`Ebed [eh'-bed]

(strong n°5650)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "`Ebed"

  1. Esclave, serviteur
    1. Esclave: serviteur, homme qui sert
    2. Sujets
    3. Serviteurs: adorateurs (de Dieu)
    4. Serviteur (dans le sens particulier des prophètes, Lévites etc)
    5. Serviteur (d'Israël)
    6. Serviteur (une forme de parole entre des égaux)

Généralement traduit par :

Serviteur, esclave, servitude, qui appartient, homme, gens, assujetti, au service, soumis, de tous les côtés

Origine du mot "`Ebed"

Vient de Abad (5647)

Type de mot

Nom masculin

`Ebed a été trouvé dans 711 verset(s) :

Référence
| Verset
Josué 1 : 13 Rappelez-vous ce que vous a prescrit Moïse, Serviteur ('Ebed) de l'Eternel, quand il a dit : L'Eternel, votre Dieu, vous a accordé du repos, et vous a donné ce pays.
Josué 1 : 15 jusqu'à ce que l'Eternel ait accordé du repos à vos frères comme à vous, Et qu'ils soient aussi en possession du pays que l'Eternel, votre Dieu, leur donne. Puis vous reviendrez prendre possession du pays qui est votre propriété, et que vous a donné moïse, serviteur ('Ebed) de l'Eternel, de ce côté-ci du Jourdain, vers le soleil levant.
Josué 5 : 14 Il répondit : Non, mais je suis le chef de l'armée de l'Eternel, j'arrive maintenant. Josué tomba le visage contre terre, se prosterna, et lui dit : Qu'est-ce que mon seigneur dit à son serviteur ('Ebed) ?
Josué 8 : 31 comme Moïse, serviteur ('Ebed) de l'Eternel, l'avait ordonné aux enfants d'Israël, et comme il est écrit dans le livre de la loi de Moïse : c'était un autel de pierres brutes, sur lesquelles on ne porta point le fer. Ils offrirent sur cet autel des holocaustes à l'Eternel, et ils présentèrent des sacrifices d'actions de grâces.
Josué 8 : 33 Tout Israël, ses anciens, ses officiers et ses juges, se tenaient des deux côtés de l'arche, devant les sacrificateurs, les Lévites, qui portaient l'arche de l'alliance de l'Eternel; les étrangers comme les enfants d'Israël étaient là, moitié du côté du mont Garizim, moitié du côté du mont Ebal, selon l'ordre qu'avait précédemment donné Moïse, serviteur ('Ebed) de l'Eternel, de bénir le peuple d'Israël.
Josué 9 : 8 Ils dirent à Josué : Nous sommes tes serviteurs ('Ebed). Et Josué leur dit : Qui êtes-vous, et d'où venez-vous ?
Josué 9 : 9 Ils lui répondirent : Tes serviteurs ('Ebed) viennent d'un pays très éloigné, sur le renom de l'Eternel, ton Dieu; car nous avons entendu parler de lui, de tout ce qu'il a fait en Egypte,
Josué 9 : 11 Et nos anciens et tous les habitants de notre pays nous ont dit : Prenez avec vous des provisions pour le voyage, allez au-devant d'eux, et vous leur direz : Nous sommes vos serviteurs ('Ebed), et maintenant faites alliance avec nous.
Josué 9 : 23 Maintenant vous êtes maudits, et vous ne cesserez point d'être dans la servitude ('Ebed), de couper le bois et de puiser l'eau pour la maison de mon Dieu.
Josué 9 : 24 Ils répondirent à Josué, et dirent : On avait rapporté à tes serviteurs ('Ebed) les ordres de l'Eternel, ton Dieu, à Moïse, son serviteur ('Ebed), pour vous livrer tout le pays et pour en détruire devant vous tous les habitants, et votre présence nous a inspiré une grande crainte pour notre vie : voilà pourquoi nous avons agi de la sorte.
Josué 10 : 6 Les gens de Gabaon envoyèrent dire à Josué, au camp de Guilgal : N'abandonne pas tes serviteurs ('Ebed), monte vers nous en hâte, délivre-nous, donne-nous du secours; car tous les rois des Amoréens, qui habitent la montagne, se sont réunis contre nous.
Josué 11 : 12 Josué prit aussi toutes les villes de ces rois et tous leurs rois, et il les frappa du tranchant de l'épée, et il les dévoua par interdit, comme l'avait ordonné Moïse, serviteur ('Ebed) de l'Eternel.
Josué 11 : 15 Josué exécuta les ordres de l'Eternel à Moïse, son serviteur ('Ebed), et de Moïse à Josué; il ne négligea rien de tout ce que l'Eternel avait ordonné à Moïse.
Josué 12 : 6 Moïse, serviteur ('Ebed) de l'Eternel, et les enfants d'Israël, les battirent; et Moïse, Serviteur ('Ebed) de l'Eternel, donna leur pays en possession aux Rubénites, aux Gadites, et à la moitié de la tribu de Manassé.
Josué 13 : 8 Les Rubénites et les Gadites, avec l'autre moitié de la tribu de Manassé, ont reçu leur héritage, que Moïse leur a donné de l'autre côté du Jourdain, à l'orient, comme le leur a donné Moïse, serviteur ('Ebed) de l'Eternel :