnaître la voix du Saint-Esprit !

Dans 2 Corinthiens 10, une personne ou un groupe de personnes combattait contre Paul, et Paul va dire :

12 Nous n'osons pas nous égaler ou nous comparer à quelques-uns de ceux qui se recommandent eux-mêmes. Mais, en se mesurant à leur propre mesure et en se comparant à eux-mêmes, ils manquent d'intelligence.

Si tu as été embobiné par un loup qui critique ton pasteur, mesure les fruits réels, la vie et le caractère de ton autorité, et regarde les fruits réels, la vie et le caractère de la personne qui juge et critique. C'est ce qu'enseignait Jésus :

15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. 16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? Lire la suite

J'ai entendu parler d'un loup. Il prêche contre les pasteurs, en disant que l'Eglise d'aujourd'hui est une église hérétique. Ce loup est allé voir un de mes amis et lui a demandé : « peux-tu me dire tout ce que tu sais de mal sur tous les ministères que tu peux » ? Ces loups se nourrissent des erreurs des pasteurs ou la très grande majorité du temps, des exagérations faites contre les pasteurs. L'équipe de ce loup a, dans une seule émission de radio que j'écoutais pour la 1ère fois, en 10 minutes à peine, casser + de 10 ministères. Ils disaient des mensonges incroyables sur ces ministères que je connais personnellement. Des choses complètement folles, que je n'oserais pas même répéter.

Un jour nous avons écrit sur EnseigneMoi un dossier contre ce genre de loup : une mise en garde contre certains groupes sectaires. Ce dossier avait été attaqué par ce groupe qui s'était reconnu. Une jeune femme l'a lu mais n'a pas bien saisi la profondeur de l'article et, quelques jours après elle a été victime de ce groupe. Cette jeune femme était chrétienne depuis 3 ans. Un loup l'a invité à une conférence d'un certain apôtre qui se trouvait à Paris. Ce faux apôtre forme des chrétiens à visiter des églises dans la francophonie, avec des dépliants et des CD, pour attraper des chrétiens en leur disant que ce que prêche leur pasteur est faux.

Ce faux apôtre a prophétisé devant tout le monde sur ce loup en disant qu'il avait un grand ministère prophétique, etc... La femme était donc séduite. Puis petit à petit ce loup a commencé à lui dire, je cite, que « les églises de bâtiment » en étaient des dénominations d'hommes, que c'était l'apostasie, un système pyramidal identique au franc maçon et que Dieu nous voulait dans des églises de maison. Cet homme lui a proposé directement de se fiancer. Elle voyait des « signes » pour l'encourager mais croyez-moi le diable donne des signes, pas Dieu seulement. (D'ailleurs nous ne sommes pas dirigés par les signes). Ce loup lui a dit de quitter son église. La majorité du temps, le loup vient quand le berger n'est pas là où qu'il dort. Puis lui a dit qu'elle était religieuse car elle priait chaque matin, puis qu'elle n'avait pas l'amour de la vérité en mettant en question ses doctrines.

Ce loup disait qu'Eve a eu une relation sexuelle avec le diable et des choses semblables. Puis d'autres « doctrines » mêlées de vérité et de mensonges. Puis il l'a convaincu que les fiancées devaient avoir des relations sexuelles. Lorsqu'elle remettait en question ses paroles, il la traitait d'esprit de Jézabel, d'esprit de rébellion. Elle n'avait plus d'église ! Elle n'en avait pas parlé à son pasteur donc elle ne pouvait plus être aidé se sentant condamné de tout côté ! Elle avait été séduite mentalement et spirituellement. Quand vous êtes séduit, vous ouvrez la porte à des esprits mauvais. C'est une réalité ! Cet homme a forcé cette femme à coucher avec lui. Elle sentait dans son coeur que ce n'était pas la bonne chose à faire mais dans sa tête, je cite, elle : « vivait dans l'angoisse, dans la culpabilité et l'accusation du diable. J'avais même peur de lui dire que j'allais voir mes soeurs ou que j'allais au restaurant avec une copine ». Finalement, par la prière, elle réussit à se sortir de cette situation. Le diable utilise ce genre de loups pour arracher les chrétiens de leurs églises. Ils veulent des déraciner. Ne vous déracinez-jamais de votre église. (Gloire à Dieu, dans ce cas-ci, cette chère soeur réussit par la prière à se sortir de ses griffes, non sans blessures)

16 et d'annoncer l'Evangile au delà de chez vous, sans nous glorifier de ce qui a été fait dans les limites assignées à d'autres.
20 Et je me suis fait honneur d'annoncer l'Evangile là où Christ n'avait point été nommé, afin de ne pas bâtir sur le fondement d'autrui,

Paul explique qu'il n'était pas quelqu'un qui va se glorifier de son ministère « moi je pense que, moi j'ai fait ça ». Il explique aussi qu'il ne va pas chercher de la gloire dans le travail d'un autre et ne pas s'infiltrer dans l'oeuvre d'un autre. Il avait d'autres chats à fouetter. Il s'occupait de SON oeuvre, pas de l'oeuvre d'un autre.

