Adorer en esprit et en vérité (Page 3 / 3)

Une étude de Claude & Julia Payan

Le facteur du respect du à Dieu

Le respect que nous devons à Dieu est un facteur d'onction incontournable.

Il y a une dimension dans le respect que nous devons à Dieu qui permet à Sa présence et à Sa puissance de se manifester avec plus de force.

La Bible dit que le Seigneur nous demande d'apprendre à Lui rendre un culte qui Lui soit agréable. 

Cela signifie que nous sommes supposés apprendre à Le respecter dans notre manière de L'adorer.

Nous vivons notre vie d'église souvent entourés d'extrêmes : ce peut être l'extrême de “l'ordre cimetière” ou celui de “n'importe qui qui fait n'importe quoi, n'importe quand et n'importe comment” sous prétexte de liberté de l'Esprit.

Il est important de donner quelques précisions concernant ce qu'est, et que n'est pas le respect par rapport à l'opinion religieuse. 

Selon le mauvais concept religieux, le respect se manifeste, par exemple, dans le fait de ne pas faire de bruit dans un service religieux. Or le respect ne consiste pas à faire ou ne pas faire de bruit, mais à faire du bruit lorsque le mouvement de l'Esprit incite à en faire, et ne pas en faire lorsqu'Il pousse au silence.

Honorer Dieu ne consiste pas à faire des choses humainement acceptables et ne pas en faire d'autres humainement inacceptables, mais implique plutôt de faire la volonté de Dieu sans la remplacer par des concepts plus empreints de traditions que de vérité.

7 C'est en vain qu'ils m'honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes.

L'irrespect, C'EST NE PAS SUIVRE LE MOUVEMENT DE L'ESPRIT. Lorsque l'Esprit bouge de manière bruyante et remuante, rester planté là à observer, au lieu d'entrer dans le flot de l'Esprit avec les autres est un manque de respect. Continuer à faire du bruit, à crier, frapper des mains etc., lorsque le Saint-Esprit commence à parler par prophéties aux uns et aux autres est aussi un manque de respect.

Il y a un temps pour faire un bruit joyeux devant l'Eternel.  Les chrétiens se mettent alors à crier, battre des mains, faire sonner les instruments, etc. L'intensité de ce bruit peut mettre mal à l'aise toute personne qui n'entre pas de coeur dans ce qui se passe. Régulièrement, l'Esprit conduit à cela.

Maintenant, lorsque l'Esprit se met à parler par prophéties, il devient tout à fait malséant de faire du bruit. Si le Saint-Esprit parle, C'EST AFIN QU'ON ENTENDE CE QU'IL A À DIRE. Faire du bruit devient alors une marque d'irrespect et l'expression d'une liberté charnelle.

Il y a des moments où tous peuvent prophétiser les uns après les autres, et il y en a d'autres où il est bon de faire silence. Le respect consistera alors à arrêter toute personne qui veut briser ce silence, que ce soit par une exhortation ou une prophétie données hors du temps (“l'esprit des prophètes est soumis aux prophètes”).

Le respect, c'est suivre le mouvement de l'Esprit ! Or, et c'est ce qui fait la différence avec toute une conception religieuse sclérosée, l'Esprit de Dieu veut nous conduire dans plusieurs directions ; mais généralement pas dans toutes à la fois.

La notion de l'ordre pour Dieu consiste à s'aligner sur ce qu'Il fait. Lorsque Dieu fait les choses “en lignes, en rangs serrés...”, l'ordre consiste à s'y conformer. Lorsque Il répand, comme le jour de la Pentecôte, Son “vin nouveau” et que les gens se retrouvent enivrés, ceux qui sont dans le désordre sont les perplexes, les moqueurs et ceux qui sont choqués par tant de “désordre”.

L'ordre de Dieu se rapporte au temps et aux plans de Dieu et pas seulement à la forme. La bonne forme est celle qui correspond au bon moment et au bon plan. Une forme qui est bonne à un certain moment devient mauvaise à un autre (parce que ce n'est plus le moment). Une forme qui est bonne au bon endroit devient mauvaise dans un autre endroit (quand cela n'entre pas ou plus dans le plan de Dieu).

Voilà ce que sont le vrai ordre et le respect, faire les bonnes choses au bon moment, au bon endroit, avec la bonne motivation. La même chose faite au bon ou au mauvais moment produira de bons fruits dans le premier cas et de mauvais dans le second.

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations