Lambano [lam-ban'-o]

(strong n°2983)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Lambano"

  1. Prendre
    1. Prendre avec la main, saisir, une personne ou une chose pour l'emmener
      • Prendre une chose pour la transporter
      • Prendre sur soi-même
    2. Prendre sans notion de violence, déplacer, emporter
    3. Prendre ce qui est à soi, s'approprier
      • Réclamer, se procurer, prétendre à
        • S'associer un compagnon, un serviteur
      • De ce qui est pris et non laissé, saisir, appréhender
      • Prendre avec habileté (pêche, chasse, ...), circonvenir par la fraude
      • Lutter pour obtenir
      • Prendre un dû, collecter, percevoir (un tribut)
    4. Admettre, recevoir
      • Recevoir ce qui est offert
      • Ne pas rejeter ou refuser
      • Recevoir une personne, lui permettre une rencontre
        • Considérer le pouvoir, le rang, les circonstances extérieures, et par là commettre une injustice ou une négligence
    5. Choisir, sélectionner
    6. Prouver quelque chose, faire un contrôle, expérimenter
  2. Recevoir (ce qui est donné), gagner, obtenir

Pour les synonymes voir entrée Synonymes (5877)

Généralement traduit par :

Prendre, recevoir, se consulter, emporter, percevoir, ramasser, se saisir, tenir conseil, délibérer, épouser, se marier, être jugé, regarder, être investi, . . .

Origine du mot "Lambano"

Forme prolongée d'un verbe primaire, utilisé seulement comme une variante à certains temps

Type de mot

Verbe

Lambano a été trouvé dans 243 verset(s) :

Référence
| Verset
Jacques 5 : 7 Soyez donc patients, frères jusqu'à l'avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu'à ce qu'il ait reçu (lambano) les pluies de la première et de l'arrière-saison.
Jacques 5 : 10 Prenez (lambano), mes frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur.
1 Pierre 4 : 10 Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu'il a reçu (lambano),
2 Pierre 1 : 9 Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli (lambano) la purification de ses anciens péchés.
2 Pierre 1 : 17 Car il a reçu (lambano) de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.
1 Jean 2 : 27 Pour vous, l'onction que vous avez reçue (lambano) de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés.
1 Jean 3 : 22 Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons (lambano) de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable.
1 Jean 5 : 9 Si nous recevons (lambano) le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand; car le témoignage de Dieu consiste en ce qu'il a rendu témoignage à son Fils.
2 Jean 1 : 4 J'ai été fort réjoui de trouver de tes enfants qui marchent dans la vérité, selon le commandement que nous avons reçu (lambano) du Père.
2 Jean 1 : 10 Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez (lambano) pas dans votre maison, et ne lui dites pas : Salut !
3 Jean 1 : 7 Car c'est pour le nom de Jésus-Christ qu'ils sont partis, sans rien recevoir (lambano) des païens.
Apocalypse 2 : 17 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises : A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit (lambano).
Apocalypse 2 : 27 Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu (lambano) le pouvoir de mon Père.
Apocalypse 3 : 3 Rappelle-toi donc comment tu as reçu (lambano) et entendu, et garde, et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi.
Apocalypse 3 : 11 Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne (lambano) ta couronne.