Pathach [paw-thakh']

(strong n°6605)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Pathach"

  1. Ouvrir
    1. (Qal) ouvrir
    2. (Nifal) être ouvert, être détaché
    3. (Piel)
      • Libérer, affranchir
      • Desserrer
      • Ouvrir, s'ouvrir
    4. (Hitpael) se détacher, se délier
  2. Sculpter, graver
    1. (Piel) graver
    2. (Pual) être gravé

Généralement traduit par :

Ouvrir, décharger, fécond, mettre à découvert, graver, sculpter, sculpture, déposer, être délivré, délier, pénétrer, une retenue, issue, détacher, tirer, . . .

Origine du mot "Pathach"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Pathach a été trouvé dans 133 verset(s) :

Référence
| Verset
Nombres 16 : 32 La terre ouvrit (Pathach) sa bouche, et les engloutit, eux et leurs maisons, avec tous les gens de Koré et tous leurs biens.
Nombres 19 : 15 Tout vase découvert (Pathach), sur lequel il n'y aura point de couvercle attaché, sera impur.
Nombres 22 : 28 L'Eternel ouvrit (Pathach) la bouche de l'ânesse, et elle dit à Balaam : Que t'ai je fait, pour que tu m'aies frappée déjà trois fois ?
Nombres 26 : 10 La terre ouvrit (Pathach) sa bouche, et les engloutit avec Koré, quand moururent ceux qui s'étaient assemblés, et que le feu consuma les deux cent cinquante hommes : ils servirent au peuple d'avertissement.
Deutéronome 15 : 8 Mais tu lui ouvriras (Pathach) (Pathach) ta main, et tu lui prêteras de quoi pourvoir à ses besoins.
Deutéronome 15 : 11 Il y aura toujours des indigents dans le pays; c'est pourquoi je te donne ce commandement : Tu ouvriras (Pathach) (Pathach) ta main à ton frère, au pauvre et à l'indigent dans ton pays.
Deutéronome 20 : 11 Si elle accepte la paix et t'ouvre (Pathach) ses portes, tout le peuple qui s'y trouvera te sera tributaire et asservi.
Deutéronome 28 : 12 L'Eternel t'ouvrira (Pathach) son bon trésor, le ciel, pour envoyer à ton pays la pluie en son temps et pour bénir tout le travail de tes mains; tu prêteras à beaucoup de nations, et tu n'emprunteras point.
Josué 8 : 17 Il n'y eut dans Aï et dans Béthel pas un homme qui ne sortît contre Israël. Ils laissèrent la ville ouverte (Pathach), et poursuivirent Israël.
Josué 10 : 22 Josué dit alors: Ouvrez (Pathach) l'entrée de la caverne, faites-en sortir ces cinq rois, et amenez-les-moi.
Juges 3 : 25 Ils attendirent longtemps; et comme il n'ouvrait (Pathach) pas les portes de la chambre haute, ils prirent la clé et ouvrirent (Pathach), et voici, leur maître était mort, étendu par terre.
Juges 4 : 19 Il lui dit : Donne-moi, je te prie, un peu d'eau à boire, car j'ai soif. Elle ouvrit (Pathach) l'outre du lait, lui donna à boire, et le couvrit.
Juges 19 : 27 Et le matin, son mari se leva, ouvrit (Pathach) la porte de la maison, et sortit pour continuer son chemin. Mais voici, la femme, sa concubine, était étendue à l'entrée de la maison, les mains sur le seuil.
1 Samuel 3 : 15 Samuel resta couché jusqu'au matin, puis il ouvrit (Pathach) les portes de la maison de l'Eternel. Samuel craignait de raconter la vision à Eli.
1 Rois 7 : 36 Il grava (Pathach) sur les plaques des appuis, et sur les panneaux, des chérubins, des lions et des palmes, selon les espaces libres, et des guirlandes tout autour.