Logos [log'-os]

(strong n°3056)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Logos"

  1. Parole
    1. Parole, émise de vive voix, implique conception ou idée
    2. Ce que quelqu'un a dit
      • une Parole
      • Les dires de Dieu
      • Décret, mandat ou ordre
      • Préceptes moraux donnés par Dieu
      • Prophéties de l'Ancien Testament données par les prophètes
      • Ce qui est déclaré, une pensée, déclaration, un aphorisme, un dicton, une maxime
    3. Discours
      • L'action de parler, discourir
      • faculté de Parole, adresse et pratique dans la Parole
      • une sorte ou un style de Discours
      • une Parole continue et suivie - instruction
    4. Doctrine, enseignement
    5. toute chose rapportée en Parole, narration, récit
    6. Matière à discussion, chose dite, affaire, cause de dispute, case, motif à plaider
    7. La chose dite ou dont il est question, événement, action
  2. Son usage en considération de l'ESPRIT seul
    1. Raison, la faculté mentale de penser, méditer, raisonner, calculer
    2. Prendre en compte, c'est à dire avoir égard, considérer
    3. Décompter, faire le point
    4. Réponse ou explication en référence à un jugement
    5. Raison, cause, fond
  3. Dans Jean, le mot dénote la Parole essentielle de Dieu, Jésus-Christ, la sagesse et le pouvoir en union avec Dieu, son ministre dans la création et le gouvernement de l'univers, la cause de toute vie sur terre, physique et morale; Jésus qui est venu dans une nature humaine pour procurer le salut à l'humanité, le Messie, la seconde personne de la Divinité, qui brille éminemment par ses Paroles et ses actions

Un philosophe Grec Héraclite, a le premier utilisé le terme Logos vers 600 av. J.C pour désigner la raison divine ou le plan qui coordonne un univers changeant. Ce mot est bien approprié à l'exposé de Jean 1.

Généralement traduit par :

Parole, propos, discours, mot, parler, rendre compte, question, bruit, chose dite, enseignement, renommée, s'entretenir, adresser, déclaration, un livre, roposition, affaire, motif, exhortation, se plaindre, prédication, langage, . . .

Origine du mot "Logos"

Vient de lego (3004)

Type de mot

Nom masculin

Logos a été trouvé dans 316 verset(s) :

Référence
| Verset
1 Corinthiens 1 : 17 Ce n'est pas pour baptiser que Christ m'a envoyé, c'est pour annoncer l'Evangile, et cela sans la sagesse du langage (logos), afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine.
1 Corinthiens 1 : 18 Car la prédication (logos) de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.
1 Corinthiens 2 : 1 Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n'est pas avec une supériorité de langage (logos) ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu.
1 Corinthiens 2 : 4 et ma parole (logos) et ma prédication ne reposaient pas sur les discours (logos) persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance,
1 Corinthiens 2 : 13 Et nous en parlons, non avec des discours (logos) qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.
1 Corinthiens 4 : 19 Mais j'irai bientôt chez vous, si c'est la volonté du Seigneur, et je connaîtrai, non les paroles (logos), mais la puissance de ceux qui se sont enflés.
1 Corinthiens 4 : 20 Car le royaume de Dieu ne consiste pas en paroles (logos), mais en puissance.
1 Corinthiens 12 : 8 En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole (logos) de sagesse; à un autre, une parole (logos) de connaissance, selon le même Esprit;
1 Corinthiens 14 : 9 De même vous, si par la langue vous ne donnez pas une parole (logos) distincte, comment saura-t-on ce que vous dites ? Car vous parlerez en l'air.
1 Corinthiens 14 : 19 mais, dans l'Eglise, j'aime mieux dire cinq paroles (logos) avec mon intelligence, afin d'instruire aussi les autres, que dix mille paroles (logos) en langue.
1 Corinthiens 14 : 36 Est-ce de chez vous que la parole (logos) de Dieu est sortie ? ou est-ce à vous seuls qu'elle est parvenue ?
1 Corinthiens 15 : 2 et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que (logos) je vous l'ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain.
1 Corinthiens 15 : 54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole (logos) qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire.
2 Corinthiens 1 : 18 Aussi vrai que Dieu est fidèle, la parole (logos) que nous vous avons adressée n'a pas été oui et non.
2 Corinthiens 2 : 17 Car nous ne falsifions point la parole (logos) de Dieu, comme font plusieurs; mais c'est avec sincérité, mais c'est de la part de Dieu, que nous parlons en Christ devant Dieu.