Logos [log'-os]

(strong n°3056)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Logos"

  1. Parole
    1. Parole, émise de vive voix, implique conception ou idée
    2. Ce que quelqu'un a dit
      • une Parole
      • Les dires de Dieu
      • Décret, mandat ou ordre
      • Préceptes moraux donnés par Dieu
      • Prophéties de l'Ancien Testament données par les prophètes
      • Ce qui est déclaré, une pensée, déclaration, un aphorisme, un dicton, une maxime
    3. Discours
      • L'action de parler, discourir
      • faculté de Parole, adresse et pratique dans la Parole
      • une sorte ou un style de Discours
      • une Parole continue et suivie - instruction
    4. Doctrine, enseignement
    5. toute chose rapportée en Parole, narration, récit
    6. Matière à discussion, chose dite, affaire, cause de dispute, case, motif à plaider
    7. La chose dite ou dont il est question, événement, action
  2. Son usage en considération de l'ESPRIT seul
    1. Raison, la faculté mentale de penser, méditer, raisonner, calculer
    2. Prendre en compte, c'est à dire avoir égard, considérer
    3. Décompter, faire le point
    4. Réponse ou explication en référence à un jugement
    5. Raison, cause, fond
  3. Dans Jean, le mot dénote la Parole essentielle de Dieu, Jésus-Christ, la sagesse et le pouvoir en union avec Dieu, son ministre dans la création et le gouvernement de l'univers, la cause de toute vie sur terre, physique et morale; Jésus qui est venu dans une nature humaine pour procurer le salut à l'humanité, le Messie, la seconde personne de la Divinité, qui brille éminemment par ses Paroles et ses actions

Un philosophe Grec Héraclite, a le premier utilisé le terme Logos vers 600 av. J.C pour désigner la raison divine ou le plan qui coordonne un univers changeant. Ce mot est bien approprié à l'exposé de Jean 1.

Généralement traduit par :

Parole, propos, discours, mot, parler, rendre compte, question, bruit, chose dite, enseignement, renommée, s'entretenir, adresser, déclaration, un livre, roposition, affaire, motif, exhortation, se plaindre, prédication, langage, . . .

Origine du mot "Logos"

Vient de lego (3004)

Type de mot

Nom masculin

Logos a été trouvé dans 316 verset(s) :

Référence
| Verset
Hébreux 5 : 11 Nous avons (logos) beaucoup à dire (logos) là-dessus, et des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre.
Hébreux 5 : 13 Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole (logos) de justice; car il est un enfant.
Hébreux 6 : 1 C'est pourquoi, laissant les éléments de la parole (logos) de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes, de la foi en Dieu,
Hébreux 7 : 28 En effet, la loi établit souverains sacrificateurs des hommes sujets à la faiblesse; mais la parole (logos) du serment qui a été fait après la loi établit le Fils, qui est parfait pour l'éternité.
Hébreux 12 : 19 ni du retentissement de la trompette, ni du bruit des paroles, tel que ceux qui l'entendirent demandèrent qu'il ne leur en fût adressé (logos) aucune de plus,
Hébreux 13 : 7 Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole (logos) de Dieu; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi.
Hébreux 13 : 17 Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte (logos); qu'il en soit ainsi, afin qu'ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui ne vous serait d'aucun avantage.
Hébreux 13 : 22 Je vous prie, frères, de supporter ces paroles (logos) d'exhortation, car je vous ai écrit brièvement.
Jacques 1 : 18 Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole (logos) de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures.
Jacques 1 : 21 C'est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole (logos) qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes.
Jacques 1 : 22 Mettez en pratique la parole (logos), et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.
Jacques 1 : 23 Car, si quelqu'un écoute la parole (logos) et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel,
Jacques 3 : 2 Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu'un ne bronche point en paroles (logos), c'est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride.
1 Pierre 1 : 23 puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole (logos) vivante et permanente de Dieu.
1 Pierre 2 : 8 Et une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale; ils s'y heurtent pour n'avoir pas cru à la parole (logos), et c'est à cela qu'ils sont destinés.