Chayil [khah'-yil]

(strong n°2428)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Chayil"

  1. Force, puissance, compétence, richesse, armée
    1. Talent

Généralement traduit par :

Armée, capable, vaillant, fort, force, soldats, héros, courage, riche, vertueuse, brave, honnête, une suite, troupe, . . .

Origine du mot "Chayil"

Vient de Chuwl (2342)

Type de mot

Nom masculin

Chayil a été trouvé dans 227 verset(s) :

Référence
| Verset
2 Rois 5 : 1 Naaman, chef de l'armée du roi de Syrie, jouissait de la faveur de son maître et d'une grande considération; car c'était par lui que l'Eternel avait délivré les Syriens. Mais cet homme fort et vaillant (Chayil) était lépreux.
2 Rois 6 : 14 Il y envoya des chevaux, des chars et une forte troupe (Chayil), qui arrivèrent de nuit et qui enveloppèrent la ville.
2 Rois 6 : 15 Le serviteur de l'homme de Dieu se leva de bon matin et sortit; et voici, une troupe (Chayil) entourait la ville, avec des chevaux et des chars. Et le serviteur dit à l'homme de Dieu: Ah ! mon seigneur, comment ferons-nous ?
2 Rois 7 : 6 Le Seigneur avait fait entendre dans le camp des Syriens un bruit de chars et un bruit de chevaux, le bruit d'une grande armée (Chayil), et ils s'étaient dit l'un à l'autre : Voici, le roi d'Israël a pris à sa solde contre nous les rois des Héthiens et les rois des Egyptiens pour venir nous attaquer.
2 Rois 9 : 5 Quand il arriva, voici, les chefs de l'armée (Chayil) étaient assis. Il dit : Chef, j'ai un mot à te dire. Et Jéhu dit : Auquel de nous tous ? Il répondit : A toi, chef.
2 Rois 11 : 15 Alors le sacrificateur Jehojada donna cet ordre aux chefs de centaines, qui étaient à la tête de l'armée (Chayil): Faites-la sortir en dehors des rangs, et tuez par l'épée quiconque la suivra. Car le sacrificateur avait dit : Qu'elle ne soit pas mise à mort dans la maison de l'Eternel !
2 Rois 15 : 20 Menahem leva cet argent sur tous ceux d'Israël qui avaient de la richesse (Chayil), afin de le donner au roi d'Assyrie; il les taxa chacun à cinquante sicles d'argent. Le roi d'Assyrie s'en retourna, et ne s'arrêta pas alors dans le pays.
2 Rois 24 : 14 Il emmena en captivité tout Jérusalem, tous les chefs et tous les hommes vaillants (Chayil), au nombre de dix mille exilés, avec tous les charpentiers et les serruriers : il ne resta que le peuple pauvre du pays.
2 Rois 24 : 16 tous les guerriers (Chayil) au nombre de sept mille, et les charpentiers et les serruriers au nombre de mille, tous hommes vaillants et propres à la guerre. Le roi de Babylone les emmena captifs à Babylone.
2 Rois 25 : 1 La neuvième année du règne de Sédécias, le dixième jour du dixième mois, Nebucadnetsar, Roi de Babylone, vint avec toute son armée (Chayil) contre Jérusalem; il campa devant elle, et éleva des retranchements tout autour.
2 Rois 25 : 5 Mais l'armée (Chayil) des Chaldéens poursuivit le roi et l'atteignit dans les plaines de Jéricho, et toute son armée (Chayil) se dispersa loin de lui.
2 Rois 25 : 10 Toute l'armée (Chayil) des Chaldéens, qui était avec le chef des gardes, démolit les murailles formant l'enceinte de Jérusalem.
2 Rois 25 : 23 Lorsque tous les chefs des troupes (Chayil) eurent appris, eux et leurs hommes, que le roi de Babylone avait établi Guedalia pour gouverneur, ils se rendirent auprès de Guedalia à Mitspa, Savoir Ismaël, fils de Nethania, Jochanan, fils de Karéach, Seraja, fils de Thanhumeth, de Nethopha, et Jaazania, fils du Maacathien, eux et leurs hommes.
2 Rois 25 : 26 Alors tout le peuple, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, et les chefs des troupes (Chayil), se levèrent et s'en allèrent en Egypte, parce qu'ils avaient peur des Chaldéens.
1 Chroniques 5 : 18 Les fils de Ruben, les Gadites et la demi-tribu de Manassé avaient de vaillants (Chayil) hommes, portant le bouclier et l'épée, tirant de l'arc, et exercés à la guerre, au nombre de quarante-quatre mille sept cent soixante, en état d'aller à l'armée.