Dieu veut changer ta douleur en actions de grâces (Page 1 / 3)
Dieu veut changer ta douleur en actions de grâces!!! (1)
CHAPITRE I : CONNAITRE DIEU
Avant d'avancer dans la révélation biblique qui fait l'objet de cet ouvrage, un préalable essentiel s'impose à nous : celui de « connaître » le Dieu que nous servons.
« Connaître Dieu » peut sembler assez prétentieux de notre part et pourtant c'est tout à fait nécessaire puisque si le peuple de Dieu périt, ce n'est pas seulement dû à un manque de connaissance de la Parole de Dieu, la Bible mais aussi et surtout à cause d'un manque de connaissance même de ce Dieu qui en est la source et l'inspiration.
Certaines caractéristiques de Dieu doivent demeurer indélébiles dans notre coeur et dans notre esprit durant notre marche chrétienne, afin d'avoir pleinement confiance en lui.
La méfiance, qui s'oppose bien entendu à la confiance, manifestée à l'égard d'autrui est très souvent engendrée par un manque de connaissance de l'autre. De la même manière, le manque de connaissance des principes et du caractère même de Dieu peut nous amener à une méfiance vis-à-vis de lui qui débouchera certainement, dans nos moments d'épreuve, à la tentation de le renier.
Ces quelques critères du caractère divin qui suivent, ne sont naturellement pas une énumération exhaustive des attributs de Dieu ; cependant, ils revêtent une importance capitale pour le sujet que nous voulons aborder : comment transformer nos défaites passées ou présentes en cris de triomphe et de louange à la gloire de Dieu.
Dieu est amour
L'essence de la Personne Divine est entièrement Amour. Jean le dit si bien dans sa phrase devenue maintenant très célèbre : « ...car Dieu est amour... » (1 Jean 4 :8), ce qui signifie que Dieu s'identifie à l'Amour : Dieu est Amour et l'amour « personnifié », en quelque sorte, c'est Dieu.
Ainsi, la notion d'amour vient exclusivement de Dieu et l'amour parfait est l'amour inaltérable de Dieu. C'est lui la véritable source de tout amour, même si dans l'histoire des hommes, Satan s'est employé à dénaturer le véritable amour, que Dieu a mis dans le coeur de l'homme, en actes pervers et abominables.
De ce fait, il n'existe en Dieu aucune espèce d'injustice, de fraude, de ruse ou de méchanceté puisque toute la Personne Divine a pour nature, pure et parfaite, l'amour.
C'est pourquoi, de même que Dieu est insondable et illimité dans toutes ses voies, de même l'amour de Dieu est infini, autrement dit sans limites.
La nature propre de Dieu ainsi identifiée, nous pouvons comprendre qu'il lui est impossible d'agir avec la méchanceté ou le mal pour motif : tout acte qu'il pose est empreint d'amour et a pour finalité de manifester sa bonté car « l'amour est plein de bonté » (1 Corinthiens 13 :4).
Quelque soit la manière dont nous appréhendons les situations difficiles qui nous arrivent, nous devons avoir une certitude : Dieu est Amour et demeure Amour pour l'éternité ; tous ses plans pour nous, sont et seront, pour toujours, des plans d'amour. Le projet de Dieu nous concernant ne sera jamais un projet de malheur et de destruction. Dieu ne nous conduira jamais par sa main d'amour dans le but de nous anéantir. Certains moments peuvent sembler durs, mais derrière cette dureté apparente du temps présent se cache un glorieux plan d'amour qu'il ne tardera pas à dévoiler le temps accompli. Soyons donc confiants en ce principe éternel de Dieu : Dieu est Amour.
LA SAGESSE INFINIE DE DIEU
La sagesse de notre Dieu est « infiniment variée » (Ephésiens 3 :10). De même, il est écrit :
Les voies et les pensées du Seigneur Dieu sont exceptionnelles et personne ne peut prétendre connaître a priori ses plans, à moins d'en avoir reçu de lui la révélation. Dieu, lui-même, déclare en Esaïe 55 :8-9 : « Mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies....Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées ».
Paul dit aussi que « La folie de Dieu est plus sage que les hommes » (1 Corinthiens 1 :25) et que la sagesse de Dieu est « mystérieuse et cachée » (1 Corinthiens 2 :7).
Il faut comprendre, en fait, que s'il existait une folie de Dieu, elle serait plus élevée que toute sagesse humaine ! D'ailleurs, c'est très souvent, ce que l'homme ne peut cerner qu'il qualifie de « folie » et, de ce point de vue, la « folie de Dieu » est justement cette sagesse divine infiniment au-dessus de la raison humaine.
Les voies de Dieu sont bien plus hautes que les nôtres et de loin meilleures. Nous ne pourrons jamais, même mettant ensemble les plus grands cerveaux de l'humanité, comprendre totalement les voies de Dieu : ses solutions ne sont pas nos solutions, ses chemins ne sont pas nos chemins, ses issues ne sont pas nos issues, ses plans ne sont pas nos plans.
