Manifester l'Amour de Dieu (Page 1 / 4)
Comment manifester l'Amour de Dieu
Si on manifestait plus d'amour, en premier réflexe, aux gens qui ne voient pas comme nous, on pourrait parler ensuite des points de désaccord.
Mais en manifestant d'abord l'agressivité, sans considérer pourquoi les gens croient ce qu'ils croient, leur parcours, leurs influences, etc., on engendre encore plus d'agressivité.
Vendredi passé nous avons traversé la France, de Nice à la Bretagne, pour faire une seule réunion car nous sentions que cela était dans le plan de Dieu. À la vue de gens assoiffés de la Parole de Dieu, bien que la plupart soient de confession très différente de la mienne (officiellement), j'avais ce sentiment agréable d'avoir obéi au Seigneur et que le dépôt que nous avions laissé était bon..Cet article correspond aux réflexions qui ont été les miennes pendant notre retour en TGV de ce voyage qui nous a pris la journée du samedi.
Comme nous l'avons mentionné dans l'article précèdent, ce que Dieu veut et va faire c'est à travers les membres de Son corps. S'il est une chose qu'Il veut manifester, exprimer c'est sa nature qui est l'Amour ! Et Il veut donc l'exprimer à travers chacun de nous. Plus que la justesse doctrinale (dont nous ne nions pas ici l'importance puisque nous enseignons continuellement) c'est l'Amour ! Plus que notre «grand ministère » c'est l'Amour ! Notre première mission, ici-bas, est donc avant tout de Le laisser exprimer Son Amour à travers nous. Oui, bien sûr que c'est d'annoncer l'Evangile, mais tant de gens annoncent l'Evangile sans Amour, avec tant d'agressivité à l'égard de ceux qui ne pensent pas comme eux. Il y a un hic, non ? Témoigner, même avec beaucoup de zèle, de Jésus ne va pas nous justifier au jour du jugement. Jésus n'a-t-il pas dit que plusieurs viendront en lui disant tout ce qu'ils ont fait pour lui et qu'Il leur répondra qu'il ne les connaît pas. Paul parle d'un zèle "sans intelligence" qui n'accompli pas la justice de Dieu dans les Romains. Jésus a même dit de Ses disciples : « À ceci tous connaîtrons que vous êtes mes disciples : si vous avez de l'amour les uns pour les autres ». Wouaw, ça doit donc se voir. Et ça ne peut se voir que si ça dépasse le cadre de ce qui se fait dans le monde.
On voit alors justement la différence avec le monde.
Principe bien incompris lorsque nous regardons tous les déchirements entre les chrétiens, les églises, les ministères et les couples. Beaucoup de gens se battent même au nom de Dieu contre les autres. Que d'agressivité, que d'agressivité dans nos milieux... évangéliques... manifestée, pour si peu d'amour en retour parfois. Voyez toute cette agressivité sur Facebook. C'est assez désolant. Je ne parle pas ici de l'Amour « niais » qui ne veut pas voir les problèmes ou les anomalies doctrinales là où elles se trouvent, mais nous sommes plus confrontés aujourd'hui à des manifestations d'agressivité, de reproches continus et de jugement que d'amour. Si on manifestait plus d'amour, en premier réflexe, aux gens qui ne voient pas comme nous, on pourrait parler ensuite des points de désaccord. Mais en manifestant d'abord l'agressivité, sans considérer pourquoi les gens croient ce qu'ils croient, leur parcours, leurs influences, etc., on engendre encore plus d'agressivité. C'est bien beau de taper dans les autres églises, dans les pasteurs, dans... dans... mais si on évitait tout simplement de taper pour commencer, non ? Si on commençait par manifester l'amour inconditionnel de Dieu... et ensuite on discuterait. Nous on commence souvent par taper ce qui rend ensuite la discussion impossible.
Je sais, qu'en tant que ministère itinérant, et avec les années, Julia et moi sommes de plus en plus concernés par ce qui va dégager de ce que nous apportons pendant telle ou telle réunion plus que par faire une réunion d'éclat. Nous avons et voyons trop de ministères qui passent leur temps à faire des reproches au peuple de Dieu : « Vous n'êtes pas assez ceci... vous êtes trop cela... vous n'avez pas compris que... ». Quand ils ne lui crient pas dessus ou ne le ridiculisent pas pendant les trois quarts de la prédication. Pour certains ministères itinérants la recherche du « coup d'éclat » prend vite le pas sur chercher l'intérêt de ceux qui sont là.
C'est parfois le pari de combien de personnes on a va faire tomber sous l'onction. Et après encore, selon les cas plus extrêmes, combien d'argent on va tirer de tout cela. Ils exercent une pression subtile (quoique pas toujours) tout au long du week-end où ils sont reçus, sur l'église et le pasteur qui les reçoit. Mais, en partant, quel est l'Amour de Dieu qu'ils ont communiqué et laissé sur place ? C'est ça la question. Le fondement de beaucoup de ministère étant de rechercher « le coup d'éclat », beaucoup de ces coups d'éclats créent plus d'éclats dans les églises, à la longue, qu'autre chose.
Moi tout cela commence à me fatiguer, honnêtement. C'est pourquoi nous limitons les appels qui recherchent toujours le « spectaculaire », quitte à passer pour moins spirituels que d'autres. Et voulons nous concentrer sur l'annonce d'une Parole qui fait comprendre le coeur de Dieu pour les gens. Ce n'est pas parfait, d'accord, mais on y travaille.
On veut s'éloigner de plus en plus du superficiel pour donner place à l'essentiel : l'Amour de Dieu. Ce qui ne veut pas dire que sur ce fondement il n'y aura pas des manifestations spectaculaires de l'Esprit à un moment donné. D'ailleurs j'aime ça, mais sur le fondement de l'Amour de Dieu répandu au milieu de nous et non le contraire. Dieu cherche des canaux qu'Il peut utiliser, pour manifester Son amour. Il ne cherche pas des gens qui veulent être appelés de tous les côtés « apôtres », « prophètes » ou.... Quitte à ce que ça vous amène à faire passer vos propres intérêts en dernier ou que ça vous mette moins en valeur, posez-vous la question en vous levant chaque matin : « Comment je peux manifester l'amour de Dieu aujourd'hui à travers le Corps de Christ et par le ministère (sens large) que Dieu m'a confié ? » Et le Saint-Esprit vous montrera un chemin qui Lui est agréable.