Logos [log'-os]

(strong n°3056)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Logos"

  1. Parole
    1. Parole, émise de vive voix, implique conception ou idée
    2. Ce que quelqu'un a dit
      • une Parole
      • Les dires de Dieu
      • Décret, mandat ou ordre
      • Préceptes moraux donnés par Dieu
      • Prophéties de l'Ancien Testament données par les prophètes
      • Ce qui est déclaré, une pensée, déclaration, un aphorisme, un dicton, une maxime
    3. Discours
      • L'action de parler, discourir
      • faculté de Parole, adresse et pratique dans la Parole
      • une sorte ou un style de Discours
      • une Parole continue et suivie - instruction
    4. Doctrine, enseignement
    5. toute chose rapportée en Parole, narration, récit
    6. Matière à discussion, chose dite, affaire, cause de dispute, case, motif à plaider
    7. La chose dite ou dont il est question, événement, action
  2. Son usage en considération de l'ESPRIT seul
    1. Raison, la faculté mentale de penser, méditer, raisonner, calculer
    2. Prendre en compte, c'est à dire avoir égard, considérer
    3. Décompter, faire le point
    4. Réponse ou explication en référence à un jugement
    5. Raison, cause, fond
  3. Dans Jean, le mot dénote la Parole essentielle de Dieu, Jésus-Christ, la sagesse et le pouvoir en union avec Dieu, son ministre dans la création et le gouvernement de l'univers, la cause de toute vie sur terre, physique et morale; Jésus qui est venu dans une nature humaine pour procurer le salut à l'humanité, le Messie, la seconde personne de la Divinité, qui brille éminemment par ses Paroles et ses actions

Un philosophe Grec Héraclite, a le premier utilisé le terme Logos vers 600 av. J.C pour désigner la raison divine ou le plan qui coordonne un univers changeant. Ce mot est bien approprié à l'exposé de Jean 1.

Généralement traduit par :

Parole, propos, discours, mot, parler, rendre compte, question, bruit, chose dite, enseignement, renommée, s'entretenir, adresser, déclaration, un livre, roposition, affaire, motif, exhortation, se plaindre, prédication, langage, . . .

Origine du mot "Logos"

Vient de lego (3004)

Type de mot

Nom masculin

Logos a été trouvé dans 316 verset(s) :

Référence
| Verset
1 Pierre 3 : 1 Femmes, soyez de même soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n'obéissent point à la parole (logos), ils soient gagnés sans parole (logos) par la conduite de leurs femmes,
1 Pierre 3 : 15 Mais sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison (logos) de l'espérance qui est en vous,
1 Pierre 4 : 5 Ils rendront compte (logos) à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts.
2 Pierre 1 : 19 Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole (logos) prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs;
2 Pierre 2 : 3 Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles (logos) trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point.
2 Pierre 3 : 5 Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole (logos) de Dieu, de même qu'une terre tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau,
2 Pierre 3 : 7 tandis que, par la même parole (logos), les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.
1 Jean 1 : 1 Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole (logos) de vie, -
1 Jean 1 : 10 Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole (logos) n'est point en nous.
1 Jean 2 : 5 Mais celui qui garde sa parole (logos), l'amour de Dieu est véritablement parfait en lui : par là nous savons que nous sommes en lui.
1 Jean 2 : 7 Bien-aimés, ce n'est pas un commandement nouveau que je vous écris, mais un commandement ancien que vous avez eu dès le commencement; ce commandement ancien, c'est la parole (logos) que vous avez entendue.
1 Jean 2 : 14 Je vous ai écrit, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole (logos) de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin.
1 Jean 3 : 18 Petits enfants, n'aimons pas en paroles (logos) et avec la langue, mais en actions et avec vérité.
3 Jean 1 : 10 C'est pourquoi, si je vais vous voir, je rappellerai les actes qu'il commet, en tenant contre nous de méchants propos (logos); non content de cela, il ne reçoit pas les frères, et ceux qui voudraient le faire, il les en empêche et les chasse de l'Eglise.
Apocalypse 1 : 2 lequel a attesté la parole (logos) de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ, tout ce qu'il a vu.