A titre d'exemple, ni Joseph lui-même, ni son père Jacob, encore moins ses frères ne comprirent qu'au moment où Joseph était vendu comme esclave pour s'en aller en Egypte, c'était le plan parfait du Seigneur qui s'accomplissait pour qu'il puisse sauver quelques années plus tard la lignée d'Israël d'une extinction certaine. Plus tard, il s'écriera, en effet:
La voie que le Seigneur nous conduit à emprunter peut être tortueuse à nos yeux, cependant c'est la meilleure voie pour nous, c'est la voie de notre salut. Nous ne pouvons et ne pourrons jamais contester avec Dieu, ni lui apprendre la sagesse, encore moins les chemins qui nous mèneront au salut.
La grandeur de Dieu
Il peut arriver qu'au milieu d'une intense persécution, nous soyons conduits à nous poser plusieurs questions sur Dieu et même à douter de sa grandeur et de sa toute-puissance. Et pourtant toute la Bible, de la Genèse à l'Apocalypse, proclame la grandeur de Dieu. Elle dit précisément en Hébreux 4 :13:
En vérité, rien n'échappe à son regard, il voit toutes choses, sait toutes choses présentes, passées ou à venir. Il n'est pas non plus sans force pour agir car son nom même d'El Shaddaï, c'est-à-dire Dieu Tout-Puissant, démontre sa souveraineté sur toutes choses, son contrôle sur toute sa création, sa toute-puissance sur tous les éléments. La Bible dit en Psaumes 115:3 : « Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu'il veut ». Le Seigneur dit encore en Esaïe 43:13 : « J'agirai: qui s'y opposera? ».
Satan et ses démons, ceux pourtant que tant d'hommes redoutent, tremblent de peur lorsqu'ils se rappellent la gloire et la toute-puissance de Dieu dans les cieux (Jacques 2 :19). Toutes les oeuvres que Dieu a faites démontrent à qui veut bien le voir, la puissance redoutable de Dieu (Romains 1 :20).
Les problèmes persistants et les prières qui demeurent sans exaucement semblent peut-être nous indiquer que le Seigneur ne peut pas. En vérité, Dieu ne manque jamais de puissance pour agir (Luc 1 :37), il agit cependant souverainement à sa manière et en son temps.
Notre Dieu est grand, assurément plus grand que tout ce que nous ne pourrons jamais deviner ou imaginer. Ôtons de notre pensée que « Dieu ne peut pas », sachons-le clairement : « Dieu peut tout à tout instant et dans toutes circonstances ».
La fidélité de Dieu
Dieu est appelé, en Apocalypse 19 :11, « Fidèle et Véritable».
En vérité, la Fidélité est aussi un caractère intrinsèque de Sa Personne Divine ; c'est pourquoi Paul écrivait que :
Ce qui veut dire que le fait d'être infidèle à sa parole et à ses promesses, reviendrait pour Dieu à se renier lui-même, c'est-à-dire renier sa propre nature qui est Fidélité, chose naturellement impossible!
Dieu ne peut donc qu'être fidèle. C'est pourquoi, il est écrit :
L'injustice et la corruption, pour Dieu, ce serait, en quelque sorte, oublier ceux qui ont manifesté de la foi en lui et qui l'ont aimé par-dessus tout. Non, le Seigneur n'oublie pas comme un homme oublie ou ne trompe pas comme un homme trompe :
Lorsque tout le monde se montre infidèle, Dieu lui demeure fidèle. Il ne fait pas d'efforts comme un homme en fait pour être fidèle puisque la Fidélité est sa propre nature ! Soyons par conséquent assurés de la fidélité de ce Dieu que nous servons et qui ne nous décevra en aucun cas.
Ces attributs du caractère divin, Amour, Sagesse, Toute-Puissance et Fidélité doivent être marqués en nous en lettres d'or car au milieu de la fournaise de l'épreuve, c'est bien souvent seulement ce qui nous restera de toutes nos lectures bibliques, de toutes nos belles résolutions, de toute notre foi. Nous ne pourrons alors nous appuyer que sur ce que la Bible dit qu'Il est, et non sur ce que notre coeur ou nos pensées pourront nous faire croire.
Rappelons-le-nous : Dieu ne change pas, même à l'occasion de nos moments troubles ; c'est le même Dieu, celui-là même au sujet duquel nous nous réjouissions dans les temps favorables. C'est plutôt nous qui changeons de disposition de pensée lorsque nous sommes éprouvés. La Bible dit pourtant :
Soyez donc ferme lorsque les événements veulent vous décrire un Dieu méchant et tyrannique ; restez ferme pour dire « Mon Dieu n'est pas ainsi, voici comment mon Dieu est... ! » et :