Adorer en esprit et en vérité (Page 1 / 3)
Adorateurs en esprit et en vérité
Merci Seigneur pour les temps que nous appelons “d'adoration”, qui consistent à chanter et élever le nom du Seigneur et de créer un contexte où nous nous abandonnons à Lui. Maintenant il serait bien limitatif de ne situer l'adoration que dans cette section de notre vie ou de la vie de notre église.
“Adorer”, bibliquement, est synonyme de rendre un culte à Dieu.
Le culte que nous rendons à Dieu consiste en quelque chose de bien précis : faire sa volonté ! ““Adorer” signifie littéralement « se prosterner devant ».
Selon les traductions il nous sera dit, par exemple, que Jacob s'appuya sur son bâton et adora, dans une autre qu'il s'appuya sur son bâton et « se prosterna ».
Se prosterner, plier le genoux ou s'agenouiller devant quelqu'un a pour but de lui témoigner qu'il est au dessus de nous et donc que nous acceptons son autorité et sa seigneurie.
L'idée de l'adoration est liée à la soumission, à l'abandon, au don de soi et à l'OBEISSANCE.
Nous sommes appelés à plier le genou devant Dieu et à l'adorer dans l'ensemble de notre vie chrétienne.
Avant d'être un chanteur, un musicien ou un danseur, être un adorateur c'est être un chrétien qui cherche à obéir à Dieu dans tous les domaines de sa vie. Je peux chanter les plus beaux chants avec les plus belles harmonies, accompagné des plus beaux gestes, qui vont faire penser à ceux qui m'écoutent ou me regardent que je suis un adorateur, et être un véritable rebelle à la volonté de Dieu dans ma vie de tous les jours.
Si c'est le cas, je ne suis pas un adorateur et encore moins un adorateur “en esprit et en vérité”. Je fais peut-être des gestes et je laisse sortir des sons, mais je ne marche pas dans la vérité, donc en aucun cas mon adoration peut être une adoration en esprit et... en vérité.
La partie expression musicale ou gestuelle de l'adoration doit être l'expression de ma vie d'adorateur, pas le contraire.
Et ma vie d'adorateur se caractérise, avant tout, par la recherche de plaire à Dieu, de rechercher Sa volonté dans ma vie et d'y obéir ! Ce qui engendre, évidemment, certains sacrifices.
L'adoration est liée au sacrifice
Lorsque Abraham partit pour, d'après ses propres paroles, « adorer Dieu », c'était pour offrir à Dieu en sacrifice ce qu'il avait de plus cher : son fils Isaac ! Il dit à ses serviteurs de le laisser aller seul avec Isaac.
L'état d'esprit de la vraie adoration ne commence pas quand on est avec les autres, sur une estrade ou dans la cellule maison, elle commence quand on est seul face à Dieu et qu'on lui offre ce qui nous est le plus cher pour Lui manifester notre amour. Nous avons beaucoup trop d'adorateurs qui ne sont qu'adorateurs sur l'estrade ou que l'espace d'un moment.
Beaucoup de soi disants adorateurs n'ont aucun sacrifice à apporter. Il ne sont là qu'à la recherche de ce que Dieu peut leur apporter à eux.
- La bible parle du sacrifice de notre corps : « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » (Romains 12 : 1)
D'après ces deux versets offrir son corps en sacrifice est lié au fait de comprendre aussi ce qu'est la volonté de Dieu pour nos vies et de la faire.
Il est donc important quand on pense à ce qu'est un adorateur de ne pas dissocier l'adoration de l'obéissance et du sacrifice.
Dieu recevra plus facilement l'adoration de quelqu'un qui chante faux comme une casserole, mais quiLui obéit dans sa vie de tous les jours, que d'un super musicien qui sait créer des ambiances propices à adorer mais qui, quand il a fini d'exprimer son don, dirige sa propre vie au lieu de laisser Dieu le faire.
C'est pourquoi lorsque l'on demande à des personnes de faire partie d'un groupe de louange destiné à régulièrement amener le peuple dans La présence de Dieu, on devrait, tout en exigeant qu'ils aient un niveau musical minimum, privilégier le fait qu'ils soient de vrais adorateurs dans leur vie privée au fait qu'ils soient artistiquement plus doués que la moyenne. La meilleure formule est, bien sur, qu'ils réunissent les deux critères.
Je ne parle pas ici d'une attitude religieuse à imposer qui consisterait à avoir la parfaite coupe de cheveux ou le costume réglementaire, appuyé par une bonne dose de dépersonnalisation.
Dans certains milieux on a confondu, en effet, le fait que des gens soient des gens de confiance avec celui qu'ils soient effacés, uniformes ou sans opinion. Ce n'est pas cela que je veux dire ici.
Toute personne en vue doit, au contraire, exprimer la vie de christ qui est en lui et non la mort. Mais on doit exiger des personnes « qui montent sur l'estrade » qu'elles aient une vie « qui tienne la route ».
Qu'on ne leur confie pas de responsabilité ou que l'on ne les place pas en vue sur le seul critère qu'ils ont reçu un don de Dieu pour la louange ou autre.
Cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas faire participer, occasionnellement, des nouveaux ou des personnes que l'on n'a pas encore éprouvées. Le Saint-Esprit nous guidera toujours occasionnellement à sortir des « clous ».
Maintenant, pour un travail régulier chaque semaine, ceux qui représentent « les adorateurs », qui conduisent le peuple dans les parvis, doivent être de vrais adorateurs dans leur vie privée. Pour le dire plus simplement : ils doivent être des personnes qui cherchent à plaire à Dieu dans leur vie de tous les jours et non pas des inconstants, des rebelles, des insoumis ou des médisants. Je dirais même qu'ils se mettent, ou que nous les mettons en danger en le faisant.
Je sais bien que si les critères que je viens d'exposer étaient respectés les estrades de certaines églises se videraient de moitié. Certaines se videraient peut-être tout court...