Dabar [daw-bar']

(strong n°1696)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Dabar"

    1. Parler, déclarer, converser, commander, promettre, avertir, menacer, chanter

Généralement traduit par :

Parler, dire, répondre, promettre, prendre la parole, ordonner, faire entendre, rapporter, déclarer, faire connaître, prononcer, . . .

Origine du mot "Dabar"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Dabar a été trouvé dans 1048 verset(s) :

Référence
| Verset
Deutéronome 1 : 43 Je vous parlai (Dabar), mais vous n'écoutâtes point; vous fûtes rebelles à l'ordre de l'Eternel, et vous montâtes audacieusement à la montagne.
Deutéronome 2 : 1 Nous nous tournâmes, et nous partîmes pour le désert, par le chemin de la mer Rouge, comme l'Eternel me l'avait ordonné (Dabar); nous suivîmes longtemps les contours de la montagne de Séir.
Deutéronome 2 : 17 l'Eternel me parla (Dabar), et dit :
Deutéronome 3 : 26 Mais l'Eternel s'irrita contre moi, à cause de vous, et il ne m'écouta point. L'Eternel me dit : C'est assez, ne me parle (Dabar) plus de cette affaire.
Deutéronome 4 : 12 Et l'Eternel vous parla (Dabar) du milieu du feu; vous entendîtes le son des paroles, mais vous ne vîtes point de figure, vous n'entendîtes qu'une voix.
Deutéronome 4 : 15 Puisque vous n'avez vu aucune figure le jour où l'Eternel vous parla (Dabar) du milieu du feu, à Horeb, veillez attentivement sur vos âmes,
Deutéronome 4 : 33 Fut-il jamais un peuple qui entendît la voix de Dieu parlant (Dabar) du milieu du feu, comme tu l'as entendue, et qui soit demeuré vivant ?
Deutéronome 4 : 45 Voici les préceptes, les lois et les ordonnances que Moïse prescrivit (Dabar) aux enfants d'Israël, après leur sortie d'Egypte.
Deutéronome 5 : 1 Moïse convoqua tout Israël, et leur dit : Ecoute, Israël, les lois et les ordonnances que je vous fais entendre (Dabar) aujourd'hui. Apprenez-les, et mettez-les soigneusement en pratique.
Deutéronome 5 : 4 L'Eternel vous parla (Dabar) face à face sur la montagne, du milieu du feu.
Deutéronome 5 : 22 Telles sont les paroles que prononça (Dabar) l'Eternel à haute voix sur la montagne, du milieu du feu, des nuées et de l'obscurité, et qu'il adressa à toute votre assemblée, sans rien ajouter. Il les écrivit sur deux tables de pierre, qu'il me donna.
Deutéronome 5 : 24 et vous dîtes : Voici, l'Eternel, notre Dieu, nous a montré sa gloire et sa grandeur, et nous avons entendu sa voix du milieu du feu; aujourd'hui, nous avons vu que Dieu a parlé (Dabar) à des hommes, et qu'ils sont demeurés vivants.
Deutéronome 5 : 26 Quel est l'homme, en effet, qui ait jamais entendu, comme nous, la voix du Dieu vivant parlant (Dabar) du milieu du feu, et qui soit demeuré vivant ?
Deutéronome 5 : 27 Approche, toi, et écoute tout ce que dira l'Eternel, notre Dieu; tu nous rapporteras (Dabar) toi-même tout ce que te dira (Dabar) l'Eternel, notre Dieu; nous l'écouterons, et nous le ferons.
Deutéronome 5 : 28 L'Eternel entendit les paroles que vous m'adressâtes (Dabar). Et l'Eternel me dit : J'ai entendu les paroles que ce peuple t'a adressées (Dabar) : tout ce qu'ils ont dit (Dabar) est bien.