Chayil [khah'-yil]

(strong n°2428)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Chayil"

  1. Force, puissance, compétence, richesse, armée
    1. Talent

Généralement traduit par :

Armée, capable, vaillant, fort, force, soldats, héros, courage, riche, vertueuse, brave, honnête, une suite, troupe, . . .

Origine du mot "Chayil"

Vient de Chuwl (2342)

Type de mot

Nom masculin

Chayil a été trouvé dans 227 verset(s) :

Référence
| Verset
Psaumes 110 : 3 Ton peuple est plein d'ardeur, quand tu rassembles ton armée (Chayil); Avec des ornements sacrés, du sein de l'aurore Ta jeunesse vient à toi comme une rosée.
Psaumes 118 : 15 Des cris de triomphe et de salut s'élèvent dans les tentes des justes : La droite de l'Eternel manifeste sa puissance (Chayil) !
Psaumes 118 : 16 La droite de l'Eternel est élevée ! La droite de l'Eternel manifeste sa puissance (Chayil) !
Psaumes 136 : 15 Et précipita Pharaon et son armée (Chayil) dans la mer Rouge, Car sa miséricorde dure à toujours !
Proverbes 12 : 4 Une femme vertueuse (Chayil) est la couronne de son mari, Mais celle qui fait honte est comme la carie dans ses os.
Proverbes 13 : 22 L'homme de bien a pour héritiers les enfants de ses enfants, Mais les richesses (Chayil) du pécheur sont réservées pour le juste.
Proverbes 31 : 3 Ne livre pas ta vigueur (Chayil) aux femmes, Et tes voies à celles qui perdent les rois.
Proverbes 31 : 10 Qui peut trouver une femme vertueuse (Chayil) ? Elle a bien plus de valeur que les perles.
Proverbes 31 : 29 Plusieurs filles ont une conduite vertueuse (Chayil); Mais toi, tu les surpasses toutes.
Ecclésiaste 10 : 10 S'il a émoussé le fer, et s'il n'en a pas aiguisé le tranchant, il devra redoubler de force (Chayil); mais la sagesse a l'avantage du succès.
Ecclésiaste 12 : 3 temps où les gardiens de la maison tremblent, où les hommes forts (Chayil) se courbent, où celles qui moulent s'arrêtent parce qu'elles sont diminuées, où ceux qui regardent par les fenêtres sont obscurcis,
Esaïe 5 : 22 Malheur à ceux qui ont de la bravoure pour boire du vin, Et de la vaillance (Chayil) pour mêler des liqueurs fortes;
Esaïe 8 : 4 Car, avant que l'enfant sache dire : Mon père ! ma mère ! on emportera devant le roi d'Assyrie les richesses (Chayil) de Damas et le butin de Samarie.
Esaïe 10 : 14 J'ai mis la main sur les richesses (Chayil) des peuples, comme sur un nid, Et, comme on ramasse des oeufs abandonnés, J'ai ramassé toute la terre : Nul n'a remué l'aile, Ni ouvert le bec, ni poussé un cri. -
Esaïe 30 : 6 Sentence des bêtes du midi : A travers une contrée de détresse et d'angoisse, D'où viennent la lionne et le lion, La vipère et le dragon volant, Ils portent à dos d'ânes leurs richesses (Chayil), Et sur la bosse des chameaux leurs trésors, A un peuple qui ne leur sera point utile.