Chayil [khah'-yil]

(strong n°2428)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Chayil"

  1. Force, puissance, compétence, richesse, armée
    1. Talent

Généralement traduit par :

Armée, capable, vaillant, fort, force, soldats, héros, courage, riche, vertueuse, brave, honnête, une suite, troupe, . . .

Origine du mot "Chayil"

Vient de Chuwl (2342)

Type de mot

Nom masculin

Chayil a été trouvé dans 227 verset(s) :

Référence
| Verset
Esaïe 43 : 17 Qui mit en campagne des chars et des chevaux, Une armée (Chayil) et de vaillants guerriers, Soudain couchés ensemble, pour ne plus se relever, Anéantis, éteints comme une mèche :
Esaïe 60 : 5 Tu tressailliras alors et tu te réjouiras, Et ton coeur bondira et se dilatera, Quand les richesses de la mer se tourneront vers toi, Quand les trésors (Chayil) des nations viendront à toi.
Esaïe 60 : 11 Tes portes seront toujours ouvertes, Elles ne seront fermées ni jour ni nuit, Afin de laisser entrer chez toi les trésors (Chayil) des nations, Et leurs rois avec leur suite.
Esaïe 61 : 6 Mais vous, on vous appellera sacrificateurs de l'Eternel, On vous nommera serviteurs de notre Dieu; Vous mangerez les richesses (Chayil) des nations, Et vous vous glorifierez de leur gloire.
Jérémie 15 : 13 Je livre gratuitement au pillage tes biens (Chayil) et tes trésors, A cause de tous tes péchés, sur tout ton territoire.
Jérémie 17 : 3 Je livre au pillage ma montagne et ses champs, tes biens (Chayil), tous tes trésors, Et tes hauts lieux, à cause de tes péchés, sur tout ton territoire.
Jérémie 32 : 2 L'armée (Chayil) du roi de Babylone assiégeait alors Jérusalem; et Jérémie, le prophète, était enfermé dans la cour de la prison qui était dans la maison du roi de Juda.
Jérémie 34 : 1 La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l'Eternel, en ces mots, lorsque Nebucadnetsar, roi de Babylone, avec toute son armée (Chayil), et tous les royaumes des pays sous sa domination, et tous les peuples, faisaient la guerre à Jérusalem et à toutes les villes qui en dépendaient:
Jérémie 34 : 7 Et l'armée (Chayil) du roi de Babylone combattait contre Jérusalem et contre toutes les autres villes de Juda, contre Lakis et Azéka, car c'étaient des villes fortes qui restaient parmi les villes de Juda.
Jérémie 34 : 21 Je livrerai Sédécias, roi de Juda, et ses chefs, entre les mains de leurs ennemis, entre les mains de ceux qui en veulent à leur vie, entre les mains de l'armée (Chayil) du roi de Babylone, qui s'est éloignée de vous.
Jérémie 35 : 11 Lorsque Nebucadnetsar, roi de Babylone, est monté contre ce pays, nous avons dit : Allons, retirons-nous à Jérusalem, loin de l'armée (Chayil) des Chaldéens et de l'armée (Chayil) de Syrie. C'est ainsi que nous habitons à Jérusalem.
Jérémie 37 : 5 L'armée (Chayil) de Pharaon était sortie d'Egypte; et les Chaldéens, qui assiégeaient Jérusalem, ayant appris cette nouvelle, s'étaient retirés de Jérusalem.
Jérémie 37 : 7 Ainsi parle l'Eternel, le Dieu d'Israël : Vous direz au roi de Juda, qui vous a envoyés vers moi pour me consulter : Voici, l'armée (Chayil) de Pharaon, qui était en marche pour vous secourir, retourne dans son pays, en Egypte;
Jérémie 37 : 10 Et même quand vous battriez toute l'armée (Chayil) des Chaldéens qui vous font la guerre, quand il ne resterait d'eux que des hommes blessés, ils se relèveraient chacun dans sa tente, Et brûleraient cette ville par le feu.
Jérémie 37 : 11 Pendant que l'armée (Chayil) des Chaldéens s'était éloignée de Jérusalem, à cause de l'armée (Chayil) de Pharaon,