Il y a des gens qui cassent constamment des ministères car en le faisant les morceaux tombent par terre et ils peuvent marcher dessus et s'élever. Finalement, + ils cassent de ministères, et + ils s'élèvent eux-mêmes. En écrasant les autres ils s'élèvent eux-mêmes. Ils vous diront que ce sont les appelés de l'Eternel, ceux qui travaillent contre la fausse Eglise hérétique, qu'ils ont la Parole et que personne d'autre ne l'a vraiment car toutes les églises évangéliques sont dans l'erreur. Ils cracheront sur les pasteurs. Ils iront fouiller dans la vie des serviteurs de Dieu pour vous montrer quel est la valeur du costume que tel homme de Dieu vient de s'acheter. Mais qu'est-ce que cela peut me faire le prix qu'a acheté son costume ? Ce n'est pas mon rôle de connaître la vie privée des gens. Moi en tant que croyant j'ai ma responsabilité, et en tant que brebis mon rôle n'est pas de donner un coup de bâton à mon berger.

Ne trainez pas avec ceux qui se délectent des dernières histoires malheureuses des serviteurs de Dieu. Je vous le dis, fuyez loin d'eux. C'est un poison qui tuera votre foi, qui tuera votre amour pour Dieu, qui tuera votre confiance en Dieu. Quand vous n'avez plus confiance aux serviteurs de Dieu, vous n'avez plus confiance en Dieu. Voilà pourquoi les gens quittent les églises et quittent Dieu finalement. En quittant l'église, nous quittons Dieu. Ce genre de loups dont j'ai parlé ont brisé plein d'églises locales.

Savoir que tel ministère a divorcé ou que tel ministère est tombé, ou que tel ministère a acheté son chien 10.000 dollars ou sa voiture 70.000 dollars, je m'en contrefiche. Ce n'est pas mon rôle de regarder la vie des gens.

Les chrétiens pensent avoir sanctifié leur curiosité malsaine et diabolique. Au lieu de lire les magazines people sur les stars de ce monde, ils lisent les magazines peoples sur les ministères. Des sites internet à la vue de n'importe quel païen qui recherche Dieu, qui racontent combien tel serviteur de Dieu a piqué dans la caisse et s'est mal comporté. Si ces affaires sont vraies, ne devraient-elles pas être jugées en église, entre croyant, comme dit la Bible ? Certains croient avoir le ministère du jugement des serviteurs de Dieu, ils se prennent pour les zoros au-dessus des gloires, pour les apôtres des derniers temps. Mais je vous dis que ceux qui parlent contre des oints de Dieu le font pour leur propre malheur. David avait compris ce principe. Il n'osait pas parler contre Saül, combien même Dieu l'avait rejeté. David avait le coeur de Dieu. Il n'y a pas de justicier des derniers temps, Il n'y a pas de « ministère de jugement des serviteurs de Dieu ». Comprenez ce que je dis et que Dieu vous donne l'intelligence en tout.

Dans 2 Cor 11 : 8 à 12, Paul avait reçu des accusations concernant les finances dans son ministère. Cela n'est pas nouveau ! Puis il dira :

13 Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. 14 Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Lire la suite

Paul parle de "faux apôtres" = des gens qui se disent APOTRES, qui se disent SERVITEURS DE JUSTICE. Ils disent : « Nous nous allons rétablir la justice ! » Mais on n'établit pas la justice en détruisant le Corps de Christ, car un Royaume ne peut subsister en s'attaquant lui-même. Les APOTRES accusent les vrais serviteurs de Dieu concernant la gestion des finances, la gestion du ministère et bien d'autres domaines.

7 - Le loup se recommande lui-même et vous éloigne de Dieu

Ces gens ne vous rapprochent pas de Dieu. Posez-vous sincèrement la question : « m'approche-t-il de Dieu ou d'eux-mêmes ? ». Votre relation avec Dieu s'améliore t-elle ou avez-vous perdu votre joie et votre paix ? Il ne vous amène pas près du coeur de Dieu, car ils en sont loin. Ils sont plein d'orgueil, voulant vous prouver par leur fruit que ce qu'ils disent est la vérité. Mais observez bien leurs fruits.

8 Et quand même je me glorifierais un peu trop de l'autorité que le Seigneur nous a donnée pour votre édification et non pour votre destruction, je ne saurais en avoir honte,

Voilà encore un moyen pour savoir si quelqu'un vient de Dieu ou pas : « Qui le recommande ? » Est-ce le Saint-Esprit dans votre coeur ? ou avez-vous été manipulé et oppressé ? Est-ce que votre coeur attestait qu'il s'agit d'un serviteur de Dieu, que sa Parole est vraie ? Ne vous laissez pas détourner par Sanballat ! Le Seigneur vous le recommande-t-il, le sentez-vous dans votre coeur ? Ou est-ce par votre propre convoitise que vous avez attiré ce loup à vous ?

13 Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise : C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. 14 Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise.

Si vous convoitez un titre + grand dans l'église, et que vous croyez que vous pouvez avoir une meilleure place ailleurs, vous attirez ce genre de proposition en convoitant ce qui n'est pas encore votre temps et vous risquez bien des déboires ! Ces loups viendront vous prophétiser ce que vous avez ENVIE d'entendre ! Ce sera le sujet d'une autre pensée du jour. Alors, à tous, je vous encourage, restez sur vos gardes et n'écoutez pas la calomnie destructrice.

Photo de Jérémy Sourdril
Serviteur de Dieu

59 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires

Les 8000 partenaires

Vidéo officielle de la campagne Elle découvre EMCI TV et sa vie est transformée Dieu relève Alfonse après le décès de son épouse Daniella, une enfant libérée de souffrances incurables Le réveil de la francophonie
Qui feront entrer EMCI TV dans une nouvelle saison !
10%
0
8000
872
Partenaires
88
Jours restants
Pub Publicité