Dabar [daw-bar']

(strong n°1696)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Dabar"

    1. Parler, déclarer, converser, commander, promettre, avertir, menacer, chanter

Généralement traduit par :

Parler, dire, répondre, promettre, prendre la parole, ordonner, faire entendre, rapporter, déclarer, faire connaître, prononcer, . . .

Origine du mot "Dabar"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Dabar a été trouvé dans 1048 verset(s) :

Référence
| Verset
Juges 6 : 17 Gédéon lui dit : Si j'ai trouvé grâce à tes yeux, donne-moi un signe pour montrer que c'est toi qui me parles (Dabar).
Juges 6 : 27 Gédéon prit dix hommes parmi ses serviteurs, et fit ce que l'Eternel avait dit (Dabar); mais, comme il craignait la maison de son père et les gens de la ville, il l'exécuta de nuit, et non de jour.
Juges 6 : 36 Gédéon dit à Dieu : Si tu veux délivrer Israël par ma main, comme tu l'as dit (Dabar),
Juges 6 : 37 voici, je vais mettre une toison de laine dans l'aire; si la toison seule se couvre de rosée et que tout le terrain reste sec, je connaîtrai que tu délivreras Israël par ma main, comme tu l'as dit (Dabar).
Juges 6 : 39 Gédéon dit à Dieu : Que ta colère ne s'enflamme point contre moi, et je ne parlerai (Dabar) plus que cette fois : Je voudrais seulement faire encore une épreuve avec la toison : que la toison seule reste sèche, et que tout le terrain se couvre de rosée.
Juges 7 : 11 Tu écouteras ce qu'ils diront (Dabar), et après cela tes mains seront fortifiées : descends donc au camp. Il descendit avec Pura, son serviteur, jusqu'aux avant-postes du camp.
Juges 8 : 3 C'est entre vos mains que Dieu a livré les chefs de Madian, Oreb et Zeeb. Qu'ai-je donc pu faire en comparaison de vous ? Lorsqu'il eut ainsi (Dabar) parlé, leur colère contre lui s'apaisa.
Juges 8 : 8 De là il monta à Penuel, et il fit aux gens de Penuel la même demande (Dabar). Ils lui répondirent comme avaient répondu ceux de Succoth.
Juges 9 : 1 Abimélec, fils de Jerubbaal, se rendit à Sichem vers les frères de sa mère, et voici comment il leur parla (Dabar), ainsi qu'à toute la famille de la maison du père de sa mère :
Juges 9 : 2 Dites (Dabar), je vous prie, aux oreilles de tous les habitants de Sichem : Vaut-il mieux pour vous que soixante-dix hommes, tous fils de Jerubbaal, dominent sur vous, ou qu'un seul homme domine sur vous ? Et souvenez-vous que je suis votre os et votre chair.
Juges 9 : 3 Les frères de sa mère répétèrent (Dabar) pour lui toutes ces paroles aux oreilles de tous les habitants de Sichem, et leur coeur inclina en faveur d'Abimélec, car ils se disaient : C'est notre frère.
Juges 9 : 37 Gaal, reprenant la parole (Dabar), dit : C'est bien un peuple qui descend des hauteurs du pays, et une troupe arrive par le chemin du chêne des devins.
Juges 11 : 11 Et Jephthé partit avec les anciens de Galaad. Le peuple le mit à sa tête et l'établit comme chef, et Jephthé répéta (Dabar) devant l'Eternel, à Mitspa, toutes les paroles qu'il avait prononcées.
Juges 12 : 6 Ils lui disaient alors: Hé bien, dis Schibboleth. Et il disait Sibboleth, car il ne pouvait pas bien prononcer (Dabar). Sur quoi les hommes de Galaad le saisissaient, et l'égorgeaient près des gués du Jourdain. Il périt en ce temps-là quarante-deux mille hommes d'Ephraïm.
Juges 13 : 11 Manoach se leva, suivit sa femme, alla vers l'homme, et lui dit : Est-ce toi qui as parlé (Dabar) à cette femme ? Il répondit : C'est moi.