Chayil [khah'-yil]

(strong n°2428)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Chayil"

  1. Force, puissance, compétence, richesse, armée
    1. Talent

Généralement traduit par :

Armée, capable, vaillant, fort, force, soldats, héros, courage, riche, vertueuse, brave, honnête, une suite, troupe, . . .

Origine du mot "Chayil"

Vient de Chuwl (2342)

Type de mot

Nom masculin

Chayil a été trouvé dans 227 verset(s) :

Référence
| Verset
Ruth 4 : 11 Tout le peuple qui était à la porte et les anciens dirent : Nous en sommes témoins ! Que l'Eternel rende la femme qui entre dans ta maison semblable à Rachel et à Léa, qui toutes les deux ont bâti la maison d'Israël ! Manifeste ta force (Chayil) dans Ephrata, et fais-toi un nom dans Bethléhem !
1 Samuel 2 : 4 L'arc des puissants est brisé, Et les faibles ont la force (Chayil) pour ceinture.
1 Samuel 9 : 1 Il y avait un homme de Benjamin, nommé Kis, fils d'Abiel, fils de Tseror, fils de Becorath, fils d'Aphiach, fils d'un Benjamite. C'était un homme fort (Chayil) et vaillant.
1 Samuel 10 : 26 Saül aussi s'en alla dans sa maison à Guibea. Il fut accompagné par les honnêtes gens (Chayil), dont Dieu avait touché le coeur.
1 Samuel 14 : 48 Il manifesta sa force (Chayil), battit Amalek, et délivra Israël de la main de ceux qui le pillaient.
1 Samuel 14 : 52 Pendant toute la vie de Saül, il y eut une guerre acharnée contre les Philistins; et dès que Saül apercevait quelque homme fort et vaillant (Chayil), il le prenait à son service.
1 Samuel 16 : 18 L'un des serviteurs prit la parole, et dit : Voici, j'ai vu un fils d'Isaï, Bethléhémite, qui sait jouer; c'est aussi un homme fort et vaillant (Chayil), un guerrier, parlant bien et d'une belle figure, et l'Eternel est avec lui.
1 Samuel 17 : 20 David se leva de bon matin. Il laissa les brebis à un gardien, prit sa charge, et partit, comme Isaï le lui avait ordonné. Lorsqu'il arriva au camp, l'armée (Chayil) était en marche Pour se ranger en bataille et poussait des cris de guerre.
1 Samuel 18 : 17 Saül dit à David : Voici, je te donnerai pour femme ma fille aînée Mérab; sers-moi seulement avec vaillance (Chayil), et soutiens les guerres de l'Eternel. Or Saül se disait : Je ne veux pas mettre la main sur lui, mais que la main des Philistins soit sur lui.
1 Samuel 31 : 12 tous les vaillants (Chayil) hommes se levèrent, et, après avoir marché toute la nuit, ils arrachèrent des murs de Beth-Schan le cadavre de Saül et ceux de ses fils. Puis ils revinrent à Jabès, où ils les brûlèrent;
2 Samuel 2 : 7 Que vos mains se fortifient, et soyez de vaillants (Chayil) hommes; car votre maître Saül est mort, et c'est moi que la maison de Juda a oint Pour roi sur elle.
2 Samuel 8 : 9 Thoï, roi de Hamath, apprit que David avait battu toute l'armée (Chayil) d'Hadadézer,
2 Samuel 11 : 16 Joab, en assiégeant la ville, plaça Urie à l'endroit qu'il savait défendu par de vaillants (Chayil) soldats.
2 Samuel 13 : 28 Absalom donna cet ordre à ses serviteurs : Faites attention quand le coeur d'Amnon sera égayé par le vin et que je vous dirai : Frappez Amnon ! Alors tuez-le; ne craignez point, n'est-ce pas moi qui vous l'ordonne ? Soyez fermes, et montrez du courage (Chayil) !
2 Samuel 17 : 10 Alors le plus vaillant (Chayil), eût-il un coeur de lion, sera saisi d'épouvante; car tout Israël sait que ton père est un héros et qu'il a des braves (Chayil) avec lui.