Logos [log'-os]

(strong n°3056)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Logos"

  1. Parole
    1. Parole, émise de vive voix, implique conception ou idée
    2. Ce que quelqu'un a dit
      • une Parole
      • Les dires de Dieu
      • Décret, mandat ou ordre
      • Préceptes moraux donnés par Dieu
      • Prophéties de l'Ancien Testament données par les prophètes
      • Ce qui est déclaré, une pensée, déclaration, un aphorisme, un dicton, une maxime
    3. Discours
      • L'action de parler, discourir
      • faculté de Parole, adresse et pratique dans la Parole
      • une sorte ou un style de Discours
      • une Parole continue et suivie - instruction
    4. Doctrine, enseignement
    5. toute chose rapportée en Parole, narration, récit
    6. Matière à discussion, chose dite, affaire, cause de dispute, case, motif à plaider
    7. La chose dite ou dont il est question, événement, action
  2. Son usage en considération de l'ESPRIT seul
    1. Raison, la faculté mentale de penser, méditer, raisonner, calculer
    2. Prendre en compte, c'est à dire avoir égard, considérer
    3. Décompter, faire le point
    4. Réponse ou explication en référence à un jugement
    5. Raison, cause, fond
  3. Dans Jean, le mot dénote la Parole essentielle de Dieu, Jésus-Christ, la sagesse et le pouvoir en union avec Dieu, son ministre dans la création et le gouvernement de l'univers, la cause de toute vie sur terre, physique et morale; Jésus qui est venu dans une nature humaine pour procurer le salut à l'humanité, le Messie, la seconde personne de la Divinité, qui brille éminemment par ses Paroles et ses actions

Un philosophe Grec Héraclite, a le premier utilisé le terme Logos vers 600 av. J.C pour désigner la raison divine ou le plan qui coordonne un univers changeant. Ce mot est bien approprié à l'exposé de Jean 1.

Généralement traduit par :

Parole, propos, discours, mot, parler, rendre compte, question, bruit, chose dite, enseignement, renommée, s'entretenir, adresser, déclaration, un livre, roposition, affaire, motif, exhortation, se plaindre, prédication, langage, . . .

Origine du mot "Logos"

Vient de lego (3004)

Type de mot

Nom masculin

Logos a été trouvé dans 316 verset(s) :

Référence
| Verset
Philippiens 4 : 15 Vous le savez vous-mêmes, Philippiens, au commencement de la prédication de l'Evangile, lorsque je partis de la Macédoine, aucune Eglise n'entra en compte (logos) avec moi pour ce qu'elle donnait et recevait; vous fûtes les seuls à le faire,
Philippiens 4 : 17 Ce n'est pas que je recherche les dons; mais je recherche le fruit qui abonde pour votre compte (logos).
Colossiens 1 : 5 à cause de l'espérance qui vous est réservée dans les cieux, et que la parole de la vérité, la parole (logos) de l'Evangile vous a précédemment fait connaître.
Colossiens 1 : 25 C'est d'elle que j'ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m'a donnée auprès de vous, afin que j'annonçasse pleinement la parole (logos) de Dieu,
Colossiens 2 : 23 Ils ont, à la vérité, une apparence (logos) de sagesse, en ce qu'ils indiquent un culte volontaire, de l'humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair.
Colossiens 3 : 16 Que la parole (logos) de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l'inspiration de la grâce.
Colossiens 3 : 17 Et quoi que vous fassiez, en parole (logos) ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.
Colossiens 4 : 3 Priez en même temps pour nous, afin que Dieu nous ouvre une porte pour la parole (logos), en sorte que je puisse annoncer le mystère de Christ, pour lequel je suis dans les chaînes,
Colossiens 4 : 6 Que votre parole (logos) soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun.
1 Thessaloniciens 1 : 5 notre Evangile ne vous ayant pas été prêché en paroles (logos) seulement, mais avec puissance, avec l'Esprit Saint, et avec une pleine persuasion; car vous n'ignorez pas que nous nous sommes montrés ainsi parmi vous, à cause de vous.
1 Thessaloniciens 1 : 6 Et vous-mêmes, vous avez été mes imitateurs et ceux du Seigneur, en recevant la parole (logos) au milieu de beaucoup de tribulations, avec la joie du Saint Esprit,
1 Thessaloniciens 1 : 8 Non seulement, en effet, la parole (logos) du Seigneur a retenti de chez vous dans la Macédoine et dans l'Achaïe, mais votre foi en Dieu s'est fait connaître en tout lieu, de telle manière que nous n'avons pas besoin d'en parler.
1 Thessaloniciens 2 : 5 Jamais, en effet, nous n'avons usé de paroles (logos) flatteuses, comme vous le savez; jamais nous n'avons eu la cupidité pour mobile, Dieu en est témoin.
1 Thessaloniciens 2 : 13 C'est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu'en recevant la parole (logos) de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l'avez reçue, non comme la parole (logos) des hommes, mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la parole (logos) de Dieu, qui agit en vous qui croyez.
1 Thessaloniciens 4 : 15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole (logos) du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.