Logos [log'-os]

(strong n°3056)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Logos"

  1. Parole
    1. Parole, émise de vive voix, implique conception ou idée
    2. Ce que quelqu'un a dit
      • une Parole
      • Les dires de Dieu
      • Décret, mandat ou ordre
      • Préceptes moraux donnés par Dieu
      • Prophéties de l'Ancien Testament données par les prophètes
      • Ce qui est déclaré, une pensée, déclaration, un aphorisme, un dicton, une maxime
    3. Discours
      • L'action de parler, discourir
      • faculté de Parole, adresse et pratique dans la Parole
      • une sorte ou un style de Discours
      • une Parole continue et suivie - instruction
    4. Doctrine, enseignement
    5. toute chose rapportée en Parole, narration, récit
    6. Matière à discussion, chose dite, affaire, cause de dispute, case, motif à plaider
    7. La chose dite ou dont il est question, événement, action
  2. Son usage en considération de l'ESPRIT seul
    1. Raison, la faculté mentale de penser, méditer, raisonner, calculer
    2. Prendre en compte, c'est à dire avoir égard, considérer
    3. Décompter, faire le point
    4. Réponse ou explication en référence à un jugement
    5. Raison, cause, fond
  3. Dans Jean, le mot dénote la Parole essentielle de Dieu, Jésus-Christ, la sagesse et le pouvoir en union avec Dieu, son ministre dans la création et le gouvernement de l'univers, la cause de toute vie sur terre, physique et morale; Jésus qui est venu dans une nature humaine pour procurer le salut à l'humanité, le Messie, la seconde personne de la Divinité, qui brille éminemment par ses Paroles et ses actions

Un philosophe Grec Héraclite, a le premier utilisé le terme Logos vers 600 av. J.C pour désigner la raison divine ou le plan qui coordonne un univers changeant. Ce mot est bien approprié à l'exposé de Jean 1.

Généralement traduit par :

Parole, propos, discours, mot, parler, rendre compte, question, bruit, chose dite, enseignement, renommée, s'entretenir, adresser, déclaration, un livre, roposition, affaire, motif, exhortation, se plaindre, prédication, langage, . . .

Origine du mot "Logos"

Vient de lego (3004)

Type de mot

Nom masculin

Logos a été trouvé dans 316 verset(s) :

Référence
| Verset
2 Timothée 2 : 9 pour lequel je souffre jusqu'à être lié comme un malfaiteur. Mais la parole (logos) de Dieu n'est pas liée.
2 Timothée 2 : 11 Cette parole (logos) est certaine : Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui;
2 Timothée 2 : 15 Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole (logos) de la vérité.
2 Timothée 2 : 17 et leur parole (logos) rongera comme la gangrène. De ce nombre sont Hyménée et Philète,
2 Timothée 4 : 2 prêche la parole (logos), insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant.
2 Timothée 4 : 15 Garde-toi aussi de lui, car il s'est fortement opposé à nos paroles (logos).
Tite 1 : 3 et qui a manifesté sa parole (logos) en son temps par la prédication qui m'a été confiée d'après l'ordre de Dieu notre Sauveur,
Tite 1 : 9 attaché à la vraie parole (logos) telle qu'elle a été enseignée, afin d'être capable d'exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs.
Tite 2 : 5 à être retenues, chastes, occupées aux soins domestiques, bonnes, soumises à leurs maris, afin que la parole (logos) de Dieu ne soit pas blasphémée.
Tite 2 : 8 une parole (logos) saine, irréprochable, afin que l'adversaire soit confus, n'ayant aucun mal à dire de nous.
Tite 3 : 8 Cette parole (logos) est certaine, et je veux que tu affirmes ces choses, afin que ceux qui ont cru en Dieu s'appliquent à pratiquer de bonnes oeuvres. Voilà ce qui est bon et utile aux hommes.
Hébreux 2 : 2 Car, si la parole (logos) annoncée par des anges a eu son effet, et si toute transgression et toute désobéissance a reçu une juste rétribution,
Hébreux 4 : 2 Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu'à eux; mais la parole (logos) qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu'elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l'entendirent.
Hébreux 4 : 12 Car la parole (logos) de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.
Hébreux 4 : 13 Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte (logos).