Logos [log'-os]

(strong n°3056)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Logos"

  1. Parole
    1. Parole, émise de vive voix, implique conception ou idée
    2. Ce que quelqu'un a dit
      • une Parole
      • Les dires de Dieu
      • Décret, mandat ou ordre
      • Préceptes moraux donnés par Dieu
      • Prophéties de l'Ancien Testament données par les prophètes
      • Ce qui est déclaré, une pensée, déclaration, un aphorisme, un dicton, une maxime
    3. Discours
      • L'action de parler, discourir
      • faculté de Parole, adresse et pratique dans la Parole
      • une sorte ou un style de Discours
      • une Parole continue et suivie - instruction
    4. Doctrine, enseignement
    5. toute chose rapportée en Parole, narration, récit
    6. Matière à discussion, chose dite, affaire, cause de dispute, case, motif à plaider
    7. La chose dite ou dont il est question, événement, action
  2. Son usage en considération de l'ESPRIT seul
    1. Raison, la faculté mentale de penser, méditer, raisonner, calculer
    2. Prendre en compte, c'est à dire avoir égard, considérer
    3. Décompter, faire le point
    4. Réponse ou explication en référence à un jugement
    5. Raison, cause, fond
  3. Dans Jean, le mot dénote la Parole essentielle de Dieu, Jésus-Christ, la sagesse et le pouvoir en union avec Dieu, son ministre dans la création et le gouvernement de l'univers, la cause de toute vie sur terre, physique et morale; Jésus qui est venu dans une nature humaine pour procurer le salut à l'humanité, le Messie, la seconde personne de la Divinité, qui brille éminemment par ses Paroles et ses actions

Un philosophe Grec Héraclite, a le premier utilisé le terme Logos vers 600 av. J.C pour désigner la raison divine ou le plan qui coordonne un univers changeant. Ce mot est bien approprié à l'exposé de Jean 1.

Généralement traduit par :

Parole, propos, discours, mot, parler, rendre compte, question, bruit, chose dite, enseignement, renommée, s'entretenir, adresser, déclaration, un livre, roposition, affaire, motif, exhortation, se plaindre, prédication, langage, . . .

Origine du mot "Logos"

Vient de lego (3004)

Type de mot

Nom masculin

Logos a été trouvé dans 316 verset(s) :

Référence
| Verset
Actes 15 : 35 Paul et Barnabas demeurèrent à Antioche, enseignant et annonçant, avec plusieurs autres, la bonne nouvelle de la parole (logos) du Seigneur.
Actes 15 : 36 Quelques jours s'écoulèrent, après lesquels Paul dit à Barnabas : Retournons visiter les frères dans toutes les villes où nous avons annoncé la parole (logos) du Seigneur, pour voir en quel état ils sont.
Actes 16 : 6 Ayant été empêchés par le Saint-Esprit d'annoncer la parole (logos) dans l'Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie.
Actes 16 : 32 Et ils lui annoncèrent la parole (logos) du Seigneur, ainsi qu'à tous ceux qui étaient dans sa maison.
Actes 16 : 36 Et le geôlier annonça la chose (logos) à Paul : Les préteurs ont envoyé dire qu'on vous relâchât; maintenant donc sortez, et allez en paix.
Actes 17 : 11 Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole (logos) avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact.
Actes 17 : 13 Mais, quand les Juifs de Thessalonique surent que Paul annonçait aussi à Bérée la parole (logos) de Dieu, ils vinrent y agiter la foule.
Actes 18 : 5 Mais quand Silas et Timothée furent arrivés de la Macédoine, il se donna tout entier à la parole (logos), attestant aux Juifs que Jésus était le Christ.
Actes 18 : 11 Il y demeura un an et six mois, enseignant parmi les Corinthiens la parole (logos) de Dieu.
Actes 18 : 14 Paul allait ouvrir la bouche, lorsque Gallion dit aux Juifs : S'il s'agissait de quelque injustice ou de quelque méchante action, je vous écouterais comme de raison (logos), ô Juifs;
Actes 18 : 15 mais, s'il s'agit de discussions sur une parole (logos), sur des noms, et sur votre loi, cela vous regarde : je ne veux pas être juge de ces choses.
Actes 19 : 10 Cela dura deux ans, de sorte que tous ceux qui habitaient l'Asie, Juifs et Grecs, entendirent la parole (logos) du Seigneur.
Actes 19 : 20 C'est ainsi que la parole (logos) du Seigneur croissait en puissance et en force.
Actes 19 : 38 Si donc Démétrius et ses ouvriers ont à se plaindre (logos) de quelqu'un, il y a des jours d'audience et des proconsuls; qu'ils s'appellent en justice les uns les autres.
Actes 19 : 40 Nous risquons, en effet, d'être accusés de sédition pour ce qui s'est passé aujourd'hui, puisqu'il n'existe aucun motif qui nous permette de justifier (logos) cet attroupement.